A l'honneur ...



Henriette Demoulin fête ses cent ans

Le 2 novembre 2020, Henriette Desmoulin fête ses cent ans. L´AHME lui envoie tous ses meilleurs voeux pour l´occasion.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  FOCONE Thierry (né en 1975)  
 
ecrivains Haute Marne
C’est à Chaumont qu’il voit le jour en 1975 après que son père, Jacques, gendarme mobile, eut rencontré, quelques années plus tôt une jolie chaumontaise.

S’en suit un parcours dans plusieurs villes et villages de Champagne-Ardenne au gré des affectations du papa, pour revenir en 1992 à Chaumont où il y passe un baccalauréat littéraire, avec la ferme intention de suivre les pas de son père.

Après une brève carrière en tant qu’employé de pompes funèbres, il embrasse une carrière au sein de la gendarmerie. En 1999, après une année au sein d’une des quatre écoles de gendarmerie, en l’occurrence à Montluçon (Allier), il décide de revenir au sein de ce département qu’il apprécie tant : la Haute-Marne.

En 2005, il est muté dans le département de l’Aube où il réside encore à ce jour, en compagnie de son épouse et de ses trois fils. Après un accident en service, il est contraint de quitter l’institution en 2017. Il décide de suivre un autre rêve en ouvrant un magasin de vente de jouets d’occasion.

Le contexte social de la fin de l’année 2018 l’incite à nouveau à se réorienter vers une carrière d’ambulancier puis en 2019 en qualité d’assistant de régulation médicale au sein d’un SAMU.

Ecriture :

Après s’est lancé dans l’écriture de pièces de théâtre pour la troupe de son épouse, Thierry a jeté son dévolu sur le polar. Son premier roman « Une seule croix par cadavre » a vu le jour en 2008 mais il est resté pendant douze années dans un tiroir avant qu’il ne se décide à l’envoyer à un éditeur.

Chaumont est une source d’inspiration, notamment parce que c’est une ville à taille humaine qu’il affectionne. C’est selon lui une cité qui mérite qu’on s’intéresse à elle et il a souhaité la mettre en avant pour lui redonner ses lettres de noblesse.





Haut de pageHaut de page




Liste de ses oeuvres :
 Seule Croix par Cadavre (Une)