DES GENS COMME NOUS

Résumé :

LE PÈRE MATHIEU

      Ce livre relate l’histoire de personnages particuliers, dans un village des années 60. Ils sont parfois attachants, méprisants, de mauvaise foi, certains menteurs et même voleurs. Cela a-t-il vraiment changé ? L’un d’entre eux, le père Mathieu, avec son pendule, est à part, il sait beaucoup de choses.

     Le Père Mathieu, je le connais bien, un homme de la terre, un vrai qui ne s’embarrasse pas de futilité. En fait, il ne s’embarrasse de rien, pas même de femme. En ville, on dirait qu’il est original. À la campagne, il est comme il est. Il a très peu d’amis. Mon père est un des rares à s’assoir à sa table pour partager son vin de groseille. En ce qui concerne sa famille, il ne la fréquente pas, il y a sans doute très longtemps qu’il a fait une croix dessus comme celle qui est pendue au-dessus de son lit avec un brin de buis fané, attaché là depuis des lustres, Un lustre, il n’en a que faire, la simple ampoule pendue au bout d’un fil électrique suffit largement à ses besoins.

    Il sait tout avec son pendule, mais ne dit jamais rien. Le père Mathieu me fascine et certaines fois son regard d’acier me fait peur. Il ne s’intéresse plus au monde depuis son retour des tranchées en 1918. Il a ses raisons. Avec lui, je découvre tout un univers qu’il me distille par petites doses.

 

LES RITONS DE LA PEYRADE

   Cet été est particulièrement chaud, sur le littoral, à Frontignan La Peyrade. Les Ritons, couple particulier dont la bêtise et la méchanceté n’ont d’égale que la couardise. Bourru et Pierrot, deux ennemis de longue date dont l’un, à regret, sauvera la vie de l’autre. Le père Mathieu, ancien de la guerre 14-18, personnage secret, un peu sorcier, il sait beaucoup de choses. Tout le quartier connaît les méfaits de certaines personnes, sauf les gendarmes dont les enquêtes tournent court. Pourtant, un chien est noyé, des poules et des lapins sont empoisonnés, un garage et un tas de bois brûlent. L’auteur vit au milieu de ces gens-là. Il décrit le courage de certains, la méchanceté, la malhonnêteté des autres, avec humour, humilité, réalisme, et s’insurge contre les injustices.

Références :

LE PÈRE MATHIEU

ISBN : 978-2-9522075-3-9

Nb. de pages : 149

Éditeur : B. Cazin

Prix : 9,90 euros

 

LES RITONS DE LA PEYRADE

ISBN : 978-2-9522075-4-6

Nb. de pages : 161

Éditeur : B. Cazin

Prix : 9,90 euros

Pour revenir sur la page de Bernard Cazin