Michel STEINER
(né en 1951)
Biographie
Michel Steiner est né le 02 juillet 1951 à Vaux sous Aubigny (Le Montsaugeonnais). Fils d’instituteurs exerçant dans cette commune, il a commencé à marcher sur les rives du Badin. Il a passé son enfance à Langres, dans le quartier des Ouches, où sa maman a dirigé l’école maternelle. Il a suivi l’enseignement de l’école primaire de ce quartier puis du collège Jean duvet (où son papa était professeur de mathématiques) et enfin du Lycée Diderot. Il est diplômé de l’université de Dijon (agrégation de physique). Il a exercé son activité de professeur de physique / chimie au Lycée Gérard de Nerval de Soissons (Aisne). Aujourd’hui à la retraite, il consacre une partie de ses activités à la promotion et à la diffusion de la culture scientifique par, notamment, l’écriture d’ouvrages atypiques et « inventifs » sur des questions liées à la science.
Regard sur la littérature scientifique
La littérature scientifique est un genre « littéraire » à part entière. Elle n’est pas le résumé de théories scientifiques dites « vulgarisées », ni la biographie de personnalités éminentes du monde de la science. Elle n’est pas davantage illustrée par les ouvrages « didactiques » en usage dans l’enseignement. Elle est l’expression toute personnelle d’une sensibilité à l’argumentation logique et à la réflexion déductive. La voie qu’emprunte l’esprit, dans cet exercice, n’est pas prédéterminée et fait la part belle à l’imagination et à l’invention. Dans son cheminement, erratique par nature, le principal guide est l’esthétique. Qu’y a-t-il de plus propre à l’humain ?
Œuvres
Cadran solaire, théâtre de l’ombre. 2017.
Le cadran solaire sans calculs. 2020.
Le cadran gamma-solaire. 2024.
Le secret des notes à la portée de tous. 2024.
Site consacré aux deux premiers ouvrages sur les cadrans solaires, Cadran solaire, théâtre de l’ombre et Le cadran solaire sans calculs.