A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  MESLIN Jean-François (1 / 1 / 1937...)  
 
ecrivains Haute Marne
Jean-François Meslin est né le premier janvier 1937 à Paris où il a fait ses études jusque vingt-sept ans. Il a passé ensuite trois ans sous les drapeaux. Pendant trente-huit ans, il a exercé comme masseur-kinésithérapeute et sophrologue, à Chaumont.
A sa retraite, il part s’installer à Cluny pendant dix ans, puis revient à Chaumont où ses amis et connaissances le retrouvent avec enthousiasme.
Jean-François Meslin est féru d’histoire, spécialisé dans les abbayes. Il a fait des conférences à l’Université du Temps libre dans l’académie de Reims. Il a occupé bénévolement la charge de vice-Président de l’Association des Amis de Morimond, Conseiller administrateur à l’association européenne des sites clunisiens, assistant aux archives de l’abbaye de Citeaux et guide dans plusieurs abbayes cisterciennes de Haute-Marne. Lauréat d’histoire, il est attaché au CERCCIS (centre de recherche de Citeaux).
En outre, Jean-François Meslin est membre actif et bénévole de plusieurs associations ; il est notamment, vice-Président des anciens combattants de la section de Chaumont.
(… et pour l’anecdote, les écrivains de Haute-Marne retiennent qu’il est très proche d’un couple de fidèles à l’AHME. En effet Pierre, le mari de l’écrivaine Geneviève Lamontre est son parrain !)




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Une oeuvre riche et variée


Il commence l’aventure de l’écriture en 1988 avec : L’Existence quotidienne des Communautés cisterciennes dans l’ancien Diocèse de Langres. Depuis, il a écrit pas moins de cinquante-cinq ouvrages et ce n’est pas fini, de genres variés : Jouis de ta Tombe (roman historique, paru en feuilleton dans le Journal de la Haute-Marne, en 1996), Les Vallées empruntées (essai métaphysique, 1993), un recueil sur les croix de mission autour de Chalons sur Saône avec des dessins originaux, des nouvelles, des études, des recueils d’exposés, essais, récits, mémoires, guides patrimoniaux…
Son œuvre est en grande partie inédite mais on peut en obtenir des exemplaires brochés de façon artisanale, auprès de l’auteur. On peut aussi en prendre connaissance aux archives départementales de Haute-Marne qui ont souhaité en avoir une copie.




Haut de pageHaut de page