CARDOT CHRISTIAN
Je suis né en 1943 à Buxières-les Froncles dans la vallée de la Marne. Le certificat d’études primaires en poche, à 14 ans je suis entré en apprentissage dans la mécanique automobile. Après quelques mois peu probants, puis quelques autres comme jeune ouvrier dans une petite usine, j’ai repris les études au collège technique de Joinville. des études vite interrompues par la maladie qui ont nécessité plus d’un an de maison de repos pour me rétablir.
Le 30 mars 1960, j’entre aux Forges de Froncles. Heureuse époque ! Alors que j’étais en partance pour une école technique à Toulouse, le chef du personnel de l’usine m’a recruté pour occuper un poste d’employé de bureau. J’ai commencé avec le grade de JO. Jeune ouvrier. 1963 : j’épouse Monique Pietrement, auteure de « La Forge de Froncles dans l’histoire ».
Sept ans plus tard, j’entreprends par correspondance des cours de comptabilité (CAP) qui me mèneront jusqu’à l’expertise comptable. Quelques années plus tard, je suis appelé à diriger les services comptables d’Automobile Citroën à Paris, puis à prendre la tête de la comptabilité automobile et de la direction du développement des systèmes financiers informatisés du groupe PSA Peugeot-Citroën.
En retraite mi-2005, un peu dérouté après mes années d’intense activité, j’ai commencé à écrire pour meubler le temps. Prenant rapidement un réel plaisir à manier une plume pourtant autrement plus laborieuse que les chiffres, sans envisager un seul instant d’être publié un jour. En 2008, j’ai été très heureux de rencontrer Monsieur Dominique Guéniot qui a accepté d’éditer mon premier roman. Après la publication de mon troisième ouvrage « Rue des Coquelicots », je continue d’écrire dès que j’en ai le temps et l’inspiration. Un peu moins laborieusement, mais toujours pour le plaisir, j’aime créer des personnages ou m’inspirer de gens que j’ai rencontrés et leur fabriquer un destin !