A l'honneur ...



Un succès toujours d´actualité

Depuis 2002, le succès de ce livre de souvenirs de fillettes pendant la seconde guerre mondiale, ne s´est jamais démenti : mille exemplaires ont déjà trouvé lecteurs. Annie Massy tente la gageure d´une troisième impression, corrigée et enrichie, de cette petite perle littéraire. Toute la seconde guerre mondiale vue à travers le regard de fillettes qui avaient huit ans en 1939...

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  DELCROIX Jean-Marc (1950...)  
 
ecrivains Haute Marne
Jean Marc Delcroix est né en 1950, et a toujours vécu dans son Nord natal. En 1995, après un séjour chez un ami « chti » qui possède une résidence secondaire à Aulnoy sur Aube, il découvre le sud de la Haute Marne et tombe sous le charme de cette région. Avec son épouse, il achète et retape une petite maison en haut du village de Chameroy. Cette maison prend vite une grande importance pour la famille qui vient se ressourcer à l’occasion des longs week-ends et des vacances d’été.

L’envie d’écrire lui vient en 1996, lorsqu’il visite, avec la regrettée Madame Ginette Guillemin, la salle souterraine de Bugnières. C’est décidé : il écrira une histoire sur ces mystérieux souterrains. Mais il s’aperçoit vite que l’écriture ne fait pas bon ménage avec une activité professionnelle. Il attendra donc la retraite pour s’y mettre, et termine « Le Dernier Templier de Mormant » en juin 2013. Devenu dépendant de l’écriture, il enchaîne aussitôt avec « Le Pentacle d’Alba Ripa » terminé en Décembre 2013 ?avec pour héroïne l’Abbaye d’Auberive. Il termine sa trilogie Haut-Marnaise avec « La Confrérie de Saint Gengulphe » sorti en Novembre 2014.
Sa dernière œuvre marque une rupture avec les précédentes ; elle est beaucoup plus personnelle et en grande partie autobiographique.


Plus d'information :
  >> Site de Jean-Marc Delcroix
  >> Blog de Jean-Marc Delcroix


Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Lauréat au concours


A ce concours qui met en valeur la langue française, Jean-Marc Delcroix est arrivé troisième en 2015 et premier en 2016. Il a été récompensé par l'association France-Montréal-Québec.

On peut lire et télécharger gratuitement ses textes (et ceux d'autres membres), en suivant le lien ci-dessous.


Plus d'information :
  >> Pour lire et télécharger les textes, cliquez ici


Haut de pageHaut de page




Liste de ses oeuvres :
 Mystères de la Tour à Diables (Les)
 J'ai une Boule, là
 CHAMERIADES : des « thrillers » haut-marnais
 Tu as du Prix à mes Yeux