A l'honneur ...



Henriette Demoulin fête ses cent ans

Le 2 novembre 2020, Henriette Desmoulin fête ses cent ans. L´AHME lui envoie tous ses meilleurs voeux pour l´occasion.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  Harmonies Haut-Marnaises  
 
ecrivains Haute Marne
 • présentation


Ouvrage fait avec le peintre Guy Salassa

Le livre se présente comme une « vitrine imprimée » des séductions haut-marnaises. A travers une somme de documents originaux (textes, cartes, dessins, photographies), il présente les facettes du patrimoine départemental dans toutes ses dimensions, naturelles et culturelles. Sa présentation soignée, qui fait appel aux techniques les plus nobles de l’imprimerie, dont la dorure à chaud de lettrines enluminées, a valu à l’imprimeur Gamonet de Chaumont le « Prix départemental des Métiers d’Art » en janvier 1990.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
@copyright : Illustration page 165
 • Mentions techniques


Ouvrage relié de 424 pages. Format 30 x 21. Publié par l’Escarboucle à Chaumont.
1ère édition parue le 4 août 1987.
2ème édition augmentée d’un index et d’une bibliographie de 16 pages brochées. Parution le 24 novembre 1988. Présentation officielle le 13 décembre 1988 en présence des autorités du département. Epuisé.





Haut de pageHaut de page



 • Réactions


De nombreux articles ont salué sa sortie :
En avant-première, dans « La Haute-Marne libérée » du 19 novembre 1986 : « un fabuleux hommage à notre département » (Aurore Delahaye-Vallée).
A propos de la réédition, dans le même quotidien le 15 décembre 1988 : « Ouvrage de référence… véritable mémoire écrite sur notre département ».
Dans les notes de lecture du n° 174 des « Cahiers haut-marnais » 3ème trimestre 1988 : « cet ouvrage suscite conjointement le plaisir des yeux par sa forme et l’intérêt intellectuel par son contenu… une sorte d’équivalent moderne des manuscrits enluminés du Moyen Age. » (Thibaut Girard, Directeur des Archives départementales).
Dans le répertoire de l’Association des Ecrivains de Haute-Marne en 1991 : « …un travail de titan, d’esthète et d’érudit ! » (Yvon Lallemand, Président de l’A.E.H.M.).




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 PETITPIERRE Roger (1946...) et Claude (1948...)