Francis BELIME

                                                 (né en 1961)

Ma biographie

      Je suis né à Froncles et j’y ai passé mes jeunes années dans la « cité des forgerons » au pied de la grande usine métallurgique qui faisait la fierté de ce village haut-marnais.

       La lecture va, très tôt, faire partie de mon univers et me permettre de m’évader, par le biais des livres, de ce monde ouvrier qui, s’il m’a donné de solides valeurs, offrait peu de perspectives à ma grande curiosité. De tous ces voyages imaginaires va naitre comme une envie de bouger et de découvrir le monde au-delà des frontières de la Haute-Marne.

        Après avoir vécu à Dijon puis à Grenoble et ayant fait de nombreux voyages au Canada au cours d’une carrière tournée vers l’international, nous avons décidé, avec Armelle mon épouse, de partir vivre avec nos deux petites filles, dans la ville de Québec, le berceau de l’Amérique française.

      Le double défi de l’immigration et de la création d’une entreprise à l’étranger m’ont permis de vivre de riches expériences et de porter un autre nouveau regard sur la vie, sur la force des liens familiaux et des amitiés qui subsistent malgré la distance et le temps qui passe.

      Le dur confinement imposé au Québec et l’isolement forcé va déclencher chez moi l’envie d’écrire tout haut ce que l’on vit tout bas et de décrire tout ce qui nous entoure en essayant de garder des yeux d’enfant. Mon premier livre a été publié en librairie au Canada en 2023.

      Dans le but de favoriser la littératie chez les jeunes, je donne des conférences sur le thème de l’alphabétisation chez les enfants issus de milieux favorisés et/ou de l’immigration et je verse mes droits d’auteur à l’école sans frontière, un établissement scolaire d’un quartier populaire de la ville de Québec.

    Résident canadien depuis 25 ans, je reviens très régulièrement en Haute-Marne pour visiter famille et amis et marcher sur ces terres auxquelles je reste très attaché.

 

Mon œuvre

              Déraciné : 

recueil de poésies contemporaines

(Cliquez sur le titre pour plus d’explication)

 

Je suis présent, en mode littérature, sur Facebook : www.facebook.com/FrancisBelimeAuteur

 

 

Photo ci-contre :

Conférence sur la littératie chez les enfants défavorisés ou issus de l’immigration (« littératie » est dans le Robert mentionné comme un anglicisme. Mot fréquent ici au Québec)