A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  A voir : exposition Haute-Marne, terre d'écritures  
 
ecrivains Haute Marne
 • Le résultat d'une collaboration dans le meilleur esprit


L'AHME avait déjà repéré les auteurs et les avait présentés ; la médiathèque départementale avait les moyens de développer cette "Route des écrivains" d'une autre façon : ainsi est née une superbe exposition permanente et itinérante, sur les écrivains en lien avec la Haute-Marne. Il s'agit de quinze panneaux double face légers et facilement transportables dont chacun présente un ou plusieurs auteurs : des connus et d'autres qui mériteraient de l'être davantage.

L'inauguration a eu lieu le jeudi 23 février 2012 aux Archives départementales. Cette première exposition en appelle d'autres puisque plusieurs villes l'ont déjà retenue.





Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • L'hommage des personnalités


Monsieur Gérard Groslambert, vice Président du Conseil général en charge de la culture, monsieur Gérard Bocquillon adjoint à la culture à la mairie de Chaumont et madame Sylviane Barrand, Directrice de la Médiathèque départementale de la Haute-Marne ont souligné l'implication de l'AHME dans ce travail qui a duré plus d'un an.



Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Extraits du discours de la présidente :


Bien qu'ayant suivi la réalisation de cette exposition étape par étape, je suis admirativement surprise devant le résultat : c'est le fruit d'une collaboration dans le meilleur esprit et pour le même but. C'est ainsi que prennent forme les bons et grands projets.
C'est aussi le résultat d'actions plus anciennes, notamment le livre _52 Ecrivains de Haute-Marne_ écrit par quarante auteurs mais initié et dirigé par Gil Melison-Lepage et Thierry Beinstingel.

Peu de départements peuvent s'enorgueillir d'une telle richesse et abondance d'auteurs. Grâce à la littérature, tout ce qui semble faiblesses ailleurs, (pays historiquement de frontières, peu peuplé, reculé) devient atouts. Nous pouvons en être fiers.

C'est le genre d'actions qui nous enracinent dans notre département en nous donnant envie de nous ouvrir aux autres. Cette exposition crée autour de nous, une famille culturelle qui fait que l'on se sent bien ici.

Je forme deux souhaits :
- Que cette exposition ait une suite sur le plan touristique en repérant concrètement les lieux fréquentés par les écrivains, ce qui nous permettra d'accueillir encore plus de visiteurs.
- que nous devenions une référence culturelle au-delà du département à l'exemple des Goncourt qui nous ont montré la voie à suivre.

(Photo : à l'inauguration, le comédien Jean-Michel Frémont lit des extraits des oeuvres de chaque auteur présenté)




Haut de pageHaut de page