A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  GUYOT Sylviane (1939...)  
 
ecrivains Haute Marne


Née en 1939 à Saint-Loup sur Aujon en Haute Marne, Sylviane GUYOT suit ses études secondaires à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur, en formation littéraire latiniste et helléniste. Elle réalise son rêve d’enfance en 1959 en devenant institutrice, puis directrice d’école primaire.
Sa carrière est récompensée en 2005 par les Palmes Académiques pour lesquelles elle reçoit le titre d’officier.
C’est en 1993 qu’elle dirige la rédaction d’un premier ouvrage « Il était une fois Rimaucourt », réalisé par 60 élèves sous la conduite de 5 instituteurs. Plus de 1000 exemplaires sont vendus en 1 mois au profit de la coopérative scolaire.
En 1998, elle publie un roman historique « Nicolas, enfant d’Arcq » pour lequel elle anime des ateliers d’écritures pendant un an avec les élèves de CM1 et CM2 d’Arc en Barrois. Ils situent un enfant imaginaire dans son environnement de l’époque parmi des familles ayant réellement existé. Les recherches nécessaires aux reconstitutions ont permis de rebâtir tout un pan de l’histoire d’Arc.
En 2004, dans la collection Pierres et Terroir, « Au fil de l’Aujon » est publié après plus de 4 années de préparation. Eriseul, Saint Loup et Courcelles ont fait l’objet de recherches historiques approfondies pour reconstituer les cultures spécifiques de chacun des trois villages.
En 2007, Sylviane publie, en collaboration avec Thérèse Février, « TERNAT ». Ce village ne bénéficiait pas de témoignages écrits de son passé depuis l’an 1100. C’est l’environnement existant qui a permis de reconstituer l’histoire.
En 2008, Sylviane rejoint les « Ecrivains Haut-Marnais ».
La même année, elle participe à « Leurs Ancêtres étaient Haut-Marnais », ouvrage collectif publié par le Centre de Généalogie de la Haute Marne, dans lequel elle présente Georges Bizot de Fonteny, Sénateur de la Haute Marne.
Depuis, elle participe à un ouvrage sur la verrerie de Rouelle, manufacture royale de glaces (1770), dans laquelle elle analyse les documents comptables de l’entreprise.
Elle prépare également un recueil sur Saint-Loup, évêque de Troyes et vainqueur d’Attila. C’est à partir de sa biographie qu’elle révèle son aura dans la vallée d’Aujon aux 10e et 13e siècles et son influence sur la construction de l’église paroissiale.




Haut de pageHaut de page




Liste de ses oeuvres :
 Eriseul, Saint-Loup, Courcelles Au fil de l’Aujon…
 Leurs Ancêtres étaient Haut-Marnais
 TERNAT