A l'honneur ...



Bernard Clouet nous a quittés

Il était le dernier des "honnêtes hommes" au sens des Lumières, à être parmi nous : écrivain, peintre, philosophe, poète mais aussi scientifique... et charmeur. Il a rejoint Marguerite le 1er novembre 2019. Une étoile porte son nom dans le ciel mais une autre s´est éteinte sur terre.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  Oudincourt, Haute-Marne  
 
ecrivains Haute Marne
 • Du village agricole à la banlieue dortoir


En 1924, dans son « Dictionnaire des communes du département de la Haute-Marne », Joseph Abraham signalait que le village d’Oudincourt était mentionné au commencement du XIIIème siècle, mais que rien n’en faisait connaître l’histoire.
Jean-Louis et Marie-Claire Mougin ont cherché à combler cette lacune, en utilisant toutes les données disponibles dans la littérature et en effectuant des recherches d’archives.
Un premier chapitre, consacré à l'histoire événementielle, raconte les faits marquants survenus au village depuis la période gallo-romaine jusqu'à nos jours. Le second, plus sociologique, s'intéresse essentiellement à l'évolution de la structure socio-professionnelle du village au cours des siècles, en insistant particulièrement sur les professions agricoles et la propriété de la terre. Le troisième chapitre est consacré à l'évolution de la démographie depuis le début de la seconde moitié du XVIIème siècle, mariages, naissances, décès, flux migratoires et évolution de l'effectif et de la structure d'âge de la population. La conclusion tente un regroupement de ces données de différentes origines pour montrer les changements survenus au cours des derniers siècles. Enfin, annexes, notes et liste de références terminent ce volume.





Haut de pageHaut de page



 • Ce qu'en dit la presse


Extrait du Journal de la Haute-Marne du 29 avril 2007 :
Oudincourt, le village à la recherche de ses racines
Voilà six années qu’ils y travaillent, Jean-Louis et Marie-Claire Mougin, historiens amateurs ont enfin terminé d’écrire le livre sur Oudincourt.
Un livre très bien documenté qui fait revivre le passé. Il se présente comme une enquête sur leur village…c’est toute l’histoire de ce bourg de 150 âmes qui défile de la période gallo-romaine au XXème siècle…

Extrait de « l’entracte » de septembre 2007 supplément du magazine d’actualité du Conseil Général de la Haute-Marne :
Mieux connaître Oudincourt
…très documenté, cet ouvrage explore par exemple, l’histoire événementielle du village racontant les faits marquants survenus au village depuis la période gallo-romaine jusqu’à nos jours…

Le livre est cité dans la rubrique publications des « Racines Haut-Marnaises n° 62, 2ème trimestre 2007




Haut de pageHaut de page



 • Références


Auteurs : Jean-Louis et Marie-Claire Mougin

Édité à compte d’auteur (2007)
Format : 15 x 21, 371 pages
Prix : 15 euros

Cet ouvrage est en vente auprès des auteurs en les contactant par mail : marieclairemougin@ymail.com




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MOUGIN Jean-Louis (1939) et Marie-Claire