Bernard Dimey,

Jeunesse Champenoise

Succès montmartrois

Résumé :

     Bernard Dimey est l’auteur de Syracuse, Mon Truc en Plumes et plus de mille autres textes dont quatre-cents ont été mis en chansons. Il doit son succès à Montmartre. Mais pour cerner l’intérêt et l’importance de son œuvre, ce livre revient aux origines, à ce Sud champenois où il a vécu ses premiers bonheurs et de grands traumatismes. Dans cette province marquée par la guerre, il forge sa personnalité et trouve ses grands thèmes d’inspiration.
    Au fil des pages, l’enfant surdoué et rebelle se forme, lutte pour imposer ses choix et se prépare à être cet incontournable poète parolier de la chanson moderne.

     Cet essai s’attache à montrer l’intérêt et l’importance de l’œuvre. L’analyse s’appuie sur deux méthodes : d’une part la « cantologie » (initiée par le Professeur Stéphane Hirschi, Université polyvalente de Valenciennes), autrement dit, prend en compte tous les éléments qui forment une chanson : texte, musique, interprétation et contextes de diffusion ; d’autre part la méthode d’anlyse biographique qu’Annie Massy avait déjà éprouvée dans sa thèse sur Jacques Brel.

    Préface de  Stéphane Hischi, Professeur de littérature et de cantologie à l’université de Valenciennes, (entre autres nombreux titres) spécialiste international de l’étude de la chanson populaire francophone :

     « Annie Massy aime la chanson et sa Champagne. On pourrait même écrire que cela va de soi, car elle aime ce qui pétille chez les chanteurs, et ne pouvait donc trouver sujet plus approprié que Bernard Dimey.

     Un chanteur, c’est un corps, une voix, une inspiration et une histoire. Annie Massy avait déjà su planter les enjeux de la création chez un aventurier de la chanson ancré dans son territoire : Jacques Brel, dont elle avait su avec talent croquer la « brelgitude ». Être de quelque part, en tirer sa sève, ancrer son imaginaire dans les fils de l’enfance, voilà une méthode.

     Après Brel, Annie Massy s’attaque donc au massif Dimey par la même voie : celle du terroir.

     Pourtant la tâche est plus complexe : l’ancrage de Brel à sa Belgique natale est une clé reconnue de son œuvre et de sa notoriété. L’aborder par ce biais, c’est conforter le regard du lecteur. Avec Dimey, Annie Massy entreprend une ascention bien plus périlleuse. Car, elle ne s’en cache pas, c’est à Montmartre que Dimey a bâti sa gloire. On sait qu’il adorait se présenter comme un célèbre « poète du XVIIIe… » ajoutant après un teps d’arrêt, « arrondissement »…

     Or c’est en Champagne que tout se noue pourtant pour la compréhension de cette œuvre multiforme et foisonnante. Annie Massy l’établit avec brio. Le tour de force est magistral puisqu’il part d’un paradoxe, Dimey ayant plutôt voulu laisser dans l’ombre toute la première partie de sa vie. Mais notre auteur a du talent et de la vista : c’est en tressant le récit des premières années de Bernard Dimey, avec l’analyse rigoureuse de la plupart de ses chefs-d’œuvres, qu’elle emporte l’adhésion du lecteur. Du coup, on comprend que, comme chez Brel qui a su devenir lui-même en se libérant de sa Belgique, Dimey a su élaborer ses succès par une forme de catharsis : ils s’inspire de ses années de formation dans sa Champagne d’origine, de Nogent à Troyes, pour mieux sublimer ses rêves et ses déceptions en autant de morceaux que d’autres porteront au triomphe. Un voyage par procuration dont la matrice tirerait ses bulles de la Champagne, pour faire rayonner l’esprit de l’Enfant maquillé, de Louxor à Syracuse…

     Intelligence, talent et générosité, la plume d’Annie Massy en bonne champenoise, se met au diapason de son objet d’études : elle nous raconte simplement, de façon rythmée et vivante, le parcours de formation de Dimey mais ne se limite pas à la biographie. Elle analyse avec précision mais aussi tout son savoir-faire de bonne pédagogue, comment les chansons reconnues sont élaborées. Adepte de la cantologie dont je fus naguère le pionnier, Annie Massy donne chair aux morceaux qu’elle évoque, décrit les interpétations, les musiques et les timbres, pour les faire résonner avec son récit biographique.

     Elle nous donne à comprendre, finalement, tout le charme longtemps insaisissable d’un créateur hors pair.

        Jeunesse champenoise, un beau titre, et très juste, s’avère un très bel ouvrage, où se révèle une double inspiration en miroir : celle d’Annie Massy et celle de Bernard Dimey. Deux plumes généreuses, nourries des sèves d’un territoire dont l’intelligence et la générosité éclatent en pétillance dans ces pages à lire sans modération. »

Références :

Épuisé en librairie et auprès de l’éditeur, on peut encore se procurer quelques exemplaires auprès de l’autrice (contact de ce site)

ISBN : 9-782352-080831

Édition du Bord du Lot, janvier 2012

Format 14 x 20 cm, 198 pages

Nombreuses illustrations de Bernard Dimey à différents époques (tirées du fonds de la médiathèque éponyme, de Nogent, Haute-Marne)

Prix 17€ (+ 4€ de frais de port)

Pour revenir sur la page d’Annie Massy