A l'honneur ...



Bernard Clouet nous a quittés

Il était le dernier des "honnêtes hommes" au sens des Lumières, à être parmi nous : écrivain, peintre, philosophe, poète mais aussi scientifique... et charmeur. Il a rejoint Marguerite le 1er novembre 2019. Une étoile porte son nom dans le ciel mais une autre s´est éteinte sur terre.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  Bien des Conquêtes à faire  
 
ecrivains Haute Marne
 • • La Deuxième République et le Second Empire dans le canton de Vignory (Haute-Marne)


Prospérité économique, boom du chemin de fer, âge d’or de la Finance… C’était la France, à l’époque du Second Empire. La Haute-Marne, comment vivait-elle sous ce régime, commencé par un coup d’état et terminé dans une débâcle, mais qui a fait entrer le pays dans le monde moderne ?
Elle se métamorphosait bien sûr. Elle s’ouvrait, avec des lignes de chemin de fer. Elle se développait, avec des usines métallurgiques, dans le canton de Vignory à Vraincourt, à Bologne et à Froncles. Elle souffrait aussi, du choléra dévastateur, et elle résistait aux mouvements populaires en envoyant ses gardes nationaux à Paris pour mater les « rouges ». Elle respirait enfin, comme hier et comme aujourd’hui, au rythme des récoltes, des mariages, des naissances… et des conflits de voisinage !
Cet ouvrage restitue les événements majeurs mais aussi les menus soubresauts qui ont agité le canton de Vignory entre 1848 et 1870. Ponctué de descriptions pittoresques, il nous offre ainsi un portrait saisissant de nos ancêtres, de leur mode de vie et de leurs mentalités. Une plongée vivante et érudite dans la Haute-Marne d’hier.




Haut de pageHaut de page



 • Références


Auteurs : Jean-Louis et Marie-Claire Mougin
Edité à compte d’auteur (2015)
Format : 15 x 21 : 594 pages

Cet ouvrage est en vente auprès des auteurs en les contactant par téléphone : 0669332283 ou par mail : marieclairemougin@ymail.com




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MOUGIN Jean-Louis (1939) et Marie-Claire