Dis Mamie, c’est quoi la guerre?

Résumé :

     

Photo : présentation du livre au public, à la médiathèque des Silos, Chaumont

     Il en est de ce livre comme des standards en chanson : un parmi une multitude trouve son public et passe le temps sans dommage.
      Ce livre, il est vrai, a le don de déclencher des conversations intergénérationnelles, entre grands-parents et adolescents (ou pré adolescents).

      En 2000, un groupe de retraités qui voulaient prolonger un atelier mémoire, a demandé à Annie Massy de les aider à écrire leurs souvenirs. Unanimement, ils ont choisi la deuxième guerre mondiale prouvant ainsi, s’il en était besoin, qu’un tel traumatisme ne s’efface jamais, même soixante-dix ans plus tard. Annie Massy a proposé d’écrire la vie au quotidien pendant le conflit. Les hommes présents sont alors partis, voulant uniquement évoquer combats et Résistance.

    Sept femmes sont restées et ont commencé à mettre par écrit les souvenirs tels qu’ils leur revenaient en mémoire. Annie Massy a alors été surprise de voir comment ils étaient transcrits, au présent de narration, comme s’ils étaient actuels. Ces dames n’avaient encore jamais eu l’occasion de parler librement de leur vécu traumatisant. Annie Massy en a fait une synthèse et a inventé un petit-fils imaginaire pour faire la liaison entre passé et présent et donner plus de corps aux récits.

    Dis Mamie, c’est quoi la Guerre ? raconte le vécu de fillettes qui avaient huit ans en 1939. Elles ont tout vu de la guerre : exode, rencontre avec les Allemands, bombardements, Résistance, collaboration, déportation… mais souvent sans se rendre compte de la portée de ce qu’elles voyaient. Malgré tout, il faut bien vivre, aller à l’école, manger… elles parlent de jeux aussi mais c’est plutôt un travail nécessaire pour aider les parents. Sept débuts de vie sabrés par la guerre : elles passent de la petite enfance à l’âge adulte !

     Mille-deux-cents exemplaires ont été imprimés en trois fois, depuis 2002. Lors de la troisième impression, Annie Massy a choisi de peaufiner et actualiser le livre. Le fonds et la forme générale restent intacts mais : correction des inévitables coquilles d´orthographe, allégements (stylistiques) de certaines lourdeurs du texte, une graphie de caractère plus facile à lire, une présentation plus professionnelle… Le personnage du petit fils, Arthur, désormais grandit avec le récit de ses mamies de coeur : il a donc toujours le même âge qu´elles ont dans leur récit et est bien reconnaissable comme un enfant puis adolescent de notre époque. Les jeunes lecteurs pourront ainsi encore mieux se fondre dans ses réflexions.
    Quelques photos supplémentaires ont été ajoutées pour soutenir et éclairer les souvenirs des « mamies ».
     Une annexe raconte la genèse du livre, présente les « mamies », recueillent les témoignages supplémentaires reçus après les deux premières impressions et notent des extraits d´articles de presse.

Photo : un article sur la présentation du livre dans une classe d’école primaire ; il passe aussi bien auprès des enfants que des adultes, qui cependant, ne le lisent pas de la même façon.

Double (ou triple) public : les « mamies » qui ont connu cette époque mais qui sont peu nombreuses aujourd’hui ou leurs filles qui y retrouvent les souvenirs que leur maman raconter lorsqu’elle étaient enfants ; les adolescents et pré-adolescents qui le lisent au premier dégré donc c’est une façon non traumatisante de voir la réalité de la guerre. Généralement, ce livre déclenche  une discussion intergénérationnelle. À noter que les hommes qui n’avaient pas voulu participer à cette aventure littéraire, sont devenus des lecteurs attentifs !

Ce qu’en pensent les lecteurs et la presse

      « Comment parler de la guerre aux enfants, à celles et ceux qui ont la chance de n’avoir pas connu de telles périodes dans leurs vies ? Et aussi, pourquoi en parler ?

     Je connais bien déjà Annie Massy pour ses romans historiques…

     J’ignorais qu’elle encadrait aussi des ateliers d’écriture. Dis Mamie, c’est quoi la guerre ? est une mise en forme des travaux d’un groupe de femmes qui ont choisi de s’exprimer sur des souvenirs communs, des souvenirs d’enfance. Et, leur enfance, elles l’ont vécue pendant la seconde guerre mondiale. Ce livre a été édité en 2003, puis réédité et enrichi en 2019.

     L’originalité de ces écrits réside dans la focalisation ; les personnages, huit femmes, se remémorent la vie quotidienne des enfants pendant la guerre en gardant leur vision d’alors, en s’efforçant de la transcrire en mots. Ce n’est pas facile, car elles font partie d’une génération qui n’a pas l’habitude de s’épancher, de s’analyser, de mettre des mots sur des traumatismes ; à leur époque, les enfants et les adolescents n’avaient pas le même droit à la parole qu’aujourd’hui et on ne prenait pas la peine de leur donner des explications sur l’actualité.

   Toutes ces femmes étaient d’origine modeste, ouvrière ou paysanne et vivaient dans les environs de Chaumont ; plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui décédées.

    Pour les aider à s’exprimer, un personnage fictif a été créé de toute pièce par Annie Massy, un petit-fils collectif en quelque sorte, qui les questionne, les pousse dans leurs retranchements, explore leurs non-dits ; il a la faculté de grandir avec elles, d’avoir l’âge qu’elles avaient au moment des faits et ainsi de suivre la chronologie des événements entre la déclaration de guerre et la fin de l’occupation, soit de sept ans à dix-huit ans environ.

    Ce livre est présenté sous forme de dialogue entre Arthur et les Mamies et couvre différents thèmes de manière chronologique depuis la déclaration de guerre jusqu’à la débâcle et l’après-guerre, en passant par l’exode, les contacts avec les allemands, les retours en zones occupées, les difficultés d’approvisionnement, les pillages, les bombardements, les persécutions des juifs, la résistance… Surtout, il est question de la vie quotidienne, des façons de vivre, de l’école, des jeux et des corvées confiées aux enfants. Quelques photos et cartes postales illustrent les récits.

     L’écriture est sincère, naturelle, mais toujours avec retenue ; si tout est dit, c’est souvent à mots couverts. Il y a beaucoup de pudeur dans ces témoignages, de dignité aussi. Pas de pathos excessif, jamais…, de la discrétion toujours.

     Annie Massy a fait là un très beau travail de mémoire, dans le respect de la parole de chacune des participantes.

    Un livre nécessaire, à mettre entre toutes les mains. Des témoignages uniques et pourtant à portée universelle. » Les Gloses de la Pirate

Voir sur la chaine Youtube de l’AHME, la présentation de ce « best seller » d’Annie Massy

Références :

Live auto-édité, disponible auprès de l’autrice (contact site)

ISBN : 978-2-36811-030-0

Maquette et impression : La Manufacture, Langres (spécialisée dans les livres)

Format : 15 x 21 cm

152 pages

En plus du texte, illustrations de l’époque

Prix : 10,00€ (+ 4€ de frais de port si envoi)

Pour revenir sur la page d’Annie Massy