Ad legendum
Résumé :
Un brin de surréalisme, une audace absolue, une touche de folie douce, des personnages hauts en couleurs, une belle irrévérence… Assurément, les traits de caractère du recueil d’Hervé Ribert sont forts et lui confèrent tout son sel… Mais aussi toute son acidité, sa causticité, son originalité, sa capacité à faire souffler un vent joyeusement téméraire sur ses nouvelles qui empruntent aussi bien au conte qu’à l’histoire.
Dix-sept chapitres et bien plus de personnages qui transportent le lecteur dans un périple initiatique. Chevauchant les phrases, enveloppant les lettres, capturant l’esprit… D’Alcébir le magistrat à Yanoushki le prêtre. De Gwen le dictateur à Wrona la toute belle. En passant par Simon le petit garçon. Sans omettre la jeune Ombeline, l’inspecteur Chanic, le Chevalier Abegon, le professeur Bosorbit et tant d’autres encore… Le lecteur est emporté, baguenaudant des temps johanniques à celui d’un go-fast à l’issu inattendue ; goûtant la diplomatie secrète de François 1er ; partageant la destinée d’un Templier ou celle d’un voyageur temporel.
Mais il est temps de s’embarquer pour l’aventure. Détente et culture. Pour le plaisir de rêver, la joie de croire, la soif de savoir.
Nunc est legendum.
Références :
ISBN : 978-2-342-03114-0
ISBN e-book : 978-2-342-03115-7
Nombre de pages : 228
Éditeur : Société des écrivains
Prix du livre : 18,95 euros
Prix du e-book : 9,49 euros
Pour revenir sur la page d’Hervé RIBERT