Pascal POINSENOT dit Paul ERMIO

(Né en 1956)

 

Biographie sous forme de dialogue avec Nicolas Corte

         » Je me soigne avec l’écriture ! » Tout sourire, Pascal Poinsenot de son nom de plume et de scène Paul Ermio, dédicace avec bonheur son dernier ouvrage. Ce vendredi 15 décembre, il était à la médiathèque Marcel-Arland pour présenter son livre tout fraîchement sorti des imprimeries, en début de semaine : « La fondation de Montréal – 1642 ».

          Ce nouvel opus présente le portrait romancé, illustré (par de nombreux dessins réalisés par Paul Ermio lui-même), des quatre co-fondateurs de la cité de Montréal, dont la Langroise Jeanne Mance… Un véritable coup de foudre, le point de départ d’une vie dédiée à la culture pour Pascal Poinsenot, ce Langrois pur sucre né en 1956. « À l’âge de sept ans, j’ai commencé à connaître Jeanne Mance. Le Père Hugues venait souvent à la maison et, à la fin du repas, il me racontait toujours des pans de la vie de Jeanne Mance ».

      En 1978, C’est une carrière de policier qu’il embrasse tout en développant, en parallèle, une passion née durant ses études et qui ne le quittera plus : celle du théâtre. « En 1975, je fonde à Langres ma première troupe théâtrale : la Compagnie des deux masques. On joue notre première pièce : « Jean de la Lune», de Marcel Achard.»

      Un précurseur humaniste

        Beaucoup d’autres suivront. En 1984, alors qu’il est désormais en poste, comme officier de police, à Montbéliard, Pascal Poinsenot fonde « la Compagnie Paul Ermio ». Un nom qui résonne tout simplement avec le pseudonyme qu’il s’est choisi l’année précédente dans le cadre d’une tournée européènne avec Gaston des Compagnons de la Chanson.

     Volontiers touche-à-tout, iconoclaste, Paul Ermio continue d’écrire une centaine de pièces théâtrales et quelques livres romancés. Il rédige aussi, au fil des ans, plus de 2 000 chroniques pour Radio France Besançon et Belfort. Il écrit une vingtaine de scénarios pour France 3 Bourgogne/Franche-Comté et National ainsi que des scénarios. Cinéaste averti, il tourne huit films. Parallèlement, il poursuit sa carrière de commandant de police, en mettant en place avant l’heure la « police de proximité ». « Il avait de très bons liens avec les jeunes des quartiers sensibles de la région de Montbéliard. »

      À sa retraite, Paul Ermio souffre d’une maladie neuro-dégénérative, la maladie à Corps de Lewy : « On me donnait deux ans à vivre, je suis toujours là des années après. Je revis quand j’écris. » Outre « La fondation de Montréal – 1642 », Paul Ermio a signé en l’année 2023, l’écriture du son et lumière « Le Mystère de la Vallée » jouée à la chapelle de Presles. Et il prépare, pour novembre prochain le tome deux de sa biographie romancée. Un exercice d’un nouveau genre : son autobiographie en deux tomes dont le premier vient de sortir. Sans aucun doute, il y prendra… le plus grand soin. (Nicolas CORTE)

      Auteur d’une centaine de pièces de théâtre et de livres. Il est sociétaire permanent de :

SACD : Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques – 9 rue Ballu, 75009 Paris, France 

 

SCAM : Société Civile des Auteurs Multimédia – 5 Avenue Velasquez, 75008 Paris, France

 

      Amoureux du Québec et de Montréal, il entretient de nombreuses relations avec des artistes et journalistes de la Nouvelle France.

 

Œuvre

Une partie de ses derniers ouvrages sur les fondateurs de Montréal :

(*Certains ouvrages ont été traduits pour une distribution internationale. Éditions de la Compagnie Paul Ermio).

 Une femme d’exception, Jeanne Mance, comédie musicale (2006)

 Jeanne Mance cofondatrice de Montréal, pièce en V tableaux écrite pour la jeunesse des écoles de Montréal à l’occasion du  375e anniversaire de la fondation de Montréal (2017)

 Le Roman de sa vie,  Jeanne Mance cofondatrice de Montréal. (2017) traduit en 2018 sous le titre : The story of her life , Jeanne Mance , co-founder of Montreal.

 Un destin peu ordinaire, Jérôme Le Royer de la Dauversière. (2018) Traduit en 2018 sous le titre :  An extraordinary destiny Jérôme Le Royer de la Dauversière. En 2021 sous le titre : Un destino poco ordinario » Jérôme Le Royer de la Dauversière

Une vie de passion et d’audace, Sainte Marguerite Bourgeoys (2019) 

 Courage, persévérance et hardiesse,  Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve ( janvier 2023 )

 Du rêve à la réalité. La fondation de Montréal (17 mai 1642). Livre complet sur l’histoire des trois cofondateurs reconnus et Marguerite Bourgeoys. (Décembre 2023) 350 pages / 372 illustrations

 Une vie en cascade, Tome 1, (biographie de sa jeunesse haut-marnaise) sortie avril 2024