Articles d’Annie Massy sur Bernard Dimey

dans des revues universitaires

Trois Succès de Bernard Dimey

     Trois Succès de Bernard Dimey présente la période la plus faste du poète parolier : 1962. Cette année-là, il crée notamment Syracuse (musique d’Henri Salvador, interprétation de Jean Sablon) ; Mémère (musique de Daniel White et interprétation de Michel Simon) ; Mon Truc en Plumes (musique de Jean Constantin et interprétation de Zizi Jeanmaire).

    Annie Massy analyse ces trois succès dans toutes leurs composantes : texte mais aussi musique, interprétation et rapport avec d’autres arts comme le théâtre, le cinéma et la danse.

Références :

Cet article se trouve dans Les Contemporains de Jules Verne, aux Frontières de la Légitimation littéraire, dossier établi par Daniel Compère et Arnaud Huftier. Partie « Varia » pages 207 à 240.

Revue Lez Valenciennes N°40, Presses Universitaire de Valenciennes, 2007

Les Voyages intérieurs, une approche de l’œuvre du poète parolier Bernard Dimey

     Annie Massy analyse et compare Syracuse et Le Quartier des Halles pour montrer que le poète parolier plonge les auditeurs dans un monde différent, hors de l’espace et du temps. Il exprime ainsi ses rêves, ses cauchemars et ses aspirations profondes. 

In : Actes du colloque (bilingue français et allemand) sur La Chanson française depuis 1945, Intertextualité et intermédialité, sous la direction des Professeurs Timo Obergöker et Isabelle Enderlein, Halle (Saale), RFA, septembre 2006. Pages 129 à 143.

Éditeur : Martin Meidenbauer

ISBN : 978-3-89975-135-2

Prix : sans (à lire dans les bibliothèques universitaires)

Quatre incarnations du Frédo de Bernard Dimey

     La chanson Frédo (musique de Hubert Degex) a été reprise plusieurs fois par des interprètes très différents et dans des contextes qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Annie Massy montre comment ces changements transforment radicalement la chanson tantôt caricaturale et drôle, tantôt grinçante voire polémique.

In : Chanson et Performance, mise en scène du corps dans la chanson française et francophone, sous la direction de Barbara Lebrun Professeure à l’Université de Manchester (Grande Bretagne), pages 35 à 45.

Édition L’Harmattan, 2012, collection « Logiques Sociales »

ISBN : 978-2-296-99740-0

prix : 23,00€

El’Ducasse à Raoul et Bernard

(Une photographie du Nord de 1967 à 1977 par Bernard Dimey chanté par Raoul de Godewarsvelde)

     En 1967 Bernard Dimey connait une période difficle. Sa rencontre avec le chanteur populaire très apprécié dans le Nord (et la France de cette époque), Raoul de Godewarsvelde et aussi celle avec le producteur Michel Célie, vont lui permettre de refaire surface.

    Bernard Dimey écrit quatre textes qui seront chantés par Raoul de Godewarsvelde où il se risque à recréer une sorte de patois du Nord, sans grand succès. Sa description des femmes du Nord et des ouvriers, n’est pas non plus convaincante. Par contre, il comprend l’importance de la fête en famille ou populaire.

    Ce n’est pas la partie le plus connue de l’artiste mais elle n’en est pas moins originale. Elle marque aussi la reprise en main de Bernard Dimey, sur sa vie, grâce à son amitié avec Michel Célie.

In : Revue de critique littéraire des hauts-de-France, Nord’, N°72 – décembre 2018 consacrée à « Nord et Chansons », pages 61 à 77.

Édition Septentrion, Presses universitaires de Lille

ISBN : 9-782913-858435

Prix 15,00€

Bernard Dimey et le Québec : une histoire d’art et d’amitié entre Montréal (Canada), Montmartre (Paris) et Langres (berceau de Jeanne Mance en France)

     Dans cet article, Annie Massy s’intéresse à deux textes écrits par Bernard Dimey lors d’un voyage à Québec : Le Français (texte de circonstance) et L’Enfant de Montréal

      Ces deux textes n’ont pas eu beaucoup de retentissement lors de leur création, sans doute parce qu’il détonnaient par rapport à l’image publique du poète parolier. l’artiste vieillissant, en effet, revient sur son enfance et surtout se pose des questions sur la religion et la vie après la mort. Ce côté mystique, généralement occulté, constitue pourtant une part importante de son œuvre.

In : Études canadiennes / canadian studies (en français mais avec des résumés en anglais), revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, N° 93, 2022. Pages 79 à 96.

Dossier sous la direction de Laurence Cros, Université Paris-Cité ; Stéphane Hirschi, Université Polytechnique Hauts-de-France ; Johanne Mélançon, Université d’Ottawa. 

Pour revenir sur la page d’Annie Massy