A l'honneur ...



Margerite Noret

L´A.H.M.E déplore la perte d´une artiste complète : Marguerite Noret qui s´adonnait avec autant de talent à la sculpture, la photographie et l´écriture. Elle nous a quittés le 16 novembre en toute discrètion... beaucoup d´émotion et de peine....

 Pour aller sur la page de Marguerite Noret, cliquez ici
 
  Actualités  
 
ecrivains Haute Marne
 • Annie Massy, lauréate du prix de l´AHME 2016

Le jury a choisi cette année, un roman historique : Les Mémoires d´Agrippa, de l´Esclavage à  l´Empire

C´est le récit de l´ascension extraordinaire de l´ami d´enfance d´Auguste : sa personnalité attachante, sa vie tumultueuse entre les guerres civiles, la fin de la République romaine, les débuts du Haut Empire romain... et son grand amour contrarié pour Octavie, le soeur du maitre du monde connu.

Ce roman historique est une façon plaisante de nous (re)plonger dans nos racines culturelles (Annie Massy a été professeure de lettres et latin : on ne se refait pas ! ).
Mais l´auteure a choisi une structure de récit qui est tout sauf académique, puisqu´elle fait alterner deux points de vue différents et deux époques, ce qui vise à maintenir le lecteur dans un suspens permanent.

Un grand merci au jury, au bureau de l´AHME et à tous ceux qui ont permis la réussite de ce concours littéraire.

Ce prix, un premier tirage de cinquante exemplaires, est financé par l´AHME et les mécènes : l´Auto Ecole Centrale, avenue de la République à  Chaumont et l´´imprimerie La Manufacture (spécialisée dans les livres) zone industrielle, Les Nouvelles Franchises, Langres et le Conseil départemental.

Le prix continue. le jury est d´or et déjà  en train de lire mes tapuscrits de cette année mais il n´est pas trop tôt pour préparer un livre pour l´année prochaine. Pour tout renseignement : "contact" de ce site.

Plus d'information :
  >> Pour avoir plus de renseignements sur le livre primé, cliquez ici

Haut de pageHaut de page

 • Prix de l´autoédition : mention spéciale du jury pour Christian Moriat

Le jury a eu fort à faire en 2016 pour choisir un lauréat parmi tout un panel de genres trés différents. Il se réunissait et discutait encore la veille de la remise du prix !
Si Annie Massy a retenu l´ensemble des suffrages, le jury a insisté pour décerner une mention spèciale à Christian Moriat pour son roman policier : Le Gardien du Cimetière (autre titre : La Carte à jouer )

Plus d'information :
  >> Renseignements sur le prix de l´AHME en suivant ce lien

Haut de pageHaut de page

 • Pour avoir une idée des oeuvres des auteurs de l´AHME

Plusieurs possibilités:
1) aller sur la page du site "Livres en téléchargement gratuit"

2) Aller sur les blogs des auteurs (mentionnés sur leurs pages "livre")

3) Aller sur les pages des auteurs, elles sont en vente comme pour celles de Thierry Jaëglé :

Histoire d"hommesnait d´un fait divers médiatisé qui va bouleverser la vie de Nicolas, un jeune quadra, en le confrontant brutalement à  son passé

Sur le parcours d´Emi. nait d´un drame qui a bouleversé la vie du jeune Alexandre. Lors de son passage de vie à trépas, il y sera de nouveau confronté en étudiant son parcours terrestre.
Publiés sur Amazon en fichier et broché, les premiers chapitres sont en lecture gratuite sur MonBestseller.com. Allez lire de larges extraits et commentez !


Haut de pageHaut de page

 • Nos prochains rendez-vous

Ateliers d´écriture

Désormais, à  Chaumont, au Pôle Rostand, rue des Platanes, salle 106, ont lieu des ateliers d´écriture animés par des membres de l´AHME, gratuits.

1) Atelier d´écriture (animé par Annie Massy) à 18h : 1er et 3e mercredis, hors vacances scolaires.

2) Atelier Slam (animé par Olivier Gidoin) à  18h20 : 2e et 4e mercredis, hors vacances scolaires

Dédicace
Dominique Edler, auteur des romans policiers qui racontent les aventures du "Privé", sera sur le stand de la région Grand Est pendant le salon du livre de Paris, en mars.






Haut de pageHaut de page

ecrivains Haute Marne
 • Nouveautés

Jonathan Gillot bouscule les certitudes et les conventions avec ce premier roman, un thriller politico-policier. A noter que ce livre a reçu le prix "Découverte" du roman Gay, 2017
Plus d'information :
  >> Pour avoir plus de renseignements sur ce livre, cliquez ici

Haut de pageHaut de page

ecrivains Haute Marne
Gil Mélison, Présidente d´honneur de l´AHME, a écrit un récit sur Yvon Lallemand (plusieurs fois Président de l´AHME), dans un ouvrage collectif : Légendes de Saint-Dizier (Editions Châtelet-Voltaire 2017 ; pages 61 à  69)

Haut de pageHaut de page