A l'honneur ...



Bernard Clouet nous a quittés

Il était le dernier des "honnêtes hommes" au sens des Lumières, à être parmi nous : écrivain, peintre, philosophe, poète mais aussi scientifique... et charmeur. Il a rejoint Marguerite le 1er novembre 2019. Une étoile porte son nom dans le ciel mais une autre s´est éteinte sur terre.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  Jehan de MONTMIREL (1409-1479)  
 
ecrivains Haute Marne
 • La vie du fondateur du Grand Pardon de Chaumont


En 1474, Jean de Montmirel, fils d’un modeste mercier chaumontais, devenu docteur en droit canon et chanoine de Langres, promu évêque de Vaison-la Romaine, puis conseiller du pape Sixte IV, est au faîte d’une brillante carrière ecclésiastique. Il occupe d’importantes fonctions à la Curie romaine et à obtient des papes, honneurs et prébendes.

Jean de Montmirel n’a pas oublié Chaumont, sa ville natale. Il obtient d´abord du pape l’élévation de l’église en collégiale, avec un corps de chanoines dotés de toutes sortes de privilèges. Puis, le 8 février 1474, Sixte IV signe une bulle accordant à perpétuité une indulgence plénière à tous ceux qui, chaque fois que la Saint-Jean-Baptiste (24 juin) tombera un dimanche, visiteront la collégiale Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, s’y confesseront et y communieront.
Le Grand Pardon était né.
Sa première célébration date de 1476 et depuis, à une exception près durant la Révolution française, il a été régulièrement célébré à des intervalles constants de 6, 5, 6 et 11 ans. Les Chaumontais et les habitants de la région ont accompagné cette fête religieuse de réjouissances, de liesses et d’animations populaires, parant rues et maisons, de fleurs, de guirlandes, d’écussons de mousse et de verdure.

Le dernier Grand Pardon de Chaumont s´est déroulé le 24 juin 2012. Le prochain est annoncé le 24 juin 2018.




Haut de pageHaut de page



 • Références du livre


ISBN: 978-2-87825-394-8

Edition Dominique Guéniot, Langres, 2007

Format 15 x 21 cm ; 128 pages

Papier parchemin, nombreuses illustrations

Prix: 18€

(On peut se procurer encore quelques exemplaires du livre auprès de son auteur -"contact" de ce site)




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 VILLIERME François (6 octobre 1940...)