A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  GILLOT Jonathan (6 juin 1986)  
 
ecrivains Haute Marne
 • La tête dans les nuages et les yeux dans les étoiles


Naissance à Chaumont le 06 juin 1986.

Une enfance rurale et solitaire dans un petit village de Haute-Marne, qui s’explique partiellement par la présence de frères bien plus âgés que lui et qui ne tardent pas à quitter le foyer familial, incite Jonathan Gillot à avoir la tête dans les nuages et les yeux dans les étoiles. Une passion pour l’astronomie, les planètes et les étoiles voit le jour à partir d’un mini-planétarium en carton offert par un démarcheur à domicile…

Il s'ensuit une pile de bouquins sur l’astrophysique, un télescope et le parcours scolaire qui va avec : un DUT de Physique-Chimie à Reims, une licence de physique fondamentale, un master de physique de la matière et un doctorat en physique quantique à Toulouse.
C’est pendant son DUT que Jonathan Gillot rencontre l’homme qui va devenir son mari, quelqu’un de passionné par le climat. Ils se soutiennent jusqu’à la soutenance de leur thèse respective.

Paradoxalement, l’écriture a été une façon de s’extraire de la thèse. Elle se nourrit de ses lectures à suspense passées et présentes mais aussi de science-fiction (Isaac Asimov et quasiment toute la collection “Anticipation” du Fleuve Noir).

Hormis la science quantique et l’astronomie, vivant à un rythme légèrement décalé, Jonathan Gillot aime faire la fête, aborder rationnellement les questions de croyance, le jardinage et le bricolage. 
Désordres , un thriller de politique-fiction paru en 2016, est son premier roman.




Haut de pageHaut de page




Liste de ses oeuvres :
 Désordres