A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  2015   
 
ecrivains Haute Marne
 • L'AHME est Charlie


Comme tout le monde la culture et au-delà, l'AHME s'est sentie totalement concernée par l'abominable attentat qui a frappé le journal satirique Charlie Hebdo. Elle se souvient aussi d'une visite de Cabu qui nous dit au-revoir sur le quai de la gare de Chaumont.



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Sema Kiliçkaya reçoit le prix Seligmann


Le prestigieux Prix national Seligmann récompense un livre qui contribue à lutter contre le racisme. Le Royaume sans Racines a fait l'unanimité. C'est à la Sorbonne que Séma a reçu ses lauriers (et 12 000€)



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Prix de l'autoédition de l'AHME en 2015


Pour aider les auteurs à faire reconnaitre leur talent, l'association a lancé en 2014, un prix de l'autoédition. Le lauréat reçoit cinquante livres d'une impression de qualité (faits par La Manufacture de Langres, spécialisée dans la fabrication du livre et partenaire de l'opération).

Le lauréat est Patrick Drouot pour :
Je m'appelais Manuel Garcia, le Roman inversé d'une Vie bouleversée

Son prix lui a été remis à la manifestation littéraire qu'il organisait à Bar sur Aube : le "Bar aux Livres", le 31 mai. Pas moins de douze auteurs, dont six de l'AHME, y présentaient leurs oeuvres. D'autres avaient fait le déplacement exprès pour assister à l'événement et féliciter Patrick Drouot.

Un nouveau concours de ce type va se mettre en place, on peut d'ors et déjà vérifier les manuscrits en attente, ou les terminer.


Plus d'information :
  >> Pour en savoir plus sur le livre primé, cliquez ici


Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Autres récompenses


D'autres auteurs ont été aussi récompensés, même s'il s'agit de prix moins prestigieux que les précédents : cela fait toujours plaisir et encourage à continuer la création.

Jean-Marc Delcroix a eu le quatrième prix d'écriture offert par l'association Langres-Montréal-Québec à l'occasion de l'opération francophone "dis-moi-dix-mots". Son texte un peu sarcastique, s'intitulait : Prix du développement durable. 1er : Dictionnaire

Patrick Drouot ne s'est pas contenté du prix de l'autoédition de l'AHME, il a aussi obtenu le prix "jeunesse" de Bar-sur-Aube avec un jury sans concession : des élèves des écoles primaires de la ville devait choisir parmi ceux qui leur avaient été présenté, le livre qu'il avaient préféré.





Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Assemblée générale 2015 (22 février)


(Photo : Philippe Savouret)

C'est traditionnellement notre premier rendez-vous de l'année. Il permet de nous retrouver, de faire connaissance avec les nouveaux membres.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
(photo Philippe Savouret)

On fait les comptes et le bilan de l'année écoulée : le bureau est bien sérieux !




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Marguerite Noret lit le bilan qu'elle a préparé, du "salon du livre et de la culture" qui a eu lieu en décembre à Saint-Dizier (rappelons qu'elle en fut le maître d'oeuvre avec Bernard Clouet)



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
(Photo : Philippe Brocard)

Charles Ancé, Président de la FALILOR (fédération des associations de la nouvelle grande région de l'Est) est venu exprès de Nancy.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Et tout finit comme il se doit en bonne compagnie, par un repas commun...



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
... léger en vin : les poètes maudits c'est fini mais la littérature continue !



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Réunion de bureau


La vie d'une association se décline toute l'année. Les réunions du bureau sont une occasion de se retrouver, monter des projets et échanger les idées. Le 17 octobre, notamment, (de gauche à droite) Hervé Ribert, Bernard Clouet, Frédéric Marcou, Bernard Cazin, Annie Massy et Brigitte Jeanmaire se sont réunis chez la Présidente pour finaliser le règlement du prix de l'autoédition 2016.
Il y a même eu un invité surprise : le chat du voisin qui s'est tout de suite senti à l'aise au milieu d'écrivains !




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Les Estivales du livre de Metz (7 juin)


(Photo de Charles Ancé : Annie Massy, Frédéric Marcou et Jean-Pol Mostade - Hervé Ribert était là aussi)

Grâce à la FALILOR, notre association est désormais invitée à plusieurs salons dans la nouvelle grande région de l'Est. C'était la deuxième fois qu'elle participait aux "Estivales du livre" de Metz. Le salon avait réuni trente-cinq auteurs dont quatre de l'AHME.

En 2014 le décor était magnifique mais difficile d'accès. Cette année, l'environnement était tout aussi somptueux à la "Porte des Allemands", mais bien mieux repérable. Beaucoup de monde est passé même si les auteurs n'étaient pas encore assez annoncés à leur goût.

L'adjoint à la culture de la ville a exprimé son désir de voir cette manifestation perdurer et gagner en importance. On est prêt à suivre !




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Invitation à Colombey-les-deux-Eglises (26 juin)


L'AHME a été représentée par sa Présidente Annie Massy et deux de ses membres (Brigitte Jeanmaire et Pascale Monnier) à l'inauguration de l'exposition sur les épouses des présidents de la République. Ce genre de manifestation est toujours sympathique et permet des rencontres inattendues.
Ce jour là, ce fut avec Anne de Gaulle, petite-fille du général, qui a apprécié la mise en valeur de son aïeul dans notre page consacrée à "La Route des Ecrivains". Elle pose devant la voiture officielle du général de Gaulle, en compagnie des représentantes de notre association.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Le quai des bouquinistes à Joinville (4 et 5 juillet)


(Photos : Philippe Brocard et Philippe Savouret)

C'est un rendez-vous désormais traditionnel : le premier week-end de juillet, les écrivains de l'AHME se retrouvent sur le quai des Peceaux à l'invitation de la médiathèque de Joinville. Une place de choix nous est réservée parmi les autres artistes et bouquinistes.

Cette année, le thème retenu était l'Ecosse pour commémorer l'entrée de Marie de Guise, mère de Marie Stuart, dans la ville. Une délégation est venue exprès des Highlands pour nous jouer des airs traditionnels.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Nous étions une douzaine d'écrivains à venir. Nous en avons même profité pour faire une réunion à midi afin de mettre au point le prochain prix de l'autoédition.



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne


Les dédicaces vont bon train. Patrick Drouot se fait remarquer du public en présentant son tout nouveau prix de l'autoédition.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
On signe... on signe....



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
... sous un soleil caniculaire. Isabel Grel, organisatrice fait le tour pour rafraîchir les exposants. Elle est au petit soin pour la Présidente Annie Massy



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
... Présidente surprise par l'objectif de Philippe Brocard qui sait si artistiquement valoriser ses modèles.



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Sema a trouvé un abri tempéré : c'est à la librairie voisine qu'elle dédicace ses oeuvres.


Superbe journée !




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Fête du Ballon (23 août)


Le dimanche 23 août, les écrivains avaient rendez-vous à 1200 mètres d'altitude, à la fête du Ballon d'Alsace, dans un cadre majestueux. Ils y ont été reçus et accueillis très sympathiquement. Des activités artisanales et musicales étaient prévues.



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Seule ombre au tableau : les orages se sont invités l'après-midi, obligeant à un repli. Dommage.
















Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Le Livre sur la Place, Nancy (5 et 6 septembre)


'Photo : Hervé Ribert installé à sa table)

Comme l'AHME fait aussi partie d'une fédération d'écrivains du Grand Est (FALILOR), nous avons accès à de nouveaux salons. Cette année, pour la première fois, deux auteurs, Patrick Drouot et Hervé Ribert, testent le célèbre Livre sur la Place de Nancy.

" Eh oui, nous l'avons vécu ! Le Livre sur la Place. A Nancy. L'évènement littéraire de la rentrée. Aux dires de certains, le plus important salon après celui de Paris !

En temps ordinaires, on y vient en visiteur. Mais cette année, c'était une autre paire de manches. Derrière la table. Avec ses livres. Impressionnant.
Nous étions bien plus de cinq-cent-cinquante auteurs de tout acabit. Des plus célèbres (Sfar, Shmitt, Coffe,...) aux plus anonymes (moi, entre autres...) Sous le chapiteau des "auto-édités", l'ambiance était bon enfant. Certains membres de l'Adill, sont venus pour les trois jours. Au titre de l'AHME, nous étions deux. Patrick Drouot est venu le samedi après-midi. Moi, les après-midi de samedi et de dimanche.

Certes, on ne vient pas là pour faire du commerce mais pour voir, se faire voir, donner à savoir et rencontrer un maximum de gens. Charles Ancé (Président de lla Falilor) nous passe à tous le bonjour. Nous avons pu retrouver, là, celles et ceux qui nous avaient tenu compagnie à Metz. Sympa.

Quant à la foule des visiteurs, ce n'était pas le tsunami attendu mais la vague méritait d'être surfée. Il plut un peu. Même sous notre chapiteau du fait d'un problème de jointure. Il y eut du vent. Mais pas celui que produit généralement l'ouverture simultanée d'un grand nombre de portefeuilles. Non pas. Seuls les prémices de l'automne en furent responsables. De l'avis de tous, ce salon fut un bon cru. En se donnant la main jusqu'à l'an prochain." Hervé Ribert




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Esnoms au Val (12 septembre)


( Photo : Dominique Edler, Frédéric Marcou et Annie Massy installés dans la "Cabane des secrets")

cette charmante commune aux maisons de caractère, se situe au sud de la Haute-Marne. Elle a la chance d'être animée par des habitants actifs et chaleureux qui organisent régulièrement des manifestations en toute bonne humeur. Le samedi 12 septembre, elle avait invité les écrivains de l'AHME à leur marché artisanal après un repas champêtre.

Trois auteurs ont répondu à l'invitation; on leur avait réservé la "cabane des secrets", une salle grande ouverte sur la place et les autres festivités et qui n'a rien d'une "cabane". On leur avait aussi prévu un verre de bienvenue avec du jus de fruits local et une collation l'après-midi : gaufre et tartine paysanne.

Hélas, comme au ballon d'Alsace trois semaines auparavant, la pluie s'était aussi invitée ! Nous n'avons vu que des personnes agréables mais pas très nombreuses. Mais nous sommes déjà invités pour l'été prochain, au "marchés estivaux" qui regroupent jusqu'à cinq cents personnes les mercredis soirs. Le rendez-vous est pris avec plaisir.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Outines


Dimanche 18 octobre a eu lieu la fête du livre à Outines, magnifique village aux maisons en pont de bois, non loin du lac du Der, dans la Marne.





Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
La dynamique bande de copains de l'Aube était présente.
Christian Moriat garde son sérieux devant l'objectif.









Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
un peu moins (heureusement ?) pour Dominique Edler et Patrick Drouot. Jean-Marc Cambuzat, quant à lui... est derrière l'appareil photo !





Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • 13e salon du livre de Chaumont (6 au 8 novembre)


(photos : Jean-Marc Cambuzat)

C'est désormais un rendez-vous incontournable de l'automne : le salon du livre de Chaumont, à la médiathèque, manifestation culturelle de très grande qualité qui invite des auteurs nationaux et internationaux, propose des débats, des conférences et un prix littéraire.

Cette année, le thème était : ville et littérature. Si les écrivains de l'AHME ne traitent pas forcément ce sujet, ils n'en étaient pas moins bien accueillis pour présenter leurs oeuvres personnelles. Nous avons droit à un espace réservé à l'entrée des Silos (médiathèque)




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Mais comme la plupart des manifestations se passent juste à côté, sous un chapiteau, nous avons profité d'un temps exceptionnellement clément pour la saison (dire que nous étions trempés au Ballon d'Alsace, en août !), pour nous installer dehors.

Nous avons donc pu voir un grand nombre de visiteurs très intéressés par nos créations. Certains d'entre nous ont même noué des contacts qui pourraient être intéressants, avec des auteurs et amateurs de littérature parisiens.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
(photo : Annie Massy)

C'est l'occasion aussi de sortir notre "malle de Rimbaud" (à moins que ce ne soit celle de Diderot ?) pour montrer un échantillon des plus de six cents livres que nous avons écrits en plus de trente ans.







Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • L'A.H.M.E participe au Téléthon à Chaumont


L'A.H.M.E a organisé une tombola en faveur du Téléthon 2015.

Le prix consistait en douze livres d'auteurs de l'association (Yvon Lallemand, Max Firmin-Leclerc, recueil de nouvelles sur le Pardon....)

Annie Massy et Frédéric Marcou se sont installés le samedi matin dans le très joli marché couvert de Chaumont, à côté des nounours dansant, pour proposer les billets dont la maquette avait été réalisée par Jean-Marc Cambuzat.








Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
A treize heures, à la fermeture du marché, un petit lutin qui faisait ses courses avec sa maman, a tiré au sort la gagnante : Lysiane G. (Numéro 127)

Cette manifestation a permis de donner à l'AFM - Téléthon, la somme de 139 Euros.





Haut de pageHaut de page



 • Les livres édités cette année


Le Bal des Pourris, Popaul et HAMADRYADES ET AUTRES POEMES de Christian Moriat
Ad Legendum Hervé Ribert
Bien des Conquêtes à faire Jean-Louis et Marie-Claire Mougin
Le Bunker de Benoît Camus
Le concierge de l'Antartique et Antigone de Patrick Drouot

Je m'appelais Manuel Garcia; le Roman inversé d'une vie Bouleversée : prix 2015
de l'"autoédition de l'AHME
de Patrick Drouot

Un Privé sur le Bitume Dominique Edler
Bar sur Aube de Jean-Marc Cambuzat (livre photos et textes)
Regard'enfants de Christian Ingret-Taillard (poésie)
Journal de la Canicule Thierry Beinstingel
L'Enfer au Paradis de Jean-Pol Mostade

On peut retrouver la présentation de tous ces livres dans nos pages "livres" ou "auteurs"




Haut de pageHaut de page