A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  MELISON-LEPAGE Gil  
 
ecrivains Haute Marne
Gil MELISON-LEPAGE, pur produit Haut-Marnais, est née à SAINT-DIZIER et a partagé sa vie entre le quartier de Gigny, le quartier du Vert-Bois, Valcourt et, désormais, le Centre ville. Entourée d’une ribambelle d’enfants – et aujourd’hui de petits-enfants - elle s’est d’abord consacrée à sa famille et à son métier de comptable-juriste, avant d’accepter qu’on jette un œil sur sa production littéraire. Car si depuis toujours elle écrit, ce n’est qu’à compter de 1990 qu’elle est devenue « écrivaine » ; quoiqu’elle se définisse plutôt comme une « Jongleuse de mots ». Et c’est en octobre 1991 qu’elle a rejoint l’Association dont elle deviendra en mars 1993 secrétaire-trésorière, puis d’octobre 2000 à octobre 2004, présidente.

Année 1990 : première sortie discrète d’un roman policier-rural « Le coq du village » destiné à agrémenter les soirées de deux de ses garçons qui lui avaient lancé un défi « t’es pas cap d’écrire un roman ». Et sortie, toute aussi discrète, d’un recueil de textes poétiques « Contes et Mécomptes », publié artisanalement juste pour les copains. C’est en prenant connaissance de ce vice qu’Yvon Lallemand, président de l’AEHM, invitera GML à rejoindre sa bande « d’iconoclastes écrivassiers »
A compter de cette année 1990, participation active à différentes publications dont « Les Cahiers Vosgiens » ou « Les Cahiers poétiques de Flammes Vives » ou encore le défunt magazine « Nouvelle Donne », ainsi qu’à moult concours plus ou moins primés. De 1991 à ce jour, nombreux articles de presse, en tant que pigiste pour divers journaux et magazines, comme également des poèmes, nouvelles, chroniques publiés ici et là.

: parution d’un recueil de nouvelles fantastico-oniriques « Les rugissantes années » aux éditions Dominique Guéniot. Cet ouvrage écrit en collaboration avec Olivier, son troisième fils, a pour cadre les Etats-Unis de la prohibition. Il fera l’objet d’une parution en feuilleton dans le JHM en 1995.

Avril 1993 : dans le même temps, sortie de « Petits poèmes pour rire » aux éditions Maison Rhodanienne de poésie. Cinquante trois poèmes pour rire et pour pleurer.

1993-1994-1995 : animation d’atelier d’écriture poétique auprès du jeune public, dont l’opération « Lire et Ecrire » lancée par l’Inspection Primaire de Saint-Dizier.

Début 1995 : participation à l’ouvrage collectif « Saint-Dizier » édité à l’initiative de Guy Chanfrault, alors maire de la ville.

Avril 1995 : deux ouvrages sortent pour le « Germinal du Livre » salon organisé par l’AEHM et qui se tient à la salle Aragon de Saint-Dizier. Contes d’Auteurs un recueil de nouvelles écrit en collaboration avec Olivier, aux éditions Dominique Guéniot ; et Du vent dans mon crâne recueil de textes poétiques doux/amers, préfacé par Yvon Lallemand, aux Presses des Portes Ferrées. Ce recueil se verra doublement récompensé d’abord par un premier prix octroyé par la Société des Poètes et Artistes de France ; puis par le Prix Louise de Vilmorin

Mars 1996 : adaptation libre de « Lien de Sang » pièce de Ramon Del Valle Inclan qui sera mise en scène par Olivier et jouée par les comédiens amateurs de l’Atelier Théâtre de l’U.J.B. à Saint-Dizier. Elle remportera le prix de la meilleure mise en scène lors des 4èmes rencontres nationales de théâtre amateur de Rennes en mai 2006.

Octobre 1996 : un nouveau recueil de poèmes Amor ? Amour… A mort ! aux Presses des Portes Ferrées

Eté et automne 1997: adaptation libre des pièces – jamais jouées – d’August Strinberg « Le Chemin de Damas ». Montée par la troupe professionnelle « Le Théâtre du Voyage » dont GML est présidente, elle est mise en scène par Olivier et tourne en 1998.
Avril 1998 : participation poétique au CD de musique en hexaphonie de Jean-Christophe Banaszak.

Automne 1998 : écriture d’un ouvrage inclassable Les Globos sont fatigués qui remporte le 1er prix du recueil au Centre européen des Arts et Lettres. Inédit à ce jour, GML hésite pour une publication.

Novembre 1998 : trois nouvelles érotiques récompensées (7ème place) au 13ème concours francophone de la nouvelle de Palaiseau et récidive en novembre 1999, avec un deuxième prix toujours dans l’érotisme et un président du jury nommé Georges Olivier Chateaureynaud. L’une de ces nouvelles sera publiée dans un recueil collectif « Des nouvelles de Palaiseau » par HB Editions en novembre 1999.

Printemps 1999 : parution d’un livret de textes poétiques Mots Dits aux éditions Dominique Guéniot. GML rejoint aussi en Hollande un collectif d’artistes « Ithaka Group International » dont elle inaugure le premier salon.

Mai 1999 : nouvelle participation poétique au concert en héxaphonie donné à la salle Aragon de Saint-Dizier par Jean-Christophe Banaszak (prix défi jeunes Champagne-Ardenne 1998)

Mai 2001 : écriture d’un mini-spectacle de rue intitulé Dimey m’a dit pour le premier festival Dimey à Nogent. Il sera clamé par les comédiens du Théâtre du Voyage lors de cette très sympathique manifestation.

Eté 2001 : parution, sous le pseudo d’Even Gil, d’un recueil de nouvelles érotiques « Tous des Salauds » aux Editions Manuscrit.com.
Eté 2001 : écriture en un mois – surtout la nuit – d’une pièce de théâtre Cyclade et Recyclade tragédie loufoque commandée par le SDEM ; mise en espace par Olivier, montée en un mois avec les comédiens du « Théâtre du Voyage » et tournée au mois de septembre dans les principales villes de Haute-Marne au soutien de l’opération « En Haute-Marne le tri nous gagne »

Depuis « Le temps des Livres » d’octobre 1996 au « Temps des Livres » d’octobre 2002, en passant par toutes sortes d’animations : nombreuses lectures insolites, écritures particulières de spectacles dits n’importe où avec les comédiens du Théâtre du Voyage. Bistrots avec les « Café’In » ou les « Bouts Tabous » ; églises avec « Couleurs » ; mais également action menée avec l’AEHM les « Samedis aux Silos »

Janvier 2002 : participation à un ouvrage collectif qui regroupe une pléiade d’auteurs emmenée par Georges Olivier Chateaureynaud < Les Chevaliers sans nom aux éditions NestiveQnen.

Janvier 2002 : à Goncourt conférence-expo intitulée "Dis-moi Dimey » en collaboration avec Philippe Savouret, et l’Association Goncourt, Histoire et Patrimoine.

Eté 2002 : parution aux éditons Manuscrit.com, d’un petit lexique à l’usage de ceux qui ne veulent vexer ni leur femme, ni leur époux, ni leur copains : Le cadeau qui tue

Novembre 2002 : parution de l’ouvrage collectif 52 écrivains de Haute-Marne, de Jehan de Joinville à Jean Robinet aux éditions Dominique Guéniot. Ouvrage écrit par les écrivains d’aujourd’hui sur les écrivains d’autrefois afin de fêter dignement le 20ème anniversaire de l’AEHM et sur lequel, Thierry Beinstingel, secrétaire d’alors et GML, présidente d’alors ont été les rédacteurs en chef.

Octobre 2004 : mise en ligne du site « Cochonnet.org » une manière de rendre hommage aux porcs, truies, porcinets et…. surtout à ceux-ci mis à la sauce littéraire, cinématographique, théâtrale, mythologique, etc…

Octobre 2004 : participation à l’exposition « Présence des Goncourt » préparée par l’Association Goncourt, Histoire et Patrimoine, l’Association la Haute-Meuse en Haute-Marne et le village de Goncourt. Cette exposition a tourné dans les Offices de tourisme haut-marnais.

septembre 2011: Chroniques dès potron-minet ( Editions Châtelet-Voltaire)




Haut de pageHaut de page



 • Un nouveau site


"J´ai mis en ligne depuis janvier 2017 un site internet dédié aux cimetières car depuis au moins dix ans, c´est avec bonheur que je me balade dans les cimetières du monde entier (enfin, je ne les ai pas tous faits ) Aux photos, s´ajoute évidemment du texte pris ici et là. Le sujet est inépuisable." (GilMélison-Lepage)

Plus d'information :
  >> Pour aller sur ce nouveau site, cliquez ici


Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Participation à un ouvrage collectif


Gil Mélison-Lepage a participé à l´ouvrage collectif Légendes de Saint-Dizier édité par les éditions Châtelet-Voltaire sorti en juin 2016. Elle y parle d´Yvon Lallemand qui a été Président de l´Association des écrvains haut-marnais (ancien nom de l´AHME) pendant près de vingt ans : " je (le) considère comme une vraie légende. Il me manque énormément"



Haut de pageHaut de page




Liste de ses oeuvres :
 Contes d'auteurs (1995)
 Blanc d'Oubli
 52 Ecrivains Haut-Marnais de Jehan de Joinville à Jean Robinet
 Rugissantes années (1993) (Les)