Bernard et l’Enfant Maquillé

Pièce de théâtre en vers et prose

(Annie Massy)

 

Résumé :

     Cette pièce est une fiction, néanmoins elle permet de connaitre la vie et l’œuvre du poète parolier Bernard Dimey, de façon ludique. Elle est donc complémentaire de l’essai Bernard Dimey, Jeunesse champenoise, Succès montmartrois, de la même autrice. Elle peut se lire comme un dialogue entre amis.

     Sur une terrasse de Montmartre, Bernard Dimey finit une soirée et débute ses dernières heures. Entouré de deux amis qui sont en fait des personnages de ses chansons, il est tourmenté par une étrange voix, celle de « l’enfant maquillé » (clin d’œil à la chanson composée et chantée par Charles Aznavour). Que lui reproche-t-elle? Pour partir en paix, Bernard Dimey doit affronter son passé lointain et ses traumatismes.

      Comme Bernard Dimey avait la réputation de pouvoir soutenir une conversation en alexandrins, Annie Massy le fait parler ainsi alors que les autres personnages s’expriment en prose. Ce mélange ainsi que celui des registres qui oscillent entre rires et émotions, crée une atmosphère étrange et tout à fait originale.

      Une belle réussite à lire comme à voir jouer.

Ce qu’en dit la presse

« Drôle et inquiétant en même temps »

L’Affranchi de Chaumont, 24 octobre 2014

« Une pièce de théâtre qui se lit comme un roman dialogué (…) cette pièce se lit sanns difficulté : les clins d’œil fréquents à l’œuvre sont expliqués en bas de page pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu. Elle s’adresse donc tout autant aux fans inconditionnels qu’aux curieux souhaitant découvrir l’artiste. Elle offre un bon moment d’évasion dans un univers poétique où l’émotion se mêle à la bonne humeur. »

Bulletin de liaison du CODERPA, Haute-Marne.

Références :

Autrice : Annie Massy

ISBN : 978-2-36811-012-6

Format : 14 x 21 cm

Nombre de pages : 99

Nombreuses illustrations en noir et blanc de la période montmartroise de Bernard Dimey.

Prix : 6,90€ (4€ en supplément si envoi postal)

                Pour revenir sur la page d’Annie Massy