A l'honneur ...



Henriette Demoulin fête ses cent ans

Le 2 novembre 2020, Henriette Desmoulin fête ses cent ans. L´AHME lui envoie tous ses meilleurs voeux pour l´occasion.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  2021 Rétro de l´année   
 
 • Les livres édités cette année 2021 :


(Tous les livres et auteurs cités ci-dessous peuvent être retrouvés avec plus de précision, sur les pages qui leur sont dédiées sur ce site)

Frédéric Marcou : Un Monde d´Ailleurs recueil de nouvelles

Christian Cardot : Une Musette derrière la Porte roman en partie autobiographique

Stève Lucas : Le Salaire de l´Absence roman

Jean-Paul Daouze : Les Sabots du Bonheur 2e Prix AHME de l´année Roman sur base biographique

Thierry Focone : Une Seule Croix par cadavre Roman policier

Annie Massy : Les caves du Vieux Chaumont 1er Prix AHME de l´année Roman policier

Hervé Ribert : L´Affaire Alicia Tobakova Roman

Frédéric Mémin : ADN (tome I) et ADN - Le fantôme d´Agathe (tome II) Romans Policiers

Jean-Marie Ménard : Le Regard du Vent et Les Rêves de Lya (recueils de poésie)

Michel Breton : L´Embranchement des Indésirables Roman

Christian Moriat : La Chair Salée a disparu Roman policier (énigme)

Dominique Edler : Un Journal pour Lisa roman policier

Emmanuel Laporte Livenais; :Les Rodouan ou l´histoire illustre d´une famille barroise en Champagne et aux Pays-Bas (, tome 1)

Olivier Gidoin : Poésies sur les Animaux et Le Retour de Bill Drake court roman western





Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Prix de l´AHME 2021


La septième édition du prix annuel littéraire a été un peu bousculée du fait des circonstances (Covid, confinement...).
Avec un peu de retard, il a été doublement décerné : d´abord à Annie Massy pour son policier Les Caves du Vieux Chaumont mais elle a renoncé au lot. En effet elle l´avait déjà reçu en 2016 pour Les mémoires d´Agrippa, Tome I, De l´Esclavage à l´Empire.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Le prix est donc revenu au deuxième qui le mérite d´ailleurs bien : Jean-Paul Daouze pour une biographie de son grand-père soldat et paysan, Les sabots du Bonheur
Son lot (la maquette et l´impression en cinquante exemplaires à partir de son fichier par La Manufacture, spécialiste du livre à Langres) lui a été remis lors de l´assemblée générale du 25 septembre.

(Photo : le "podium" du prix : Annie Massy, Jean-Paul Daouze et Laurie Morisset (3e)




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Les ateliers d´écriture


Depuis cinq ans déjà, l´AHME organise à la Maison des Associations de Chaumont, des ateliers d´écriture gratuits et ouverts à tous (plus de 16 ans). Écriture de nouvelles y alterne avec scène de slam.

Covid 19, confinement, fermeture de la Maison des Associations, rien n´y a fait : les ateliers ont continué comme ils ont pu, par internet, même au ralenti.
Certains auteurs sont arrivés au bout de leur projet, d´autres non mais ce n´est que partie remise. Néanmoins l´AHME a décidé d´éditer un nouveau recueil collectif, principalement de nouvelles, avec l´aide du Conseil régional (subvention "Élan Bénévole") Comme celui sur la forêt en 2019, il présente des oeuvres de participants aux ateliers et d´écrivains plus chevronnés de l´association.
Une belle réussite littéraire avec des textes de grande qualité. Ce recueil collectif paru en octobre a nécessité en tout presque trois ans de travail : Histoires de sortir du Confinement




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Avec une association amie


l´AHME a participé à des actions avec une association amie : "Au Coeur des Mots" (dont le Présidente fait d´ailleurs partie de l´AHME)

1) Chaque semaine, l´association amie "Au Coeur des Mots", nous envoie une "bulle dominicale"; Elle présente avec humour mais néanmoins sérieusement, un mot en rapport avec l´actualité. Il s´y ajoute des citations, des jeux de mots, des liens avec d´autres arts.
Tout a commencé pendant les périodes passées de confinement : le but était de permettre aux lecteurs de passer un bon moment en attendant d´être plus libre de leurs déplacements. devant le succès de ces "bulles" (d´abord nommées "de vie") et du fait de la situation sanitaire encore incertaine, l´association "au Coeur des mots" a continué ses envois hebdomadaires pour notre plus grand plaisir.
l´AHME la remercie.

2) Installation d´une boite à lecture dans la commune de Brottes : l´AHME a offert des livres (recueils collectifs, prix annuels...)




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Stage de formation au montage vidéo : du 2 au 23 mars


L´année commence sérieusement : stage de formation au montage vidéo chez la Présidente (avec toutes les barrières sanitaires respectées : pas plus de six participants, masques et gel hydroalcoolique ; la théorie a même eu lieu dehors, sur la terrasse pour être plus espacés).
Il s´agissait d´une demande de plus d´un quart des membres de l´AHME. La mise en place d´une chaine Youtube au sein de l´association a révélé en effet le besoin de se former techniquement. C´est le professionnel Stéphan Maurer (Artyfoto) qui a assuré la série des cours financés intégralement par l´AHME.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Pendant quatre semaines, une partie de ses membres se sont transformés en élèves absolument idéaux par leur intérêt, leur écoute et leur participation active et pertinente. Ceux qui n´ont pas pu venir ont eu un livret d´explication avec le résumé des cours.
Comme travaux pratiques, nous avons monté une vidéo sur Olivier Gidoin et son recueil de poèmes sur les aniumaux que l´on peut voir sur la chaine Youtube de l´AHME (lien ci-dessous)


Plus d'information :
  >> Vidéo sur Olivier Gidoin et ses poèmes


Haut de pageHaut de page



 • Deux assemblées générales le 25 septembre


L´assemblée générale de 2020 n´ayant pas pu avoir lieu l´année passée du fait des contraintes sanitaires, ce ne fut pas une mais deux AG qui ont eu lieu le 25 septembre 2021, à la Maison des Associations de Chaumont.
C´est une obligation administrative mais aussi une bonne occasion de se réunir et de discuter des réalisations et des projets. Celles-ci ont permis en outre de rencontrer quelques uns des nouveaux membres : Thierry Focone, Frédéric Mémin et bien entendu Jean-Paul Daouze qui a reçu en même temps le Prix de l´AHME 2021.
La réunion s´est terminée au restaurant le Terminus qui nous avait préparé (et offert en partie) un repas d´exception.

Un projet a émergé des discussions : remettre à l´ordre du jour la Route des Écrivains sous une autre forme comme par exemple des fascicules pour visiter les lieux associés aux auteurs célèbres du département. Un petit comité s´est alors formé pour matérialiser ce projet dans les mois à venir.

Le Conseil d´administration se compose désormais de : Edwige Beaujoin, Anne Duvoy, Thierry Focone, Magali Grangetaud, Brigitte Jeanmaire, Camille Guiet, Emmanuel Laporte-Livenais, Annie Massy, Hervé Ribert, François Villierme.
Ce CA a ensuite élu le bureau : Annie Massy Présidente, Brigitte Jeanmaire Trésorière, Edwige Beaujoin Trésorière adjointe, Hervé Ribet secrétaire, Magali Grangetaud Secrétaire adjointe.




Haut de pageHaut de page



 • Les marchés de Simone à Chateauvillain


La grand-mère de Simone de Beauvoir était de Chateauvillain et l´écrivaine, enfant, venait y passer des vacances, d´où le nom donné à ces marchés du terroir qui ont lieu chaque mois pendant la belle saison.
Les écrivains de l´AHME y ont trouvé leur place et ont participé à quatre d´entre eux au fil de l´année.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Déconfinement à Le Thillot : village des écrivians régionaux


Le 6 juin, deux écrivains, Annie Massy et Frédéric Marcou, ont représenté l´AHME au village des écrivains régionaux, à Le Thillot, dans les Hautes Vosges. Le meilleur accueil leur a été réservé tant par le public que par les organisateurs : que du plaisir !
Annie Massy en a profité pour tourner des séquences qui ont donné lieu à une vidéo sur la chaine Youtube de l´AHME (lien ci-dessous)


Plus d'information :
  >> Film Youtube sur cette manifestation


Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Vignory : petite cité de caractère


26 juin : un nouveau confinement se termine. C´est le moment choisi par la "petite cité de caractère" de Vignory d´inviter le public a retrouver les producteurs locaux, sur l´esplanade de l´ancien château médiéval, au pied de son donjon reconstitué.
Quatre écrivains de l´AHME étaient là aussi pour proposer leurs oeuvres à un public ravi de sortir à nouveau. Même le temps se prêtait à la fête ; les gens visiblement étaient heureux d´être enfin dehors ensemble, souriant, discutant... et achetant nos livres avec délice.
Cette journée très réussie a donné lieu à une vidéo filmée et montée par Annie Massy et postée sur la chaine Youtube de l´AHME (lien ci-dessous).


Plus d'information :
  >> Vidéo sur la chaine Youtube de l´AHME


Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Joinville : un lieu favorisé des écrivains de l´AHME


Si le siège de l´AHME se situe à Chaumont, Joinville est cependant un lieu privilégié où nous aimons nous retrouver et où nous sommes toujours bien accueillis. C´est pourquoi des écrivains de l´association ont participé à deux fêtes du terroir : 19 juin et 31 juillet.

Mais pour la douzième année consécutive, le rendez-vous immanquable, c´est le Quai des Bouquinistes : 3 et 4 juillet. Cette manifestation culturelle est organisée par la ville et la médiathèque. Neuf écrivains et deux slameurs de l´AHME, ont répondu présents, avec grand plaisir. Du fait du temps, un repli a eu lieu à la salle des fêtes mais l´ambiance est restée, elle, au beau fixe et le public nous y attendait.
Cet événement a donné lieu à une vidéo tournée et montée par Annie Massy et postée sur notre chaine Youtube (lien ci-dessous)

En outre, l´office de tourisme de Joinville a organisé dans les jardins du magnifique château Renaissance (dit "du Grand Jardin") une semaine d´expositions et conférences avec la présence de producteurs locaux : les "saveurs d´automne". Les weekend des 5 et 6 novembre, l´AHME était représentée par son recueil collectif sur la forêt Ce que se disent les Arbres. Il était d´ailleurs vendu au bénéfice de l´association par Annie Massy (Présidente), aidée le dimanche par Magali Grangetaud (secrétaire)


Plus d'information :
  >> Video sur la chaine Youtube de l´AHME


Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Escapade à Bay sur Aube


Le 13 aout, jour de Saint Hippolyte, patron du petit village de Bay-sur-Aube dans le sud de la Haute-Marne, se produit un événement extraordinaire : au lever du soleil, les rayons de l´astre se trouvent exactement à l´horizontale des vitraux au-dessus de l´autel de l´église et viennent projeter un cercle d´or sur l´intérieur de la porte de l´édifice : un moment absolument magique !




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Pour fêter ce phénomène remarquable et atypique, des habitants du village ont instauré une cérémonie païenne (mais respectueuse des lieux chrétiens) : pour faire patienter les gens qui veulent le soleil projeté, ils offrent un concert de chants. Cette année, Annie Massy a été invitée à lire des extraits de l´ouvrage collectif de l´AHME sur la forêt entre deux chansons.







Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Certes, le spectacle commence à cinq heures trente pour être sûr de ne pas manquer le soleil à sept heures dix. Mais cela en vaut la peine surtout que la veille, a eu lieu un repas champêtre en commun. Le phénomène n´est pas forcément visible et dépend de la météo. En cette année 2021, le miracle de la nature a eu lieu : un moment inoubliable !






Haut de pageHaut de page



 • Bourmont : petite cité de caractère


Bourmont est un autre splendide village haut-marnais qui a mérité le label "Petite cité de caractère" et qui ne manque pas de nous inviter à ses manifestations culturelles. Le 7 aout, trois écrivains ont représenté l´AHME et la création littéraire locale.

Tous ces rendez-vous locaux permettent aux écrivains de rencontrer leur public mais aussi de prouver s´il en est besoin, la richesse et la créativité de notre patrimoine vivant et auxquelles l´AHME participe pleinement.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Arc en Barrois


Arc en Barrois est une autre "Petite cité de caractère" haut-marnaise qui mérite le détour. Cette année elle a organisé trois marchés nocturnes. Trois écrivains de l´AHME ont participé à celui du 21 aout : une soirée très agréable où le public s´est montré bien intéressé par nos oeuvres et était visiblement content de notre présence.









Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Le 6 novembre, la bibliothèque du village et l´association "Arc et patrimoine" ont organisé une Fête du livre consacrée au thème : "au pied de mon arbre". Elles ont souhaité la présence de l´AHME et de son recueil collectif sur la forêt. La Présidente étant prise ce jour-là pour la même raison, à Joinville, c´est la secrétaire, Magali Grangetaud qui est allée nous représenter et vendre au profit de notre association, l´ouvrage collectif en question.








Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Salon du livre de Chaumont


Le salon du livre de Chaumont et ses six mille visiteurs est un rendez-vous immanquable pour les écrivains de l´AHME. Nous avons la chance d´y être invités au côtés de célébrités nationales (dont le prix Goncourt 2021). La mairie et les organisateurs ont compris que nous occupions une place à part et intéressante dans la culture locale et il convient de les en remercier et féliciter : toutes les villes qui organisent de grands salons n´ont pas cette mentalité qui profite pourtant autant à elles-même qu´aux auteurs..

L´année passée, le salon avait eu lieu mais sous une forme numérique du fait des circonstances sanitaires (vidéo sur notre chaine youtube en lien ci-dessous) Cette année, ce fut une chance et un plaisir de retrouver le public en "présentiel" même avec les barrières sanitaires nécessaires.



Plus d'information :
  >> Vidéo du salon 2020 tourné en 2021


Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Le salon a eu lieu du 11 au 14 novembre. L´AHME avait à sa disposition trois grandes tables où dix auteurs ont pu se relayer : Frédéric Mémin, Aurélie Legros, Annie Massy, Frédéric Marcou, Stève Lucas, Paul Sath, Jonathan Gillot, Marie-Pierre Bicheler, Jean-Paul Daouze, Anne-Marie Sido.

D´autres avaient fait le choix de rester au stand de leur éditeur comme Thierry Focone (photo), Dominique Edler et Christian Moriat.






Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Ce fut l´occasion de présenter au public le recueil collectif qui venait juste d´être édité : Histoires de sortir du Confinement : un programme d´actualité ! Pour la circonstance, il était vendu au profit de l´AHME.

Le salon de Chaumont réunit tous les acteurs du livre : auteurs, libraires et éditeurs. Chaumont a la particularité et l´on pourrait dire aussi le privilège de compter trois libraires indépendants, trois maisons d´édition et d´être le siège d´une association littéraire active, l´AHME. Pour une ville de moins de vingt-mille habitants, c´est quand même extraordinaire !

Photo : stand de la maison d´édition Liralest et Le Pythagore, qui édite plusieurs membres de l´AHME dont les livres sont en bonne place juste devant le public.




Haut de pageHaut de page