Lexique Amoureux du Sahara

Résumé :

   « Parler de ses voyages au désert expose à des questions embarrassantes. Qu’allez-vous chercher là-bas ? En filigrane, derrière ces questions, se dessinent les figures des explorateurs, des mystiques et des ermites qui cherchèrent sur cette terre l’inconnu et l’aventure des limites extrêmes, se trouvèrent ou trouvèrent Dieu, se perdirent aussi parfois. On vous suppose toujours peu ou prou une parenté avec René Caillié, Charles de Foucauld, Isabelle Eberhardt  ou saint Antoine.

   Je ne sais toujours pas, quant à moi, donner une vraie réponse à la fameuse question… »

  Durant plus de trente ans, Anne-Marie Sido est allée marcher au Sahara. Algérie, Libye, Mauritanie, Niger, Tchad…Face à face avec avec les paysages infiniment variés du désert et ses habitants, Maures, Touaregs, Toubous, Arabes… Surprise toujours renouvelée devant un monde à la fois dépouillé et somptueux, qui à chaque voyage disait la fragilité d’une nature menacée. Joie des rencontres humaines approfondies au fil des ans, dialogue avec des peuples à l’histoire difficile et mouvementée, et dont l’avenir est plus que jamais incertain.

   Des journaux, des dessins et des aquarelles faits durant ces voyages est né ce Lexique, où s’entrecroisent descriptions, questions et réflexions personnelles, portraits et histoires vécues. Des notes abondantes, en fin de volume, sont destinées à ceux qui veulent en savoir plus.

   Ce livre ne prétend pas décrire le Sahara sur lequel on a déjà tant écrit. C’est une approche du désert « sur la pointe des pieds », un livre d’amour et d’émerveillement devant ces grands espaces dont les hommes ont tant besoin et où tout les renvoie à eux-mêmes. Une humble tentative de déchiffrage, en images et en textes, de ce monde que jadis on crut conquis et apprivoisé mais qui garde bien des secrets.

Ce qu’en pensent les lecteurs

« Permettez-moi de vous remercier pour l’envoi de votre livre : »Lexique amoureux du Sahara ».
J’étais curieux d’en connaître le contenu, me demandant en particulier ce qu’en dehors des illustrations il allait révéler sur cette vaste étendue africaine. Eh bien, je puis vous dire que je l’ai lu de bout en bout, sans interruption tant le texte révèle avec beaucoup d’agrément et de brio bien des facettes inconnues du profane que j’étais.
Outre une harmonie parfaite liant les aquarelles variées et explicites avec le texte, vous avez fait ressortir tout l’enrichissement humain que le séjour là-bas peut apporter: retour à une vie simple, solidarité, partage, choses si peu présentes dans le monde moderne. Dans cet ouvrage vous donnez leur importance aux vraies valeurs qui font tant défaut dans nos sociétés figées par les intérêts. C’est, à mes yeux, un bien bel ouvrage (textes et illustrations) portant à la méditation et d’une portée philosophique certaine ».
(Un lecteur lorrain)


« J’ai feuilleté le livre et je ne suis pas déçue, je retrouve les couleurs, les paysages que j’ai vus là-bas.
Bravo et merci ».
(Une lectrice chaumontaise)

« Vraiment mes compliments et vos aquarelles ont le vrai charme du vécu. Bravo ». (Un lecteur rémois)

« J’ai bien reçu votre livre : je vous en remercie et vous félicite, c’est un très beau recueil d’ouvrages » (Une lectrice toulonnaise)

« Depuis quelques jours, nous nous plongeons, J.  et moi, dans ton Lexique amoureux du Sahara. Quel plaisir: textes passionnants, dessins et aquarelles magnifiques! Nous allons continuer de le déguster à petites doses, car c’est un ouvrage qui doit se savourer lentement. Nous te félicitons et te remercions pour ce beau cadeau que tu as fait à tous tes lecteurs ». (Un lecteur haut-marnais)

« Merci de l’envoi de ton livre qui évoque en nous tant de souvenirs merveilleux….

Il est feuilleté et apprécié par ceux et celles qui passent nous voir. (Une lectrice parisienne)

« Tes livres sont arrivés hier, et je ne cesse pas d’admirer ton oeuvre. Magnifique ! Je la déguste à petites doses, tellement c’est intense. C’est merveilleux de partager ce que  tu as vécu dans le désert, et grâce à tes aquarelles on peut imaginer les paysages ou les gens (les aquarelles du chapitre « femmes » sont une merveille !) que tu as rencontrés. (Une lectrice des Alpes Maritimes) 

« Avec plaisir j’ai regardé votre livre qui m’a donné l’instantanéité de plusieurs émotions sahariennes renfermées dans mon cœur ! (Une lectrice italienne)

« J’ai bien reçu ce magnifique album dont tu es l’auteur.
Travail remarquable et d’une grande sensibilité.  Je suis particulièrement touchée par les magnifiques portraits de ces femmes et hommes du Sahara dont tu as su reproduire la beauté naturelle et la fierté. D’ailleurs, si tu envisages de commercialiser des originaux, je suis preneuse.
J’ai le souvenir de notre périple au Yémen où tu transportais un barda incroyable qui rendait le trek plus physique pour toi. Je n’oublie pas le très beau compte-rendu de ce voyage dont tu as généreusement fait bénéficier le groupe.
Merci pour tout
. (une lectrice de Rouen)

« C’est un livre magnifique. Les aquarelles sont vraiment superbes, et je me réjouis de lire les textes. Le format et la mise en page conviennent parfaitement à un tel sujet, et mettent vraiment vos œuvres en valeur ». (Un lecteur suisse)

« J’ai lu en grande partie votre livre et vos aventures me fascinent; vous avez eu une belle constance dans votre passion et une expérience humaine du tonnerre! Le clou est quand même de faire de l’aquarelle au Sahara!  Vous avez dû parfois vous demander : « je bois ou je peins ? » (Un lecteur rémois)

 

Ce qu’en pense la presse

«  Dire qu’Anne-Marie est allée en Libye, en Algérie, au Tchad, au Niger, en Mauritanie est aussi vrai que limitatif. Elle a plutôt foulé des pistes aussi emblématiques que celles du Hoggar, du Tibesti, du Ténéré. Mais dans le théâtre grandiose de ces paysages uniques au monde, elle a surtout rencontré des hommes. Ceux des grands espaces ».

(Magazine du JHM, 04/11/2012)

« Là, bien plus que le stylo, c’est le pinceau et le crayon qu’utilise Anne-Marie pour enregistrer les lumières, les couleurs, les lignes, les ombres. Ce besoin viscéral de dessiner et peindre la tenaille depuis l’enfance. Elle a toujours soigneusement  emporté un bloc de papier dans son sac à dos. Aussi a-t-elle formidablement enrichi son propos amoureux de 120 illustrations de grande qualité. Le lecteur attentif trouvera à la fin du livre les légendes de chaque images et de précieuses notes contextuelles ».

(Magazine du JHM, 04/11/2012)

« Beaucoup de voyageurs tiennent un carnet de bord en prenant des notes et des photos. Anne-Marie Sido (qui écrit très bien) y ajoute la technique de l’aquarelle. Et tout cela fait la matière d’un très réussi « Lexique amoureux du Sahara ».

(L’Affranchi, 02/11/2012)

« Chaque mot de son lexique offre des séries d’aquarelles fortes en expression du ressenti, mais aussi de réflexions, constats, descriptions, histoires et anecdotes…Le tout est complété d’annotations et pimenté de bonnes références culturelles, voire littéraires »

(La Voix de la Haute-Marne, 02/11/2012)

Références :

(Beau livre d’art : aquarelles et textes
Auto édition, novembre 2012

ISBN : 978-2-954283302

Format à l’italienne, 29 X 23,5 cm
169 pages couleur
Plus de 120 aquarelles
Brochage dos carré couverture carton
Papier satin 135 gr couleur naturelle

Prix: 39€

    Disponible dans les trois librairies de Chaumont (52- Haute-Marne), à Neufchâteau (88- Vosges) Larcelet (52-Saint-Dizier) Espace culturel Centre Leclerc (52 Chaumont), Librairies Ducher (55-Bar-le-Duc) L’Autre Rive (54-Nancy) Expression (06-Châteauneuf)  Géronimo (57-Metz) Hisler-Even (57-Metz) Institut du Monde Arabe et librairie l’ Harmattan (Paris) Librairie Tac-Motif (06 Grasse) Librairie des Mielles (22 Saint-Cast), chez Diverti Editions (85 Naintré) et auprès de l’auteur.

      Livre régulièrement présenté dans différents festivals.

 

Pour commander le livre auprès d’Anne-Marie Sido : annemariesido@gmail.com  ou sido.chateau@wanadoo.fr

 Pour revenir sur la page d’Anne-Marie Sido