A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  CARDOT Christian   
 
ecrivains Haute Marne
 • Du fer à la plume


Je suis né en 1943 à Buxières-les Froncles dans la vallée de la Marne. Le certificat d'études primaires en poche, à 14 ans je suis entré en apprentissage dans la mécanique automobile. Après quelques mois peu probants, puis quelques autres comme jeune ouvrier dans une petite usine, j'ai repris les études au collège technique de Joinville. des études vite interrompues par la maladie qui ont nécessité plus d'un an de maison de repos pour me rétablir.
Le 30 Mars 1960, j'entre aux Forges de Froncles. Heureuse époque ! Alors que j'étais en partance pour une école technique à Toulouse, le chef du personnel de l'usine m'a recruté pour occuper un poste d'employé de bureau. J'ai commencé avec le grade de JO. Jeune ouvrier. 1963 : j'épouse Monique Pietrement, auteure de _La Forge de Froncles dans l'histoire_.
Sept ans plus tard , j'entreprends par correspondance des cours de comptabilité (CAP) qui me méneront jusqu'à l'expertise comptable. Quelques années plus tard, je suis appelé à diriger les services comptables d'Automobile Citroen à Paris, puis à prendre la tête de la comptabilité automobile et de la direction du développement des systèmes financiers informatisés du groupe Psa Peugeot-Citroen.
En retraite mi 2005, un peu dérouté après mes années d'intense activité, j'ai commencé d'écrire pour meubler le temps. Prenant rapidement un réel plaisir à manier une plume pourtant autrement plus laborieuse que les chiffres, sans envisager un seul instant être publié un jour. En 2008, j'ai été très heureux de rencontrer Monsieur Dominique Guéniot qui a accepté d'éditer mon premier roman. Après la publication de mon troisième ouvrage _ Rue des Coquelicots_ je continue d'écrire dès que j'en ai le temps et l'inspiration. Un peu moins laborieusement, mais toujours pour le plaisir, j'aime créer des personnages ou m'inspirer de gens que j'ai rencontrés et leur fabriquer un destin !








Haut de pageHaut de page




Liste de ses oeuvres :
 Pardon : dernières nouvelles !
 Il fera beau tous les Jours
 Coups de Chaud à la Forge : les Espérances d'Hier
 Rue des Coquelicots