A l'honneur ...



Bernard Clouet nous a quittés

Il était le dernier des "honnêtes hommes" au sens des Lumières, à être parmi nous : écrivain, peintre, philosophe, poète mais aussi scientifique... et charmeur. Il a rejoint Marguerite le 1er novembre 2019. Une étoile porte son nom dans le ciel mais une autre s´est éteinte sur terre.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  Bal des Pourris (Le)  
 
ecrivains Haute Marne
Thème : Il y a bal ce soir dans les salons de la Maison du Juif. L’actuelle propriété du Député Albert Fauconnier. Pourtant, il a la mémoire courte…
Devant la cour, où entre toute une noria de belles voitures, occupées par les notables de la ville et les nostalgiques de l’Occupation, un grand-père raconte l’histoire suivante à son petit-fils :
« Par une nuit d’hiver la Gestapo fait irruption à la Ferme des Coulons. Pille puis torture ses propriétaires. Réfugiés sur le toit d’une remise, deux adolescents assistent à la scène. Parmi les barbares, il y a deux Français… »

Mélange d’amour, de camaraderie, de cruauté et d’humour aussi, ce volume est librement inspiré de l’action des Partisans de Bar-sur-Seine et de Mussy (Aube) où sévissait le tristement célèbre « Homme au chapeau vert », français de naissance et nazi de cœur.




Haut de pageHaut de page



 • Ce qu'en pensent les lecteurs


"C'est votre roman le plus important. La société française 39/45 y est parfaitement décrite, chaque personnage est dépeint avec ampleur, authenticité. A chacun son caractère. Le bon est très bon, honnête, avec ses certitudes, ses doutes. J'ai partagé avec eux des moments intenses, difficiles, horribles, avec ces victimes de l'injustice. Mais je conclus que ce sont de vrais patriotes, de vrais Français.
Il y a les autres, les collabos, les tortionnaires, les profiteurs: la vermine, la gangrène du pays avec leur bassesse. Moins que des animaux, ils répugnent. Cependant ils ont existé... Votre livre, c'est le film de cette guerre... Hélas, ce roman est une fiction. Il est vain de chercher à reconnaître des personnages existant ou ayant existé. Toute ressemblance ou homonymie serait fortuite." (Sourire) Odette V. (SOFRES - Retraitée)




Haut de pageHaut de page



 • Références


auto-édition (maquette réalisée en partie par Jean-Marc Cambuzat et Patrick Drouot, tous deux membres de l’AHME)

Illustration 1ère de couverture : Patrice Simon

Nombre de pages : 492 au format 14,8X21
ISBN : 978-2-9551382-0-5
Prix : 20 euros (+ 5€ de frais de port)

Uniquement chez l’auteur : christian.moriat@orange.fr ou à la Maison de la presse de Vendeuvre-sur-Barse (10)


Plus d'information :
  >> Pour aller sur le site de l'auteur, cliquez ici


Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MORIAT Christian (1949...)