A l'honneur ...



Bernard Clouet nous a quittés

Il était le dernier des "honnêtes hommes" au sens des Lumières, à être parmi nous : écrivain, peintre, philosophe, poète mais aussi scientifique... et charmeur. Il a rejoint Marguerite le 1er novembre 2019. Une étoile porte son nom dans le ciel mais une autre s´est éteinte sur terre.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  Popaul  
 
ecrivains Haute Marne
Comme il est le fils de Paul, on l'a appelé "Popaul". Quand on lui apprend que sa mère est au ciel, il dit:"Plus tard, je serai aviateur."

En attendant, l'enfant s'élève tout seul.

Un beau jour, dans la Forêt du Grand Orient, il rencontre Luana, une petite bohémienne blessée. Comme elle disparaît, il choisit de prendre la route pour la retrouver.

L'aventure commence sur les traces des "enfants du vent". De la cache-ta-fouine des Terres Rouges à Vendeuvre, à la ville d'Orange, en passant par Bar-sur-Aube.

Ce roman drôle et émouvant se déroule dans les années cinquante et dresse des portraits pittoresques.

Popaul est une ode à l'enfance, à son regard porté sur le monde et ses différences.







Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • ce qu´en dit la presse :


Photo : les admirateurs de Popaul sont de tous ordres ; ici c´est l´humoriste Bigard qui lui rend hommage

"On ne sait pas vraiment l´âge de Popaul, qui est le narrateur de l´histoire et s´exprime dans une langue argotique savoureuse.On suppose qu´il a une dizaine d´années. Il pousse tout seul entre son père Paul, qui passe son temps au bistrot et sa tante Rose.... Cet enfant, orphelin et solitaire est un petit soleil qui va éclairer le monde qui l´entoure et ranimer les esprits mélancoliques. Un conte pour adultes rafraîchissant et émouvant."
Françoise Ramillon du Journal de la Haute-Marne.


"... Popaul, un jeune garçon des années 1 950, évolue dans cette région que Christian Moriat connaît bien: Vendeuvre, la forêt d´Orient, Bar-sur-Aube... Comme ses précédents romans, il aime à retrouver des ambiances de la vie quotidienne... Avec des phrases plus courtes, plus acérées, il décrit l´adolescence qu´ont connu nos parents et grands-parents, tout en laissant une large place à l´imaginaire... Christian Moriat n´en reste pas là, il traite des sujets graves: les difficultés rencontrées en milieu rural, les enfants abandonnés à eux-mêmes, la boisson ou encore le manque de travail. Il veut s´essayer à une éciture plus légère, sans omettre, comme il aime le faire, une petite note de mystère."
Jeanine Pescarolo de L´Est-éclair, Libération Champagne

"L´enfant qui voulait aller au ciel retrouver sa mère: tel est le thème de cette série qui se déroule dans les années 50, à Vendeuvre. "´ (Coderpa, lettre d´information trimestrielle des retraités de Haute-Matne))

"Un excellent roman pour l´été."
Bernadette Leitz - La gazette de Vendeuvre

Et un éditeur...:

"Une narration touchante, un dénouement bien mené. Des qualités indéniables.".
Ed. Didier Jeunesse.







Haut de pageHaut de page



 • Références


Edidtions Le Pythagore - 52000 Chaumont

Format: 16 cm X 24 cm - 208 pages

ISBN:978-2-37231-005-5

Dépôt légal: Mai 2 015

Prix: 19 euros





Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MORIAT Christian (1949...)