Entre Gloire et Déboires, L’œuvre de Bernard Dimey

Présentation : préface de Stéphane Hirshi

        Annie Massy aime raconter. Elle a écrit de nombreux livres, donné beaucoup de conférences, passionné plusieurs générations d’élèves avec son goût pour la littérature, la poésie, les grands auteurs, et la chanson.

        Elle aime Brel, sur qui elle a même rédigé une thèse. Elle aime aussi Bernard Dimey, en bonne Haut-marnaise : lui, le natif de Nogent, elle la Présidente de l’Association Haut-Marnaise des écrivains. Bernard Dimey conjugue trois des sources d’inspiration d’Annie Massy : un terroir commun, une écriture aux vraies ambitions littéraires, et, évidemment, comme Brel, un talent de parolier de chansons.

       De son vivant, Dimey en a écrit des centaines, dont on continue à enregistrer de nouvelles versions, alors que certaines font toujours partie de la mémoire collective, de Syracuse créée par Henri Salvador, jusqu’à Mon truc en plumes, créée par Zizi Jeanmaire, et même reprise en mondiovision récemment par Lady Gaga, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris !

 

       Mais sans le savoir, Bernard Dimey n’inspire pas seulement musiciens et interprètes, il est aussi la Muse posthume de la plume enthousiaste d’Annie Massy ! Qu’on en juge : il lui a inspiré au moins cinq articles fort bien nourris, et, déjà, un premier livre : Bernard Dimey, jeunesse champenoise, succès montmartrois, que j’ai déjà eu le plaisir et l’honneur de préfacer en 2012. Pourquoi donc y revenir encore ? Justement pour en faire la synthèse, rendre accessibles et réunir à la fois des études jusqu’alors dispersées.

      Une somme, certes, mais avec un regard, une cohérence, un souci de conjuguer vision et savoir d’ensemble et analyses à la fois pointues et toujours claires. N’oublions jamais qu’Annie Massy aime raconter !

 

 

     Si Annie Massy m’a à nouveau fait l’amitié de me demander une préface, c’est sans doute que ce livre est innervé par une lecture cantologique de l’œuvre de Bernard Dimey. Qu’est-ce à dire ? La cantologie est le champ disciplinaire que j’ai créé il y a désormais plus de trente ans pour promouvoir une approche globale du genre chanson. On y considère toujours les chansons non pas comme une simple rencontre de texte et de musique, mais comme un ensemble vivant, conjuguant paroles, musique et interprétation – chaque dimension influant en permanence sur les deux autres. Et, de fait, Annie Massy a réuni dans ce livre aussi bien une présentation générale et un résumé biographique de la vie et de toute la production artistique de Dimey (avec un remarquable tableau synoptique à la fin de l’ouvrage) que des études cantologiques. Elle y éclaire avec talent de multiples et diverses facettes tant de l’écriture de Dimey que de son évolution.

       Chronologiquement, Annie Massy avait en effet déjà publié dans plusieurs collectifs dont j’ai assuré la direction un article sur trois succès du parolier Bernard Dimey (Mémère, Mon truc en plumes, et Syracuse), en 2007 ; un autre sur les chansons de Dimey interprétées par Raoul de Godewarsvelde ; ou encore un sur les relations de Dimey avec le Québec. Ces articles cantologiques, remaniés, et la synthèse d’autres ou de certaines de ses conférences (eh oui, Annie Massy aime raconter… Dimey…) ont tissé la trame de ce livre panoramique, et indispensable pour tout amateur de l’œuvre du parolier de Nogent, mais aussi pour tout curieux qui souhaiterait mieux la découvrir. 

       La progression en est limpide, en huit temps, comme une genèse et sa synthèse. D’abord une présentation générale ; puis une analyse percutante des débuts de Dimey sous l’angle de ses relations avec Aznavour et de l’influence décisive de cette relation sur son écriture et sur sa carrière ; puis, un premier cas d’étude : la comparaison de quatre interprétations différentes de sa chanson Frédo, qui en renouvellent à chaque fois le sens : celle, ambigüe, de Dimey lui-même, l’humour noir des Frères Jacques, la version libertaire de Jehan, celle encore de Valérie Mischler – Dimey sert ainsi de révélateur d’une cantologie déployée au fil de ces interprétations joliment commentées ; un autre chapitre analyse les trois chansons-phares déjà citées :  Mémère, Mon truc en plumes, et Syracuse ; puis vient un chapitre crucial sur Dimey et l’alcool : Annie Massy y aborde frontalement ce que certains thuriféraires du parolier montmartrois et piliers de cabarets préfèrent laisser dans l’ombre : une addiction éthylique certaine, dans la veine d’autres célèbres écrivains alcooliques, dans la tradition qui réunit Rabelais à Bukowski. Mais elle fournit aussi une source d’inspiration presque intarissable à la chanson française, de Brel et Vian à Nougaro, et… à Dimey, qu’il assume : « Ivrogne ? Et puis après ? ». Ce chapitre est en quelque sorte le pivot du livre d’Annie Massy, puisqu’il en justifie le titre : Gloire et déboires. Il faut bien sûr entendre aussi dé-boire dans ce versant alcoolisé de l’univers de Bernard Dimey.

     Les deux chapitres suivants élargissent l’horizon créateur du Nogentais monté à Paris : d’abord une évocation des liens de son œuvre avec le Nord, en particulier grâce au fameux interprète Raoul de Godewarsvelde, et ensuite une analyse de la thématique du voyage dans cette œuvre, à la lumière en particulier des amitiés nouées par Dimey avec le Québec. 

      Il ne reste alors plus à notre autrice qu’à conclure, avant de nous offrir, comme tout bon spectacle, une forme de rappel, avec des annexes foisonnantes et passionnantes, dont la reproduction d’une lettre d’Aznavour à Annie Massy ou le tableau synoptique déjà évoqué. 

      J’espère avoir dans ces quelques lignes aiguisé l’appétit du lecteur : le livre d’Annie Massy le mérite. Il se dévore, à la fois goûteux ; épicé juste comme il faut, savoureux et rythmé sans jamais être indigeste. Accompagné bien sûr de l’esprit du vin qu’inspire le printanier Dimey… Mais je crois vous l’avoir dit : Annie Massy sait raconter !

Bonne lecture ! 

Stéphane Hirschi, professeur à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes), ancien Doyen de la Faculté des Lettres, Langues,  Arts et Sciences Humaines…

 

Ce qu’en disent les lecteurs

« belle et longue vie à ce bel ouvrage » Stéphane Hirschi

« Congratuations ! Un accomplissement le temps d’une génération pour transmettre : il a de la chance Bernard Dimey » isabelle Masson

« Incroyable travail Annie… Bernard a de la chance…je te souhaite une bonne année avec ce super ouvrage » Iram

« Félicitations pour ton travail sur Bernard Dimey » Francis Coudray

« Bravo et merci à Annie Massy pour l’article du JHM pour son livre consacré à Bernard Dimey dont elle est spécialiste. » Marie-Lucie Cunat

Ce qu’en dit la presse

(Ci contre : une capture de l’article du JHM du 8 janvier 2026. Annie Massy pose devant les recueils où sont édités ses articles universiatires sur Bernard Dimey.) Crédit photo : Julien Voirin.

     Le journaliste présente l’essai d’Annie Massy en retenant ce qui l’a le plus intéressé. Il s’attache plus aux côté biographique qu’à l’explication de l’intérêt de l’oeuvre ainsi qu’à ses liens d’amitié avec Charles Aznavour, les interprètes célbres de ses chansons, ses textes les plus connus et son addiction à l’alcool. 

Références :

ISBN : 978-2-36811-069-0

auto-édition (impression : La Manufacture, 52200 Langres)

238 pages (à l’intérieur) ; format 14 x 21 cm ; quelques photos d’époque

Prix : 18€ (Frais d’envoi offerts)

Pour se le procurer :  envoyez vos coordonnées sur le « contact » de ce site ou sur : massy.annie@orange.fr

Le livre est également vendu à l’Espace culturel du Leclerc de Chaumont

Pour revenir sur la page d’Annie Massy