A l'honneur ...



Henriette Demoulin fête ses cent ans

Le 2 novembre 2020, Henriette Desmoulin fête ses cent ans. L´AHME lui envoie tous ses meilleurs voeux pour l´occasion.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  Prix de l´AHME   
 
 • Règlement


Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez joindre la Présidente : massy.annie@orange.fr

1) le prix est ouvert à tous, à partir de seize ans (avec une participation aux frais de 10€ pour les participants ne cotisant pas à l´AHME ; une autorisation parentale est requise pour les mineurs)

2) Le prix 2021 est dédié à un ouvrage en prose.

3) tapuscrit (anonyme) à rendre pour le 31 janvier.

Règlement :

L’association haut-marnaise des écrivains a instauré un prix pour promouvoir un auteur dont le talent n’est pas encore bien reconnu.

Le prix consiste en une impression de qualité de cinquante volumes du livre primé et d´une aide de l’AHME, à la promotion de l´ouvrage. L’auteur conserve tous les droits sur son livre. Le livre portera, sur une page, la mention « Prix de l’AHME 20.. » ainsi que les noms des précédents lauréats et des mécènes de l’opération.
L’AHME dispose d´un budget de 500€ qui peut être augmenté par la participation des mécènes ( l’imprimerie La Manufacture et la Maaf)

Le jury est composé d’amateurs éclairés en littérature. En cas de participation trop restreinte de candidats et (en même temps) s’il juge la qualité discutable, il peut réserver le prix une année. Le jury choisit à partir de fichiers totalement anonymes.

Les ouvrages présentés au jury doivent être originaux c’est-à-dire ne pas avoir été déjà édités, ni présentés, ni diffusés en public sous quelque forme que ce soit. Ils doivent impérativement être libres de tous droits.
Les écrivains qui ont un contrat d’édition régulier avec un éditeur doivent s’assurer auprès de lui de pouvoir concourir en toute liberté. Après avoir reçu son prix et dans un délai minimum de trois mois, le lauréat peut le faire éditer librement où bon lui semble.

Un même auteur peut envoyer plusieurs tapuscrits dans des genres différents (exemple : un roman et un recueil de nouvelles)

Le lauréat ne peut pas concourir pour les deux prix suivants.

Les concurrents doivent envoyer au responsable du prix désigné par l’AHME, par courriel, une version numérique du tapuscrit.

Les tapuscrits sont anonymes, sans préface ni aucun signe qui pourrait faire reconnaître l’auteur.

C’est le tapuscrit envoyé par le lauréat qui sert de base à l’impression. Il n’y a pas de correction stylistique de prévue, si ce n’est une rapide relecture orthographique. Le tapuscrit proposé au concours doit donc être correctement construit et présenté, au niveau du style comme de la forme, notamment en ce qui concerne la pagination, les paragraphes, la ponctuation. (Par contre, la maquette du livre est réalisée par l´imprimeur)

La date de remise du prix est prévue en juin mais peut être retardée si notamment le nombre des participants est important ou du fait des circonstances sanitaires.

Si un événement majeur empêchait l’AHME de mener à bien ce projet, aucun auteur ne pourrait solliciter un dédommagement.




Haut de pageHaut de page



 • Les lauréats


2015 : Patrick Drouot, Je m´appelais Manuel Garcia le Roman inversé d´une vie bouleversée. Roman social

2016 : Annie Massy, Les Mémoires d´Agrippa Tome 1 : De l´Esclavage à l´Empire. Roman historique

2017 : Monique Cardot, L´Idée de Soi autofiction

2018 : Thierry Jaëglé, Le Sauveur roman de science-fiction

2019 : Jean-Claude Delcroix pour L´Entité, recueil de nouvelles

2020 : Philippe Thivet pour Paysages Intérieurs , recueil de poésie et textes de chansons




Haut de pageHaut de page