Permis de vivre
(Recueil de nouvelles)
Résumé :
Ce recueil de nouvelles est né d’une action de différents Ministères (Jeunesse, Éducation nationale….) : Label-Vie, dont le but était de lutter contre les accidents de la route qui tuent particulièrement les jeunes.
Une classe de seconde professionnelle (année scolaire 1999-2000) a voulu participer avec leur professeure de Français, Annie Massy.Il fallait être parainé par une association et celle des Écrivains de Haute-Marne, (future AHME) avec sa Présidente Gil Melisson-Lepage s’est engagée sans hésiter.
Pendant huit mois, à raison d’une heure par semaine (de 17 à 18 heures le vendredi, avant le weekend !) les élèves ont réfléchi en petit groupes ou individuellement sur le thème de la mortalité sur la route, se lançant dans ce projet avec un énorme enthousiasme. Ils ont écrit des nouvelles avec un grand talent ; certaines sont drôles, mais plus souvent poignantes et toujours intelligemment construites.
Lors de cette année scolaire 1999-2000, six-cents actions ont été menées sur la France entière, dans le cadre de Label-Vie. Ce recueil a été classé parmi les vingt meilleurs projets.
Revue de presse :
Félicitations des adultes aux brillants jeunes
« Quoi de plus réjouissant pour une association littéraire que d’être génératrice du plaisir du « mot à faire du verbe »?
Quoi de plus honorifique que d’être choisie pour marraine par un ensemble d’écrivains en puissance ?
Nous sommes fiers et heureux d’avoir porté sur les fonds baptismaux des Belles Lettres, des novellistes talentueux. Nous ne pouvons qu’applaudir l’ouvrage réalisé et inviter le lecteur, ami ou inconnu, à découvrir la douzaine de nouvelles qui le compose. Différentes, surprenantes, émouvantes, réalistes, humoristiques… mais toutes ciselées comme un précieux bijou.
En formant des vœux pour que nos filleuls n’en restent pas là et que dans un avenir proche, ils soient de nos côtés au sein de notre association. » Gil Melisson-Lepage, Présidente de l’Association des Écrivains de Haute-Marne, Présidente d’Honneur de l’AHME, juin 2000.
«(…) Vous avez bien fait d’écrire ce recueil. Plus encore que des textes, je vous félicite d’avoir travaillé en groupe ou parfois seul(e)s, pour mener à bien votre projet. Merci à tous les adultes qui vous y ont aidé. Mais je vous félicite aussi de la qualité des nouvelles. (…)
(…) Vous mettez le doigt, avec bonheur, si j’ose dire, sur les causes fréquentes e l’alcool, la fatigue, la vitesse, le mal-être d’une épreuve (ex. : rupture). C’est justement insister sur nos responsabilités à tous, avec des conséquences si souvent disproportionnées avec l’événement initial.
Courage à tous. Bonne 1ere après des vacances heureuses et… sans accident, j’espère !
(…) Compliments à votre professeure de Français. » Mme B. Jeannelle, Langres le 1er juillet 2000
Références :
Le livre a été épuisé très rapidement mais il est possible de le lire et le télécharger gratuitement à partir de ce site.
Pour télécharger Permis de vivre
Pour revenir sur la page d’Annie Massy