A l'honneur ...



Henriette Demoulin fête ses cent ans

Le 2 novembre 2020, Henriette Desmoulin fête ses cent ans. L´AHME lui envoie tous ses meilleurs voeux pour l´occasion.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  HARANT Philippe  
 
ecrivains Haute Marne
Né en 1966, j’ai passé toute mon enfance à Paris et y ait également connu mes premières expériences professionnelles, notamment dans le domaine de la santé publique. Le désir d’un changement de cadre vie m’a amené il y a plus de vingt ans à rejoindre la Champagne, plus particulièrement la Marne, pour en vanter les mérites. Par ailleurs, avant même de savoir marcher, j’ai découvert, pour ne plus la faire sortir de mon cœur, la Bretagne. C’est elle qui m’a poussé à noircir, ou bleuir, des milliers de pages sur des carnet A5 Rhodia, pour mes proches. Puis j’ai franchi le pas du clavier, de l’impression puis de l’édition.
Je partage désormais mon temps entre l’écriture et un métier (le tourisme) qui me permet de rencontrer de vrais personnages de fiction.

Déjà auteur de plusieurs romans dont deux, Cyanure et Vieilles Dentelles (2019, éditions Jets d’encre) et Animals (2021, éditions Jets d’encre) ont été publiés, je partage mon temps entre l’écriture et un métier (le tourisme) qui me permet de rencontrer de vrais personnages de fiction. Amoureux de la Bretagne, ma source d’inspiration, et de la Champagne dans laquelle je réside, je tire de ces deux régions la matière première de mes intrigues. Pour Animals, s’y est ajoutée ma passion pour la musique, qui sert de fil rouge à l’enquête. Cette dernière constitue le cadre dans lequel évoluent mes personnages. Les relations qu’ils entretiennent, les péripéties auxquelles ils sont confrontés, les paysages qui les entourent forment le véritable cœur du récit. Je tente ainsi, et par un style teinté d’humour, de faire en sorte que la résolution de l’énigme ne soit pas l’unique intérêt du lecteur.
Je participe également à un collectif d’auteurs châlonnais, Bien livre à Châlons, qui m’a amené à m’essayer par deux fois à l’exercice de la nouvelle, pour des démarches caritatives. Ainsi sont nés 12 en juin 2021, un recueil de douze nouvelles dont le thème commun était le nombre 12 puis, le 1er décembre dernier les 12 à Noël, rassemblant 12 nouvelles de Noël. Pour l’un comme pour l’autre de ces recueils, les bénéfices ont été ou seront versés à des associations caritatives.





Haut de pageHaut de page




Liste de ses oeuvres :
 Cyanure et Vieilles Dentelles
 Animals
 12 à Noël
 12