A l'honneur ...



Bernard Clouet nous a quittés

Il était le dernier des "honnêtes hommes" au sens des Lumières, à être parmi nous : écrivain, peintre, philosophe, poète mais aussi scientifique... et charmeur. Il a rejoint Marguerite le 1er novembre 2019. Une étoile porte son nom dans le ciel mais une autre s´est éteinte sur terre.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  Dignes de la liberté  
 
ecrivains Haute Marne
 • La Révolution de 1789 dans trois cantons haut-marnais


1789.
Que d’images cette simple date évoque-t-elle ! Les États généraux à Versailles, la prise de la Bastille à Paris…
Mais, loin de la capitale, comment les Français ont-ils vécu ce tournant de l’histoire ? Comment, dans les campagnes, ont-ils accueilli la Révolution, comment a-t-elle changé leur vie ? En province, quelles répercussions ont eues les décisions du pouvoir central ?
Pour répondre à ces questions quarante localités haut-marnaises sont ici étudiées. Mutations administrative, politique, financière, bouleversements social, religieux et militaire : entre 1789 et 1799 les cantons de Blaise, Bologne et Vignory se transforment profondément, bousculés par cette République toute neuve qu’ils n’ont ni vraiment soutenue ni réellement combattue.

Jean-Louis et Marie-Claire Mougin, amoureux de la Haute-Marne et de son passé, racontent en détails comment la tempête de 1789 y a soufflé et les conséquences de ce vent nouveau.
La Révolution dans nos villages enfin décryptée !





Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Ce qu'en dit la presse


Extrait du Journal de la Haute-Marne du 30 avril 2013
…passionnés d’histoire les auteurs mettent en lumière l’histoire de la Révolution de 1789, sur trois cantons de l’époque : Vignory, Blaise et Bologne….

Extrait de « Le Mag du Journal de la Haute-Marne » du 5 mai 2013
…palpitant et instructif…Souvent étudiée, enseignée à l’école et même déclinée en comédie musicale (la Révolution) a-t-elle quelque chose à nous apprendre. Certes oui…. Comment dans les campagnes de notre département nos aïeux ont-ils accueilli les décisions du pouvoir central ? Comment la Révolution a-t-elle changé leur vie politiquement, administrativement, socialement…. Entre anecdotes piquantes et analyses savantes voici ressuscitées la Haute-Marne d’alors…Un passionnant voyage dans le temps …pour découvrir la Révolution au village.




Haut de pageHaut de page



 • Références


Auteurs : Jean-Louis et Marie-Claire Mougin

Édité à compte d’auteur (2013)
Format : 15 x 21, 396 pages.
Prix : 16 euros

Cet ouvrage est en vente auprès des auteurs en les contactant par mail : marieclairemougin@ymail.com




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MOUGIN Jean-Louis (1939) et Marie-Claire