Le cadran solaire,
Théâtre de l’ombre
Présentation
Pierre, le cadranier, est le plus heureux des hommes. Deux enfants du quartier, Paul et Mick, viennent de le solliciter pour les aider à construire un cadran solaire. Rendez-vous est pris.
Pour Pierre, c’est l’occasion de pratiquer sa philosophie du « partage des connaissances » et de « l’échange ».
Pour les enfants, c’est la chance de pouvoir être guidés et rassurés sur le difficile chemin du savoir et de la pratique.
Il faut voir Pierre se démener pour présenter les notions les plus abstraites de manière accessible. Il bataille avec toute son énergie et une patience infinie, pour révéler le fond caché derrière les évidences. Il invente, il transforme, il pétrit la « matière du sujet » de mille façons. La « mixture » est appréciée. Les enfants en redemandent. Pierre est comblé et distille peu à peu chez ses jeunes amis la joie d’apprendre. Il donne même ses petits secrets, preuve, s’il en fallait une, qu’il a confiance en eux…
Voulez-vous être témoin de leur discours ?
Oui !
Alors, installez-vous tout doucement dans l’atelier du Maître. C’est là que tout se passe. Tendez l’oreille et …régalez-vous…
Avant-propos
Des expériences récentes privant un homme de lumière au fond d’une grotte ou à l’intérieur d’un caisson d’études spatiales ont montré que notre rythme de vie est bien différent de la cadence ordinaire de nos jours. Cela révèle que l’homme, depuis toujours, a subi la course du soleil dans le ciel. Du matin au soir et d’un jour à l’autre, il a éprouvé le sentiment d’un temps un peu coercitif (l’homme de Cro-Magnon, aussi, a bien dû faire un effort pour se lever le matin) et qui s’écoule inexorablement. Pour savoir se situer dans ce temps, il n’est pas douteux que nos ancêtres avaient leurs repères : couleur du ciel le matin et le soir, hauteur du soleil au-dessus de l’horizon, etc.
Qui, le premier, eut l’idée de regarder l’évolution de l’ombre d’un bâton planté dans le sol au cours d’une journée ? Qui, le premier, remarqua aussi que cette ombre change de longueur en fonction des saisons ? Nul ne connaît l’identité d’aucun de ces humains. Ils ont pourtant marqué l’histoire de l’humanité en lui faisant franchir une étape importante. Pour la première fois, des hommes comprirent que des lois régissent le monde. La répétition des retours de l’ombre du bâton en face de repères, l’évolution périodique de sa longueur constituent un premier jeu d’observations conduisant à une démarche quasi scientifique.
Par la suite, les yeux rivés au ciel pour en observer les étoiles, ou bien, dans une démarche plus terre à terre en regardant leur ombre, les humains ont réussi un premier cheminement admirable de finesse dans la découverte des règles qui gouvernent l’univers. Les cadrans solaires, au sens le plus large, sont des éléments phares de ce paysage des sciences en marche. Ils sont les témoins les plus anciens d’une relation particulière entre les hommes et le cosmos.
Le cadran solaire, un sujet qui « défie le temps ».
Il existe de nombreux ouvrages, anciens ou modernes, qui abordent ce thème. Certains apportent un éclairage historique ou font preuve d’encyclopédisme. D’autres insistent sur l’aspect technique de la réalisation d’un cadran. Il y en a d’un abord abrupt avec une formulation mathématique pour initiés. Bref, chacun de ces livres a ses qualités propres, mais une compréhension globale du sujet impose de faire « le grand écart » entre eux, une gymnastique parfois bien éprouvante. Le présent ouvrage a l’ambition de s’adresser à tous les amateurs de cadran solaire en fournissant un « tout en un ». Mais il n’est pas une « somme » et revendique sa différence. Il propose une excursion vagabonde et gourmande au pays de la gnomonique. Vagabonde, parce qu’elle s’aventure parfois hors des sentiers battus sur des chemins inusités voire inexplorés et gourmande parce qu’« on » ne s’interdit pas de prendre le temps du plaisir et de la contemplation. Il y a même, parfois, un certain goût pour les détours, et oui, juste pour jouir d’autres points de vue.
Chaque chapitre est une petite saynète où évoluent trois personnages. Il y a le cadranier dont le savoir constitue l’étoffe du discours et deux enfants Paul et Mick. L’un connaît, un peu, la matière du sujet. Il s’agit de Paul. L’autre, Mick, en ignore tout. Il faudra « partir de zéro ». Par bonheur, Mick est vive, s’interroge et pose des questions. Les enfants sont exigeants. Ils veulent tout comprendre. Qui le leur reprocherait ? Ils peuvent intervenir à tout moment dans le débat ou à propos d’un dessin. Ils sont libres et en profitent parfois pour se livrer à leur bonne (ou mauvaise) humeur. Le dialogue entre ces trois acteurs rend l’approche scientifique du sujet plus détendue. Le lecteur peut se mettre en scène et s’identifier à chacun des trois selon sa disponibilité…
C’est pour mettre à l’épreuve sa propre compréhension des cadrans solaires que l’auteur de ce livre s’est lancé dans cette aventure. Conscient de la difficulté d’une présentation simple de ce sujet complexe, il accueillera avec gratitude toutes remarques et observations en vue de l’améliorer.
Cadran solaire sphère
Principes de Char
Trace de méridienne
Structure du livre et références
L’ouvrage se compose de 17 chapitres suivis de compléments (5), annexes (10), documents (2) et d’une bibliographie. Il est conçu pour être présenté en un livre de 540 pages, chaque page de texte, à droite, étant accompagnée d’une page de dessins à sa gauche. Après avoir donné les bases indispensables (chapitres 1 à 4), il développe une séquence où les cadrans solaires plans sont installés dans leur filiation (chapitres 5 à 10). Le cœur de l’ouvrage est formé par les chapitres 11, 12 et 13. Une démarche originale y relie tous ces cadrans en un seul, très fédérateur. Son exploitation éclaire tous les aspects de la conceptualisation d’un cadran solaire. Les chapitres 14 à 16 traitent d’heures particulières. Le dernier chapitre aborde la réalisation concrète du cadran. Le livre reprend toutes les notions à leur base. Il offre une approche accessible à toute personne désireuse de s’instruire des cadrans solaires (constructions géométriques). Le livre offre aussi une approche rigoureuse des protocoles opératoires mathématisés. Toute personne ayant le niveau scientifique du lycée peut s’y inscrire et cela d’autant plus facilement que les outils mathématiques sont construits en fin d’ouvrage.
« Philosophie » de l’ouvrage :
Cet extrait de l’avant-propos indique les intentions de l’auteur.
Le cadran solaire, un sujet qui « défie le temps ». Il existe de nombreux ouvrages, anciens ou modernes, qui abordent ce thème. Certains apportent un éclairage historique ou font preuve d’encyclopédisme. D’autres insistent sur l’aspect technique de la réalisation d’un cadran. Il y en a d’un abord abrupt avec une formulation mathématique pour initiés. Bref, chacun de ces livres a ses qualités propres, mais une compréhension globale du sujet impose de faire « le grand écart » entre eux, une gymnastique parfois bien éprouvante. Le présent ouvrage a l’ambition de s’adresser à tous les amateurs de cadran solaire en fournissant un « tout en un ». Mais il n’est pas une « somme » et revendique sa différence. Il propose une excursion vagabonde et gourmande au pays de la gnomonique. Vagabonde, parce qu’elle s’aventure parfois hors des sentiers battus sur des chemins inusités voire inexplorés et gourmande parce qu’« on » ne s’interdit pas de prendre le temps du plaisir et de la contemplation. Il y a même, parfois, un goût certain pour les détours, et oui, juste pour jouir d’autres points de vue. Chaque chapitre est une petite saynète où évoluent trois personnages. Il y a le cadranier dont le savoir constitue l’étoffe du discours et deux enfants Paul et Mick. L’un connaît, un peu, la matière du sujet. Il s’agit de Paul. L’autre, Mick, en ignore tout. Il faudra « partir de zéro ». Par bonheur, Mick est vive, s’interroge et pose des questions. Les enfants sont exigeants. Ils veulent tout comprendre. Qui le leur reprocherait ? Ils peuvent intervenir à tout moment dans le débat ou à propos d’un dessin. Ils sont libres et en profitent parfois pour se livrer à leur bonne (ou mauvaise) humeur. Le dialogue entre ces trois acteurs rend l’approche scientifique du sujet plus détendue. Le lecteur peut se mettre en scène et s’identifier à chacun des trois selon sa disponibilité…
Particularités de l’ouvrage :
Le livre est original autant sur la forme que sur le fond et par l’esprit.
La forme. Le livre reprend (en toute modestie) la voie initiée par Galilée dans le « Dialogue ». Il met en scène un échange argumentaire entre trois personnages. L’un est initié et développe son savoir devant les deux autres. Ceux-ci peuvent faire rebondir la conversation vers des espaces peu visités. La division habituelle en paragraphes, sous-paragraphes, etc. n’est plus de mise. Pour autant, ce n’est pas la pagaille ! Les éléments clés de l’argumentation sont mis en relief dans le texte et constituent des appuis pour les raisonnements.
Le fond. Les ouvrages généralistes sur le thème du cadran solaire adoptent systématiquement une décomposition des cadrans plans en sous-catégories en fonction de leur orientation. Ils sont horizontaux, verticaux, sud, nord, est, ouest ou intermédiaires, inclinés vers le haut ou vers le bas, etc. Le traitement mathématique est propre à chaque circonstance. Ici, cette classification n’est pas retenue. Tous ces cadrans sont cousins. Un traitement unique donne une clé universelle pour réaliser n’importe quel cadran plan. Cette approche est connue mais est très rarement développée et n’a jamais, comme ici, un rôle central. Par ailleurs, sont totalement nouvelles les démarches détaillées dans une autre approche du cadran plan proposée ici, démarches tout aussi universelles. De même, les pratiques géométriques de construction d’un cadran plan sont profondément renouvelées et simplifiées. Une manière de faire, quasiment inconnue, trouve ici toute sa place.
L’esprit. Le livre que je propose a le souci constant d’apporter la justification des démarches entreprises. Les protocoles de construction géométrique sont démontrés et illustrés par de nombreux dessins. Toutes les formules mathématiques sont établies. Les outils mathématiques sont rappelés. La méthode va encore plus loin. Le livre fait le tour de toutes les voies possibles de construction des cadrans plans, méthodes géométriques, usage de règles, calculs. Mais elles sont confrontées entre elles à travers la réalisation d’un seul et unique cadran. De la sorte, elles se confortent et se justifient mutuellement. Cette « prise de risque » est, à ma connaissance, unique dans la littérature gnomonique.
Enfin, signalons le ton. La forme du discours rend possible l’usage d’une parole libérée des contraintes académiques. Il en résulte une liberté de ton autorisant l’humour, la dérision, les références amusantes et même les calembours. Un sourire n’a jamais empêché de lire.
Cadran solaire, théâtre de l’ombre.
Édition Amazon, 2017 (disponible uniquement sur Amazon)
ISBN : 978 1549596872.
Prix : 29,99 €.
Site consacré aux deux premiers ouvrages sur les cadrans solaires, Cadran solaire, théâtre de l’ombre et Le cadran solaire sans calculs.
Retour sur la page de Michel Steiner