A l'honneur ...



Henriette Demoulin fête ses cent ans

Le 2 novembre 2020, Henriette Desmoulin fête ses cent ans. L´AHME lui envoie tous ses meilleurs voeux pour l´occasion.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  2020 Retro de l´année (en cours)  
 
ecrivains Haute Marne
 • Hommage à Bernard Clouet


Bernard Clouet nous a quittés en octobre 2019. Conformément à son voeu : ni fleurs ni tombe. Nous n´avons pas voulu quand même le laisser partir incognito. La Présidente, Annie Massy, a organisé un après-midi hommage avec le concours d ela médiathèque de Joinville. Des séquences tournées chez lui avant sa mort et où il explique son oeuvre et parle de ses passions ont été projetées. Chacun y est allé d´une anecdote, témoignage, lectures d´extraits de ses livres...
Beaucoup d´émotions mais pas de pleurs et même des sourires amicaux : exactement ce qu´il aurait voulu.

On peut regarder sur la chaine youtube de l´AHME un court métrage qui retrace sa vie et son oeuvre, monté à partir des séquences qui ont été projetées lors de cet hommage
On peut aussi retrouver Bernard Clouet sur sa page sur ce site.




Haut de pageHaut de page



 • Cinfinement actif


Comme tout le pays, l´annonce du confinement frappe les écrivains de l´AHME et oblige à s´adapter.
Est-ce qu´il est propice à la création littéraire, acte individuel par essence ? Oui et non; puisque la création s´inspire de la vie en extérieur. Néanmoins, l´AHME ne reste pas inactive grâce notamment aux contacts virtuels. Ce n´est pas la première pandémie que connait l´humanité mais cette fois-ci, internet change les données et permet de continuer voire développer la communication entre nous.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Mise en place de la chaine Youtube


Nous en parlions depuis plusieurs mois et des extraits avaient été tournés mais encore fallait-il les monter et les mettre en ligne. Il faut dire qu´il y a eu des maladresses de débutant : cadrage fantaisiste, oubli d´appuyer su rle bouton enregistrement, contre jour, problème de son et même carte pleine qui empêche une nouvelle prise de vue... Pas évident de faire ce que l´on n´a pas appris !
Camille Guiet a commencé à monter les premières séquences et Stève Lucas a effectué un travail indispensable pour pouvoir mettre des vidéos en ligne.
Résultats : une quinzaine de vidéos sont en ligne et présentent les écrivains et leurs oeuvres, ainsi que des interviews. C´est une autre façon bien dans notre temps, de valoriser les membres de l´AHME et de garder un souvenir d´eux : à ce propos, l´une d´elle est particulièrement émouvante, lorsque Bernard Clouet, peu avant son décès, lit le poème où il provoque la mort et exprime son amour de la vie.

Pendant le confinement, une vidéo a été mise en ligne presque chaque semaine.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Bibliothèque gratuite en ligne


Sur le site de l´AHME, il existe une bibliothèque virtuelle où il est possible de lire et télécharger gratuitement des oeuvres littéraires de ses membres. Le confinement, propice à la lecture mais pas aux déambulations dans les rayons des librairies, lui a donné un nouveau relief. Une ancienne de l´AHME, Nassima Terfaya a même offert à l´association son dernier ouvrage sur la volonté d´indépendance des femmes dans un monde musulman.



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Bulles de vie


Il s´agit d´une initiative heureuse d´une association amie, "Au Coeur des Mots". Chaque jour Anne Duvoy, Rose-Marie Agliatta et Sophie Guerre envoyaient des pages de lecture et de jeux sur un thème à l´ordre du jour : c´est là qu´on se rend compte à quel point la littérature et l´art en général, sont importants pour nous permettre d´attendre des jours meilleurs.

L´initiative a tellement plu que ses auteurs ont décidé de continuer sur un rythme hebdomadaire après le confinement, jusqu´en début 2021.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Action en faveur des soignants


Le vécu du confinement a été très différent selon les individus, leur manière de vivre et les circonstances auxquelles ils étaient confrontés. Mais si cela c´est relativement passé correctement, c´est grâce à l´action formidable et on peut même dire héroïque des soignants. L´AHME a donc voulu faire un geste à leur encontre.
Les membres volontaires ont donné de leurs livres auxquels se sont ajoutés des prix de l´AHME ainsi que des recueils collectifs : en tout, cent-trente-deux ouvrages ont été collectés. Ils ont été offerts à six services de l´hôpital directement impliqués dans la lutte contre la Covid.19.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
"Contre les maux, voici nos mots..."

Un film sur la chaine Youtube de l´AHME résume aussi cette opération.











Haut de pageHaut de page



 • Déconfinement responsable


Ouf, cela fait du bien de pouvoir à nouveau sortir et de rencontrer le public... même s´il y a bien des désenchantements puisque les barrières sanitaires nécessaires limitent les contacts et que de nombreuses manifestations littéraires sont annulées.



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Scène slam


(Photo : Iram déclame un slam cependant il s´agit d´une photo ancienne puisque la reprise a eu lieu en plein air)

Les slameurs et la dynamique Iram (Yvette Goypieron) sont rapidement dehors mais en tout petit comité et avec les barrières sanitaires en usage.

Pour les ateliers d´écriture de textes de slam et de nouvelles, il faudra attendre fin septembre, le temps de tout organiser en pleine sécurité sanitaire.




Haut de pageHaut de page



 • Quai des Peceaux


Rendez-vous annuel incontournable ! Le premier week-end de juillet a lieu le quai des bouquinistes organisé par la ville de Joinville et sa médiathèque. Évidemment ce fut plus restreint cette année avec moins de participants et pas de grandes animations de rue. Mais les présents de l´AHME ont quand même été drôlement contents de se retrouver (voir le film sur la chaine youtube de l´AHME, qui en témoigne)



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Petites cités de caractère


Cette animation rurale du Pays de Chaumont s´est maintenue en partie. À côté des produits locaux, les livres de l´AHME trouve naturellement une place appréciée des habitants de Joinville et Bourmont. (Chateauvillain et Vignory ont préféré s´abstenir)



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Prix de l´AHME 2020


Malgré les circonstances compliquées, l´AHME a quand même octroyé cette année, son prix littéraire. Il était particulier en 2020 puisqu´il était exceptionnellement réservé à la poésie et ouvert à tous. Cette nouvelle formule a attiré de nouveaux candidats et des oeuvres de grandes qualités. Le jury a accompli un travail formidable et pas facile pour choisir le lauréat.

Le prix a été attribué à : Philippe Thivet et son recueil de textes de poésie et chanson Paysages Intérieurs

Le lot consiste en l´impression de grande qualité, en cinquante exemplaires de son tapuscrit, par notre partenaire, La Manufacture Imprimerie de Langres.




Haut de pageHaut de page



 • Les écrivains se font remarquer


L´AHME a pour but de valoriser les écrivains de tous ordres et d´aider, dans la mesure de son possible, a faire connaitre leurs oeuvres. C´est donc un honneur et un plaisir de savoir que certains de ses membres sont remarqués ici ou là, pour leur talent.

Concours "52 mots qui s´affranchissent" (organisé par l´hebdomadaire local L´Afranchi et l´(Association "Au Coeur des Mots" :
1er prix : Jean-Marc Delcroix, L´Etrange Destin d´une Gazelle
2e prix (exaequo) : Eric Guerre, Miscellanée

Prix Handi-livre, catégorie Roman : Stève Lucas est nominé pour Horizon Berbère

Prix international de poésie organisé par la ville de Charleville-Mézières à l´occasion de la commémoration du cent-cinquantenaire de la guerre de 1870 :
3 prix : Annie Massy pour son sonnet acrostiche À la Place Ducale




Haut de pageHaut de page



 • Les livres imprimés cette année


Tome III des Mémoires d´Agrippa : Les Héritiers Maudits d´Annie Massy (roman historique)

L´Empire des Chats roman fantastique, de Jonathan Gillot

Justine, les Choix d´une Vie, récit biographique de Thierry Jaëglé

Gweg contre les Vampires, roman jeunesse de Christian Krika

Chants du devenir aimant recueil de poésie de Christian Moriat

Seconde Manche de Paul Sath




Haut de pageHaut de page