A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  GUENIOT Gérard (1940-2005  
 
ecrivains Haute Marne
Né à langres, Gérard Guéniot appartenait à une famille d´imprimeurs. Il a dirigé de nombreuses années son imprimerie au coeur de Langres avant que son fils lui succède en 2001. Amoureux de sa ville, il s´est engagé à la faire reconnaître sur le plan du tourisme.





Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Ses oeuvres : La Crémaillère de Langres


Premier chemin de fer à crémaillère construit en France (1887-1971) Gérard Guéniot a écrit l´histoire de ce moyen de locomotion reliant la gare SNCF au coeur de la belle ville de Langres, ceinte de ses remparts. Hélas, elle a cessé son activité. Pourtant quelques années après, cette crémaillère aurait pu avoir une nouvelle vie avec une activité agrandie au pied des remparts et surtout un intérêt touristique pour une belle "cité de caractère".

(Edité à Langres, Guéniot,1980)




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Le Haut du Pavé


Après La Crémaillère de Langres, Le Haut du Pavé est une nouvelle fois le fruit de patientes recherches, mais aussi sa dernière oeuvre.

Gérard Guéniot a réalisé un véritable dictionnaire de toutes les rues, ruelles et places de Langres, avec beaucoup d´indications : cadastre, histoire des lieux, personnages remarquables, faits divers, architectures de qualité... Ce travail de bénédictin, attendu depuis quelques années n´aura jamais été aussi complet. Plus de trois cents pages d´érudition plaisante s´adressent à un large public, du Langrois que le tour des remparts ne rassasie pas, aux voyageurs souhaitant explorer la ville.

Langres : Guéniot, 2003.- préface de Benoît Decron.-




Haut de pageHaut de page