Qui sommes-nous ?

 La Haute-Marne est une terre d’écriture et nous en sommes l’AHME

Historique de l’association :

   Sur les plateaux haut-marnais passe depuis des lustres le souffle inspiré des muses. Les mots y trouvent l’art de plaire, de s’assembler en vers ou en prose, de tisser, page après page, les fils d’une tradition littéraire. Dans le sillage de Jean de Joinville, des esprits nés ici ou venus d’ailleurs y enrichissent par leur plume, au fil des siècles, la mémoire écrite des hommes. Rémi Belleau, Diderot et Voltaire, Louise Michel, André Theuriet, de Gaulle ou Marcel Arland en sont, parmi bien d’autres, les ambassadeurs les plus connus.

   Comme pour confirmer la vocation de ce terroir à la culture de l’écrit, la Haute-Marne est aussi le berceau de trois noms de l’édition française : Ernest Flammarion à Montigny-le-Roi, Alexandre Hatier à Ambonville, Albin Michel à Bourmont… Quant au prix littéraire le plus recherché des romanciers de langue française, il fait référence au village de Goncourt, terre ancestrale des fondateurs de la prestigieuse Académie… Il n’est pas surprenant qu’une pépinière aussi fertile de talents entretienne, encore de nos jours le goût, la passion de l’écriture.

   En 1932, le département a déjà vu éclore une première « Association des Écrivains de la Haute-Marne », dont le président-fondateur fut H.A. Geoffroy et le président d’honneur Edmond Haraucourt, auteur du Rondel de l’Adieu, ancien Président de la Société des Gens de Lettres. Elle publia pendant quelques années des ouvrages collectifs assez confidentiels. Après le 3ème tome paru en 1936, le 4ème sort en 1937. Elle s’éteint par la suite dans la discrétion.

   La présente « Association des Ecrivains de Haute-Marne » est née le 9 octobre 1982. Sa fondation relève de l’initiative d’un journaliste, Yves-Marie Debande, rédacteur en chef au quotidien départemental « La Haute-Marne Libérée » sous la signature de DYM.

   L’assemblée, très restreinte au départ, s’appuie sur la notoriété de deux écrivains phares du département : Jean Robinet, dont les nombreux ouvrages touchent un très large public, et Robert Collin, auteur de la saga des Bassignots et de chroniques locales. La naissance de l’association paraît au Journal Officiel de la République du 29 janvier 1983.

   C’est à travers l’action menée par chaque président que peuvent être appréhendées la vie et l’évolution de l’Association. Chacun s’est donné une mission, a apporté son style et laissé une empreinte. Le siège social a toujours suivi son lieu de résidence.

1 – Historique de l’AHME : Fonder et asseoir

   Le premier président, Yves-Marie Debande, s’attache à la naissance et à l’installation de l’Association. L’objectif prioritaire est d’étoffer le cercle initial afin de lui donner une assise départementale. Pour être admis, il est nécessaire d’avoir été publié, et d’entretenir des liens avec la Haute-Marne.

   Le groupe s’élargit peu à peu à des vocations confirmées ou à quelques nouveaux venus dans le monde de l’édition qu’il est nécessaire de solliciter. Le devenir étant assuré, le président passe le relais en 1984. L’académicien Marcel Arland occupe la place de Président d’Honneur auquel se joindra peu après le professeur Robert Merger.

2 – Les statuts de l’association : Rassembler et développer

   Yvon Lallemand, enseignant et artiste complet, va faire grandir l’Association et lui donner une âme. Sa longévité à la tête de l’institution lui permet d’accompagner sans relâche sa croissance dans la convivialité, et de rassembler ses membres, toujours plus nombreux dans des manifestations locales. C’est l’époque des grands salons organisés dans le département, notamment le fameux « Germinal du Livre » créé en 1991, qui rassemble tous les deux ans, à Saint-Dizier, une centaine d’écrivains de l’Est et de la région parisienne, celle aussi des participations festives et amicales aux réjouissances villageoises. Savigny dans le Sud du département et Givrauval au Nord dans la Meuse deviennent des rendez-vous incontournables.

   En mars 1991, les Ecrivains de Haute-Marne participent pour la première fois au Salon du Livre à Paris.

   Un dialogue direct s’établit entre les membres et un public toujours plus réceptif. A partir de 1995, l’Association n’est plus limitée aux Ecrivains de Haute-Marne : elle accueille des auteurs issus des départements voisins mais aussi des sympathisants. En 1999, elle rassemble près de 60 membres. Jean Robinet en devient le Président d’honneur.

3 – Conseil d’administration : Enraciner et promouvoir

   Gil-Mélison Lepage, première femme à ce poste, succède en 2000 à ces années fastes auxquelles l’ancien président a imposé son style. Entre Bragards, la transition se fait en douceur.

   C’est avec le même enthousiasme qu’elle poursuit l’œuvre accomplie, perpétuant la tradition des salons, à Saint-Dizier, Langres, au château de Joinville, dans l’ancienne gare de Wassy… Mais la démarche s’enrichit de la volonté d’enraciner l’Association dans le prestigieux héritage culturel départemental. Ce séduisant programme, qui va fédérer les membres adhérents pendant plusieurs années, s’articule dans deux directions :

  •  La réalisation d’un ouvrage collectif présentant la richesse littéraire des pays haut-marnais depuis Jean de Joinville jusqu’à Jean Robinet, dont la parution a lieu en 2002 dans le cadre du 20ème anniversaire de l’Association.

  • Le projet d’une route littéraire, qui ne trouvera malheureusement pas l’écho attendu auprès des autorités départementales. Ce mandat très rempli s’achève en 2004.

4 – Si vous voulez adhérer : Rencontrer et échanger

   A la suite de deux présidences flamboyantes, l’Association recherche un deuxième souffle. La relève s’annonce délicate.

   En l’absence de candidatures explicitement déclarées et pour ne pas laisser l’Association en sommeil, Yvette Marin, universitaire, accepte la charge d’une succession difficile. Au cours de son mandat, elle offre pour la première fois à l’Association la possibilité d’une rencontre avec une culture étrangère dans le cadre d’un salon spécifique. L’expérience est originale et le pari osé.

   A l’heure de la mondialisation, le choix s’avère visionnaire : des Chinois sont présents au chef-lieu du département. Le rebond n’est pas au rendez-vous et l’Association est à nouveau appelée, en 2005, à se choisir un nouveau président.

5 – Charte du site : Relancer et perpétuer

   A un an d’intervalle, le problème de la succession resurgit. Pour faire face à l’absence de candidats, Yvon Lallemand consent à reprendre les rênes.

   Pour la première fois, l’Association tient salon à Chaumont dans le cadre du Grand Pardon de la ville en juin 2007. Ce salon s’avère comme l’une des plus grandes réussites de fréquentation de son histoire.

6 – Si vous voulez nous soutenir : Moderniser et ouvrir 

   Annie Massy, enseignante et cantologue, élue en 2008, est la 3ème femme présidente. Avec dynamisme, elle entreprend d’élargir l’Association en modifiant ses statuts et en la dotant des moyens de communication qui l’inscrivent dans le réseau informatique mondial.

   L’Association des Ecrivains de Haute-Marne devient l’Association Haut-Marnaise des Ecrivains (AHME). S’ouvrant sur un sigle moderne qui rajeunit son image, un site internet lui offre de nouvelles perspectives.

   Un ouvrage collectif en cours de réalisation intitulé « Enfances d’écrivaines » rassemble neuf auteurs féminins. Après un long séjour dans le Nord du département (Saint-Dizier), puis un bref passage dans le Sud (Bussières-lès-Belmont) au cours de son histoire, le siège de l’Association est recentré sur Chaumont, son lieu de fondation.