A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
   NORET Marguerite (1935 - 2016)   
 
ecrivains Haute Marne
 • De la sculpture à l´écriture : une artiste complète


Je suis née à Fontainebleau en 1935, j’ai passé mon enfance en Meuse à Montiers-sur-Saulx où je revenais très souvent. Si aimante de ce coin de France, il me plaisait de dire : « Je suis née dans l’Est ». Je l’ai prouvé en me fixant à Osne-le-Val pour ma retraite. J’y habite depuis vingt-six ans.
Passionnée de dessin, j’ai suivi les cours de la Ville de Paris impliquant des exercices quotidiens au musée du Louvre. De là au modelage terre, il n’y avait qu’un pas. J’ai travaillé l’argile et la taille de pierre intervenant dans les écoles de Haute-Marne dès mon arrivée.
J’ai dû, à mon grand regret, abandonner la sculpture sur pierre à cause d’une paralysie des mains. Je me suis alors adonnée à la photographie ce qui m’a valu le premier prix de la Ville de Chaumont à la Biennale de 2005.
Les études secondaires m’ayant fait connaître et apprécier les grands classiques de notre littérature, j’ai désiré en toute modestie écrire quelques pages...




Haut de pageHaut de page



 • Remarquée par l´UNRPA


L’UNION NATIONALE DES RETRAITES ET PERSONNES AGEES (UNRPA) a décerné le sixième prix du concours de nouvelles, à Marguerite Noret sur le thème «Souvenir d’enfance».
La remise des prix a eu lieu à Paris, en octobre 2012 dans la convivialité. Le Président du jury, l’écrivain François Salvaing encourageait chacun avec gentillesse sur le chemin de l’écriture.
Vous pouvez prendre connaissance de cette nouvelle primée « La tartine» avec d’autres dans le livre BREVES DE GUERRE




Haut de pageHaut de page



 • Le Tombeau de Marguerite


Marguerite Noret a quitté ce monde le jeudi 17 novembre, dans la nuit, chez elle, à Joinville (Haute-Marne) entourée de ses filles et de son fidèle compagnon Bernard Clouet. Même si elle s´était éloignée de la pratique religieuse, des soeurs catholiques sont venues lui donner une dernière communion.

Conformément à ses voeux, son corps a été offert à la communauté humaine... et nous gardons ses oeuvres.





Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Liste de ses oeuvres : Brèves de Guerre


Je me suis essayée à conter mes souvenirs d’enfance pendant la guerre :

« Marguerite Noret livre ses souvenirs d’enfance en Meuse durant la seconde guerre mondiale. Elle nous touche par la simplicité du récit, l’acuité des anecdotes et la savoureuse observation d’un regard amusé." Jeannine Gaument

Les encouragements chaleureux me poussent à attaquer un deuxième livret qui s’appellera, sans doute, « Brèves de bouches ».

• "La Tartine" primée
L’UNION NATIONALE DES RETRAITES ET PERSONNES AGEES (UNRPA) a décerné le sixième prix du concours de nouvelles sur le thème du «Souvenir d’enfance», au récit de "La Tartine", que l´on peut retrouver dans ce recueil.
La remise des prix a eu lieu à Paris, en octobre 2012 dans la convivialité. Le Président du jury, l’écrivain François Salvaing encourageait chacun avec gentillesse sur le chemin de l’écriture.

• Références : 21x15 cm, 6 photos, 43 pages




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Brèves de Bouche


textes et photos

Marguerite Noret suit le chemin chronologique de sa vie pour relater ses
« Brèves de Bouche ».
En contrepoint avec son récit, elle présente quelques bouches, gourmandes et bavardes de petits enfants, saisies au vol par son appareil photo.
• Références : Autoédition
livres de souvenirs : textes et photos ; format : 210x160 ; 44 pages




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Nez Blanc


Une façon ludique d´apprendre à connaître ou à reconnaître les nuages. A partir de 5 ans.
Références :
autoédition, format 15x15, 24 pages cartonnées.




Haut de pageHaut de page