Gustave DUTAILLY (1848 – 1906)

     (Page rédigée à l’origine par Joël Moris, Directeur de la culture et du patrimoine de Chaumont, restaurée à partir des archives de l’AHME, actualisée et mise sur la site par Annie Massy.)

                   

            Sommaire :

 

I  –  Lieux associés en Haute-Marne

II  –  Éléments de sa biographie

III – L’Esprit des Lumières

IV – Le collectionneur d’affiches

V –   Les livres de Gustave Dutailly

VI –  Pour aller plus loin

 

I – Lieux associés en Haute-Marne

* Meuvy, commune du canton de Clefmont, son lieu de naissance

* Breuvannes-en-Bassigny et Clefmont où il exerça des mandats électoraux

* Chaumont : le CNAG, Centre national des arts graphiques où se trouve sa collection d’affiches (et autres)

II – Éléments de sa biographie

Photo ci-contre : Gustave Dutailly à vingt ans

      Gustave Dutailly nait à Meuvy, commune du canton de Clefmont, le 2 aout 1848 de Anne Marguerite Zoé Nancey de Rangecourt et de Jean-Baptiste Dutailly. Sa grand-mère Suzanne de Rangecourt lui transmet son amour de la botanique ; sa mère, ancienne élève des dominicaines de Langres, très critique envers les légitimistes, l’éveillera aux sciences de l’histoire, de la politique et de la religion ; de son père qui triple la fortune familiale en vingt ans, il tient un sens aiguisé des affaires.

 * 1856 : Gustave Dutailly entre dans les classes de l’école primaire du collège de Langres. Il y poursuit ses études jusqu’à l’obtention du Baccalauréat es Lettres. Il enrichit ses connaissances en suivant ls cours de la « section de sciences naturelles ».

* 1866 : à Paris, études de médecine. Il s’intéresse davantage aux cours de botanique et aux sorties d’herboristerie, qu’à l’hôpital. Cette même année, il adhère au cercle catholique mais prend rapidement des distances pour devenir Républicain et athée.

* 1870 : 1er exposé de botanique à la société Linneénne

* 1874 : il est élu conseiller municipal à Meuvy

* 1879, 22 décembre : il est Docteur es sciences naturelles ayant soutenu à Bordeaux, une thèse novatrice, « Sur quelques  phénomènes déterminés par l’apparition tardive d’éléments nouveaux dans les tiges et les racines des Dicotylédones.

     « Je veux dans les serres, à l’herbier, au jardin, rendre plus accessible à tous, l’enseignement par les plantes, le démocratiser, pour employer le terme propre. » écrit-il dans un rapport remis au Préfet.

* 1880 : il est Professeur de botanique à la faculté des sciences de Lyon et Directeur du Jardin botanique de la Tête d’Or dont la collection de plantes est l’une des plus riches d’Europe.  » Cette même année, il est élu conseiller général du canton de Clefmont.

 

* 1881 : Il est élu député de Haute-Marne dans le rang du parti radical. Il abandonne une carrière prometteuse d’universitaire au profit de la politique.

* 1905 : Gustave Dutailly lègue à la ville de Chaumont, ses collections dont la fabuleuse d’affiches et une bibliothèque de trois-mille-cinq-cents volumes.

* 1906 : Gustave Dutailly meurt à Paris, 7e arrondissement.

III – L’esprit des Lumières

     Républicain engagé, défenseur acharné des valeurs de la liberté et du progrès, intellectuel, homme de presse, de lettres et scientifique, humaniste attaché au développement de l’enseignement pour tous et à l’égalité des chances, Gustave Dutailly est incontestablement un héritier des Lumières du dix-huitième siècle, tout en étant un homme résolument de son époque et même tourné vers l’avenir. 

    Le dix-neuvième siècle voit, au fil des réductions de censure officielle, l’éclosion de multiples titres de journaux. Gustave Dutailly en est un lecteur assidu et y participe. Il écrit des chroniques régulières dans les feuilles républicaines haut-marnaises : La Gazette des Travailleurs, L’Avant-garde républicaine ou Le Bulletin mensuel du Cercle républicain.

      Il y rend compte de son activité parlementaire,  commente l’actualité politique nationale et internationale et remet en cause les discours des représentants de la réligion catholique et la version biblique de la création du monde. Écrire dans la presse est un moyen de diffuser sa pensée scientifique et d’exercer avec plaisir, son esprit de polémiste. Néanmoins, il garde une exigence de vérité :

      » Il me fallait revenir à mes livres, prévoir et comparer derechef, ne rien laisser à la fantaisie ni à l’imagination, m’efforcer de tirer au clair… » La Gazette des Travailleurs

IV – Le collectionneur d’affiches

      Gustave Dutailly se veut à la fois témoin de son époque, pédagogue et militant.   

     Dans la tradition des Encyclopédistes du dix-huitième et l’esprit de la troisième République du dix-neuvième siècle, Gustave Dutailly est désireux d’inculquer un savoir et de le transmettre en héritage. Il consitue à cet effet, une collection faramineuse et hétéroclite qui témoigne de la vie, de la politique et des mœurs de son époque : bibliothèque (trois-mille-cinq-cents volumes à sa mort), feuilles de presse, petites estampes, revues humoristiques et caricaturales, dossiers documentaires, atlas, albums de reproductions photographiques, catalogues de mode, étiquettes de fromage, cabinet de curiosités etc… et un nombre impressionnant d’affiches.

      La collection regroupe près de cinq mille affiches et est complétée par des centaines de petites estampes elles aussi créées par des maitres affichistes : Toulouse-Lautrec, Chéret, Bonnard, Cappiello, Grasset, Willette, Grün… pour ne citer que les plus connus. Les thèmes sont multiples : politique et société, spectacles, tourisme, produits manufacturés, présentation de livres (publicités d’éditeurs)… C’est une source d’information exceptionnelle au service des contemporains comme des générations futures, vecteur privilégié d’un art pour tous aux vertus tant décoratives qu’éducatives, susceptible de concilier les gouts de l’esthète avec l’engagement de l’homme politique.

     Gustave Dutailly fait ainsi preuve d’un esprit avant gardiste puisqu’il participe à ce qui sera au vingtième siècle, la reconnaissance de deux arts nouveaux qui constituent aussi l’identité de Chaumont, Haute-Marne : l’affiche et le graphisme.

V – Les livres de Gustave Dutailly

1874 : De la Signification morphologique de la vrille des Ampélidées.

1878 : Les Étudiants en Médecine au Tombeau de Rousseau, à Ermenonville le 2 juillet 1878 : centenaire de J.-J. Rousseau. (discours)

1879 : Sur quelques Phénomènes déterminés par l’Apparition tardive d’Éléments nouveaux dans les Tiges et les Racines des Dicotylédones. (Thèse de doctorat.)

1905 : Les Glandes et la Fécondation des Haloragées et des Cératophyllées.

VI – Pour aller plus loin

     La collection que Gustave Dutailly a léguée à la ville de Chaumont, Haute-Marne, se trouve toujours dans cette ville. Elle est à l’origine du Centre national des arts graphiques, place du Général de Gaulle (près de la gare). Tous les deux ans a lieu « la biennale des arts graphiques » qui permet de compléter cette fabuleuse collection avec un fonds contemporain.

    Le CNAG ou « Le Signe », présente régulièrement des expositions d’affiches et œuvres graphiques. On peut y voir une sélection mettant en parallèle des affiches de la collection Dutailly et d’autres plus modernes, regroupées sur un thème précis. Cette exposition est permanente mais les affiches (qui ne peuvent être présentées lontemps pour ne pas les détériorer) tournent régulièrement : il est donc conseillé d’aller régulièrement au Signe !

    La collection d’affiches de Dutailly a été numérisée et on peut la voir en ligne

   Autre présentation des affiches anciennes

    Catalogue de la collection Dutailly