A l'honneur ...



Bernard Clouet nous a quittés

Il était le dernier des "honnêtes hommes" au sens des Lumières, à être parmi nous : écrivain, peintre, philosophe, poète mais aussi scientifique... et charmeur. Il a rejoint Marguerite le 1er novembre 2019. Une étoile porte son nom dans le ciel mais une autre s´est éteinte sur terre.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  RIBECLA  
 
ecrivains Haute Marne
 • L'effet placebo dans toute l'acceptation du terme !


RIBECLA, Rib comme RIBERT, Ecla comme ECLARON, le village où réside l’auteur, est un recueil de nouvelles qui fleure bon le rabelaisien. Truculence, verve, grivoiserie, cocasserie, humour, mais aussi une écriture libre, intemporelle. II y a de l’Audiard en cet auteur qui pose un œil vif, critique et acéré sur notre société humaine et ses travers.

Ce n’est peut être pas un livre à mettre entre toutes les mains, c’est gaillard, mes gaillards, mais les effrontés qui le liront apprécieront !

Exerçant la profession de pharmacien, Hervé RIBERT est en contact quotidien avec un large public. il a ainsi pu vérifier le pourvoir salvateur des mots judicieusement choisis. L'effet placebo dans toute l'acceptation du terme !
Ce livre est aussi le résultat d'une anecdote que nous raconte son auteur :
" Mon livre, un recueil de nouvelles intitulé "Ribecla", se doit d'être comme un pied de nez à mon professeur de Français de la classe de première C au Lycée Georges de la Tour à Nancy en 1978. En début de cette année là, mes notes furent 5,6,4 sur 20 bien sûr. Là où les autres élèves rendaient une simple feuille, moi j'en délivrais quatre ou cinq copies doubles. Un jour la prof dit devant toute la classe qu'elle avait autre chose à faire que de corriger
mes copies trop longues. Et pour étayer ses dires, elle prit ma composition et en lut un extrait. En fait une seule phrase qui faisait douze lignes. Une élève s'écria : "mais c'est du Proust". Tout le monde se mit à rire et moi j'en fus profondément blessé. A l'écrit du bac j'obtins l'une des deux plus mauvaises notes de l'académie (2/20) pour le papier et l'encre. Tout le monde peut être hors sujet. L'année d'après, en Terminale, j'ai eu quinze, heureusement. Tout le monde peut se tromper. "





Haut de pageHaut de page



 • Références :


Les éditions Oléronaises : décembre 2012
210 pages format 21,5 x 12,5 cm, broché
Prix TTC : 15€
ISBN : 979-10-92061-00-0

Ce livre est disponible sur le site de l'éditeur (voir ci-dessous) et chez l'auteur (voir rubrique du site de l'AHME : "contact")



Plus d'information :
  >> Pour aller sur le site de l'éditeur, cliquez ici


Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 RIBERT Hervé (né en 1961)