• Rencontre avec Plantu
photo : Plantu entre Annie Massy, Brigitte Jeanmaire et... Bernard Dimey !
L'année commence dans la bonne humeur, le 27 mars, avec une rencontre avec Plantu à Colombey les deux Eglises. Il était venu inaugurer son exposition de caricatures à l'occasion du cinquantenaire du Traité de l'Elysée. Il en repart avec des nouvelles de Bernard Dimey qu'il a connu.
Haut de page
Carton d'invitation dédicacé par Plantu (reproduit ici avec son aimable autorisation)
Haut de page
• Boubonne les Bains : les Relais de la Vie
Les 8 et 9 juin ont eu lieu à Bourbonne les Bains les vingt-quatre heures nationales des "Relais de la Vie" de la ligue contre le cancer. En continu, des équipes se suivent et se relaient à la course : elles soutiennent la lutte contre le cancer et en sont, pour la plupart des malades guéris.
L'organisateur de ces journées sur place avait tenu à la présence des écrivains de l'AHME pour associer le culturel au sportif.
Les animations sur les deux jours, pratiquement non-stop, ont permis de divertir avec bonheur les participants et visiteurs !
Notons aussi que le bilan financier est très positif puisque le résultat final atteint 22 000 euros pour la Ligue contre le cancer. L'AHME est très heureuse d'avoir pu contribuer par sa présence à ce résultat.
Dominique Edler (Troyes), Christian Ingret (Nancy), Claudine Grosmaire-Toussaint (Chaumont), Annie Massy, Christian Moriat (Troyes) ont pu ainsi rencontrer des gens de différents départements sous le soleil et dans le meilleur esprit.
Haut de page
• Metz : salon des Récollets
Pour la première fois l'AHME s'est associée à une fédération d'écrivains de l'Est, la FALILOR, pour élargir les rencontres entre écrivains et publics.
Les 22 et 23 juin, celle-ci organisait à Metz le salon des Récollets dans le cadre magnifique de la vieille ville : le cloître avec des arcades était ravissant, orné en son centre de carrés très bien tenus d'herbes aromatiques ou médicinales, étiquetées....
Frédéric Marcou, Anne-Marie Sido et Christian Ingret-Taillard ont apprécié la qualité de l'accueil, même avec un public clairsemé. Ils ont pu faire connaissance et discuter agréablement avec d'autres auteurs.
Haut de page
• Joinville : Quai des Bouquinistes
Voici quatre ans que Joinville accueille l'AHME sur le Quai des Peceaux, rebaptisé pour l'occasion "Quai des Bouquinistes", le premier week-end de juillet.
Cette manifestation est organisée grâce à la médiathèque de Joinville qui est "porteur du projet" et organisatrice avec la commission culture et son élu Brigitte Jeanmaire.
Deux excellentes journées avec le soleil (qui s'était fait attendre tout le printemps et le début de l'été), la bonne humeur, la présence du public de lecteurs et la qualité des animations.
Haut de page
Les écrivains sont venus en nombre comme sur cette photo avec Bernard Clouet, Marguerite Noret, Christian Ingret-Taillard et François Membre
Haut de page
Des nobles de la Renaissance (Cécile et Renaud du groupe "Les Ménestriers") viennent feuilleter les livres d'Hervé Ribert et Jean-Marc Cambuzat
Haut de page
Philippe Brocard charme les passants avec son panneau de poésies et photos
Haut de page
Casanova s'intéresse beaucoup à notre société contemporaine... sous le point de vue des nouvelles un peu grivoises d'Hervé Ribert.
Haut de page
La Comedia Dell'Arte propose un coup de main pour la vente de nos livres
Haut de page
Gérard Bocquillon adjoint au maire de Chaumont et chargé de la culture et du patrimoine (et de la formation et de l'emploi) vient rendre visite aux écrivains de l'AHME.
Autour de lui : (de gauche à droite), Marguerite Noret, Bernard Clouet, Patrick Quercy, Christian Moriat, Hervé Ribert et Frédéric Marcou.
Haut de page
Comme la beauté s'accorde bien avec l'intellect !
(Nota bene : l'association du carnaval vénitien de Remiremont était venue animer la journée de dimanche avec ses magnifiques costumes... portés, soit dit en passant par des gens extrêmement sympathiques !)
Plus d'information : >> Pour en savoir plus sur l'association du carnaval vénitien de Remiremont, Vosges, cliquez ici
Haut de page
Devinez qui vient nous lire...
Haut de page
C'est Dominique Wiedekehr de la galerie Chaumontaise de la Maison des Carmélites (avec une autre belle inconnue -coucou, Brigitte Jeanmaire, je t'ai reconnue ! ) Elles entourent Annie Massy, ravie de discuter avec elles.
Haut de page
Christian Moriat se laisse même un peu envahir par de drôles d'indiens... mais il ne demandait que cela !
Haut de page
Un grand merci à la ville de Joinville, son maire Bertrand Ollivier et Brigitte Jeanmaire conseillère déléguée à la culture, de nous avoir si agréablement reçus.
"Je suis profondément attaché au patrimoine haut-marnais et les écrivains de l'AHME en font partie intégrante : nous devons les soutenir. La manifestation du Quai des Bouquinistes s'inscrit aussi dans ce soutien" déclare Monsieur le Maire qui pose avec plaisir pour une photo souvenir avec les auteurs.
Haut de page
• Rencontres amicales
Photo : Anne-Marie Michel, Hervé Ribert (et son fils), Annie Massy, Bernard Clouet, Marguerite Noret, Anne-Marie Sido sur le bateau du lac du Der.
Des membres le souhaitaient depuis longtemps : pouvoir se réunir dans des rencontres amicales pour mieux se connaître et discuter de ce qui nous intéresse,, à bâtons rompus. Un effort a été fait en 2013 pour répondre à cette envie bien sympathique. Etant donné la dispersion géographique des adhérents de l'AHME et les possibilités de chacun, ces rencontres ont réuni de petits groupes. Cependant, elles ont permis de retrouver des membres de l'association que l'on ne voit pas souvent.
Grâce à Frédéric Marcou, quelques auteurs ont pu se retrouver, discuter (parfois de façon animée) et lire des extraits de leurs oeuvres, au salon de thé "l'Entracte" de Chaumont, deux jeudis, au mois d'août.
Hervé Ribert a organisé une sortie sur le lac du Der (nord Haute-Marne) précédée par un repas dans un auberge, le dimanche 25 août : les participants ont particulièrement apprécié.
Haut de page
• 11e salon du livre des Silos de Chaumont : théâtre et littérature
(Photo : le stand, bien repéré avec Jean-Marc Cambuzat, Dominique Edler, Christian Moriat, Patrick Quercy)
Les écrivains de l'AHME ont eu un stand réservé dans le hall de la médiathèque des Silos, lors du 11e salon national organisé à Chaumont du 7 au 11 novembre. Il ont pu pendant ce long week-end présenter leurs oeuvres et rencontrer leur public non loin des écrivains professionnels officiellement invités et venus de toute la France.
Haut de page
Marguerite Noret et Bernard Clouet, unis dans l'art et dans la vie.
Haut de page
Frédéric Marcou et Eloïse Venancio : quand la poésie discute avec le théâtre.
Haut de page
Photo de groupe avec, au premier plan : Anne-Marie Sido et Sema Kiliçkaya ; une double découverte du désert africain et des récits de Turquie.
Haut de page
Christian Moriat présente son livres de sketchs et Jérôme Decourcelles (aidé de sa marionnette) propose sa toute nouvelle pièce, éditée pour l'occasion. A côté, Patrick Quercy.
Haut de page
Annie Massy profite de l'occasion pour présenter sa toute nouvelle pièce sur Bernard Dimey (Bernard et l'Enfant Maquillé) que Jérôme Decourcelles se propose de mettre en scène.
Haut de page
Ce salon d'une qualité remarquable et d'une organisation sans faille est aussi l'occasion de découvrir les trésors cachés d'une bibliothèque qui recèle un fonds exceptionnel de livres anciens dont de nombreux livres médiévaux enluminés.
Haut de page
.... et c'est aussi une bonne occasion de se cultiver en participant aux diverses conférences, dont l'une sur Diderot a eu un succès particulier. Mais la qualité des spectacles va de paire avec la distraction : ici, le groupe de Vincent Bardin et ses "ustensiles mutants".
Haut de page
L'AHME remercie la ville de Chaumont pour son accueil lors de ce salon ; Joël Moris directeur de la culture de la ville pour son écoute et son organisation... et Gérard Meudal (journaliste, critique littéraire et traducteur), animateur des débats et rencontres pour sa sympathique dédicace destinée à notre livre d'or : "Bonjour aux écrivains haut-marnais (et de départements voisins) que j'ai le plaisir de retrouver à Chaumont une fois par an"
( la parenthèse est ajoutée par la rédactrice de cette page, Annie Massy, pour souligner que l'AHME n'est pas seulement constituée d'écrivains d'un seul département )
Haut de page
• Salon d'Arc en Barrois
Le dynamique centre culturel d'Arc en Barrois et sa dévouée et inventive présidente Mireille Leblond ont décidé de dédier une manifestation littéraire à la forêt, pour annoncer le futur parc national.
Le samedi a été consacré à des conférences sur l'Arbre et le dimanche 17 novembre, au 3e salon du livre. Comme le futur parc s'étendra sur la Côte d'Or et la Haute-Marne, ce sont des écrivains de ces deux départements qui ont été invités : association "Mots et Plume" de Longvic, l'éditeur associatif "Le Hérisson", des auteurs indépendants et, bien sûr, l'AHME.
Haut de page
La journée a été très appréciée par les écrivains : accueil, organisation, public les ont vraiment gâtés !
Frédéric Marcou présente ses poésies avec le sourire.
Haut de page
Il a soigné la présentation de son stand avec goût et originalité, toujours sous le signe de l'écriture. Mais après tout, un poète ne se doit-il pas d'aimer la beauté ?
Haut de page
Bernard Clouet (au premier plan) présente ses livres et ceux de Marguerite Noret à qui nous avons pensé avec amitié pendant le salon.
Haut de page
Pendant que Geneviève Lamontre prend des photos, Annie Massy présente leurs oeuvres.
Haut de page
Ce fut une bonne occasion de présenter la "bibliothèque de l'AHME" et d'exposer une toute petite part des livres écrits par ses adhérents au fil du temps. C'est aussi un moyen de faire participer les auteurs qui habitent trop loin pour venir (au premier plan, on voit d'ailleurs les recueils de poésie de Max-Firmin Leclerc)
Haut de page
Une bien belle manifestation !
Tout l'après-midi a vu défiler des amateurs éclairés de livre qui ont pris le temps de discuter avec les auteurs, un public de qualité !
Un grand merci aux organisateurs de ces rencontres qui permettent de faire connaître nos oeuvres et de faire vivre notre littérature.
Haut de page
• Les oeuvres de l'année
Dix-sept oeuvres de tous genres, ont été créées en 2013 par des membres de l'AHME :
Hervé RIBERT : Ribécla (recueil de nouvelles et anecdotes)
Gil MELISSON : Blanc d’oubli (roman)
Annie MASSY : Chansons et Performance avec inclus : 4 réincarnations du Frédo de Dimey (essai, article universitaire)
Max-Firmin LECLERC : Le Cap des Nonante (recueil de poésies)
Christian INGRET-TAILLARD : Noces de perles (roman)
nu (recueil de poésies)
Christian MORIAT : Lucile Galatte et le Temps des Gauloises Bleues (roman)
Machine à refouler les Croquants - Tome 1 (recueil de sketchs et saynètes)
Christian KRIKA : Gweg et l'Enveloppe mystérieuse (roman jeunesse)
Dominique EDLER : L’Aube d’un privé (éd. Le Pythagore, Chaumont)
Jean-Marc CAMBUZAT : De Fil en Aiguilles (roman)
Sema KILICKAYA : Le Royaume sans Racines (roman)
Monique CARDOT : La Forge de Froncles dans l'Histoire (tome 2 :XXe siècle)
Jérôme DECOUCELLES : Le Beau de ma Vie (pièce de théâtre)
Jean-Louis MOUGIN : Dignes de la liberté (Histoire)
A noter : 1) Bernard CLOUET Les Nouveaux Bijoux Indiscrets (poésies en lecture libre sur le site)
2) Ecriture d’une pièce de théâtre par Annie Massy et mise en scène par Jérôme Decourcelles en 2014 : Bernard et l’Enfant maquillé (comédie dramatique et fantastique)
Haut de page
|