DAOUZE Jean-Paul (1960)
Je suis né en 1960 à Chaumont, d’une famille de plusieurs générations d’agriculteurs haut-marnais.
J’ai préparé le baccalauréat au lycée agricole de Chaumont-Choignes, qui ne s’appelait pas encore E. Pisani.
Après un DUT de biologie appliquée et mon service national, j’ai été embauché par la Chambre d’Agriculture de la Marne pour la totalité de ma vie active. J’étais en quasi permanence sur le terrain, très souvent sur la ligne de front de la grande guerre.
Pendant plus de trente années, avec mes collègues, nous avons alimenté le bulletin technique mensuel de l’entreprise. J’ai toujours aimé l’écriture.
J’ai coécrit en 2015 un ouvrage professionnel sur le travail du sol en grandes cultures avec un professeur d’agronomie de l’école d’ingénieurs AgroParisTech. Il s’intitule Gestion du sol et machinisme. Présentement, nous sommes en cours de mise à jour pour une seconde édition.
Voir : « https://www.editions-france-agricole.fr/livres-et-ebooks/passion-des-machines/gestion-du-sol-machinisme.html
Jules Verne, Jack London et déjà Paul Coelestin Ettighoffer ou Liliane et Fred Funcken ont nourri mon adolescence. Mes goûts en matière littéraire ne se sont jamais éloignés de l’aventure et de l’histoire.
J’ai pris ma retraite au mois d’avril 2021.
En 2021, l’AHME m’a décerné le deuxième prix littéraire annuel pour mon roman biographique Les Sabots du Bonheur.
Les Sabots du Bonheur (2e prix AHME 2021)
Jean-Paul Daouze, fils d’agriculteurs haut-marnais, a été ingénieur conseil en agriculture ; il a exercé sur la zone champenoise des combats de 1914-18. Passionné d’histoire, cette conjonction avec sa profession l’a logiquement sensibilisé à la première guerre mondiale.
Le parcours de son grand-père mobilisé au premier jour de la grande guerre lui tient particulièrement à cœur. Il constitue le point d’ancrage de ce premier livre.