A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  Livre d or  
 
 • Vos réactions :

Elisabeth Robert-Duhault, conseillère générale, aux rencontres départementales sur la culture, le 20 juin 2011 :
"Avoir une telle association d'écrivains est une richesse pour le département."


Haut de pageHaut de page

ecrivains Haute Marne
 • Rencontre avec Plantu

De passage à Colombey les deux églises pour l'inauguration du 50e anniversaire du traité de l'Elysée, Plantu s'intéresse à la littérature haut-marnaise. Il est notamment ravi d'avoir des nouvelles de Bernard Dimey qu'il a connu. C'est avec beaucoup de simplicité et chaleureusement qu'il discute avec Annie Massy et Brigitte Jeanmaire (27 mars 2013, mémorial du Général de Gaulle, Colombey les deux Eglises)

Haut de pageHaut de page

ecrivains Haute Marne
 • Rencontre avec le Ministre de la culture et de la communication

Photo : Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication avec Annie Massy, Présidente de l'AHME

Le 27 octobre 2011, Frédéric Mitterrand est venu inaugurer, sur la façade de la Boisserie, résidence de Charles de Gaulle à Colombey-les deux-Eglises, la plaque qui la consacre "Maison des Illustres".
Pendant plus de deux heures, il a visité la Boisserie mais aussi le cimetière, l'église et le Mémorial, s'arrêtant longuement sur tout ce qui pouvait le mettre en communion avec le Général, notamment sa bibliothèque.
Cette cérémonie, il l'avait voulue émouvante et sans ostentation inutile. Les invités étaient donc particulièrement choisis : messieurs le Préfet, Directeur du Mémorial, maires de communes concernées, Président de la fondation Charles de Gaulle...
Il avait aussi souhaité la présence de la présidente de l'AHME représentant les auteurs et la culture locale : un beau geste qui fait honneur à tous les membres de l'association.


Haut de pageHaut de page

ecrivains Haute Marne
 • Rencontre avec le Président du Conseil régional, Jean-Paul Bachy

Photo : Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional, à côté de la Présidente de l'AHME

La région Champagne-Ardenne soutient certains projets de l'AHME comme le livre collectif des _Dix Enfances d'écrivaines en Champagne-Ardenne_
Le 28 août 2011, lors de la journée consacrée aux politiques culturelles régionales, la présidente de l'association, Annie Massy, a pu rencontrer directement le Président du Conseil régional, Jean-Paul Bachy.


Haut de pageHaut de page

ecrivains Haute Marne
 • la rentrée 2010 avec Luc Chatel, Ministre de l'Education nationale et maire de Chaumont

Photo : Luc Chatel, Maire de Chaumont et Ministre de l'éducation nationale, feuillette le livre _52 Ecrivains haut-marnais de Jean de Joinville à Jean Robinet_ ouvrage collectif qui est à la base de la "Route des écrivains", en ligne sur ce site.

Au forum des associations du 4 septembre 2010, Luc Chatel s'est arrêté devant le stand de l'association et a feuilleté nos livres.
En tant qu''élu haut-marnais, il n'hésite pas à montrer de la sympathie pour un groupe culturel qui travaille aussi à la valorisation du département. Mais nous apprécions toujours quand le Ministre aux occupations chargées, prend le temps de discuter aussi simplement et naturellement avec nous.


Haut de pageHaut de page

ecrivains Haute Marne
 • "Je me passionne pour la littérature...

... et particulièrement la littérature haut-marnaise !" C'est avec ces chaleureuses paroles que Stéphane Martinelli, Président du Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey les deux Eglises, arbore le livre référence sur Bernard Dimey. Il est entouré d'Annie Massy et Brigitte Jeanmaire. Derrière eux, le tableau sur l'amitié franco-allemande que Brigitte Jeanmaire a fait réaliser. (Colombey, 50e anniversaire du traité de l'Elysée, 27 mars 2013)

Haut de pageHaut de page

ecrivains Haute Marne
 • "... nous devons les soutenir !"

(photo : monsieur le maire est entouré des auteurs de l'AHME dont Brigitte Jeanmaire, par ailleurs conseillère chargée de la culture à Joinville)

"Je suis profondément attaché au patrimoine haut-marnais et les écrivains de l'AHME en font partie intégrante : nous devons les soutenir !"
Bertrand Ollivier, maire de Joinville, le 7 juillet 2013 lors de la manifestation annuelle du "Quai des Bouquinistes"


Haut de pageHaut de page

ecrivains Haute Marne
 • Au 11e salon de la médiathèque de Chaumont

Lors du salon national organisé par les Silos, médiathèque, et la ville de Chaumont, l'animateur des rencontres et débats, Gérard Meudal, journaliste, critique littéraire et traducteur, prend un moment pour saluer les écrivains de l'AHME :
"Bonjour aux écrivains haut-marnais que j'ai le plaisir de retrouver à Chaumont une fois par an"
(11 novembre 2013)


Haut de pageHaut de page

ecrivains Haute Marne
 •  Témoignage de L'AHME pour l'année européenne du bénévolat

2012 a été déclarée "année européenne du bénévolat". La Représentation en France de la Commission Européenne a monté pour l'occasion, une exposition de tableaux sur des témoignages d'actions : celui de l'AHME a été sélectionné, dans la rubrique "éducation et jeunesse". On pourra les voir dans divers endroits pendant l'année. Le 6 mai, pour la fête de l'Europe, ils ont été montré au public lors d'un cocktail à Paris, boulevard Saint Germain.

(photo : Nassima Terfaya)


Haut de pageHaut de page

 • Mise en avant du livre _Dix Enfances d'Ecrivaines en Champagne-Ardenne_

Le livre collectif rédigé par dix femmes de l'AHME, est présenté par le Ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale dans sa synthèse d'actualité du 5 novembre 2010.
Plus d'information :
  >> Pour accèder à la page, cliquez ici :

Haut de pageHaut de page