Huit mois au Foyer des Remparts
( Biographies)
Résumé :
Ils se font appeler Anita, Élodie, Fouiny, Joe, Katharina, Lucie, Luffy, Ophélie, Tarzan ; ils ont entre onze et dix-sept ans ; ils vont au collège ou au lycée ; ils aiment les jeux sur tablettes et sont accrocs à leur téléphone portable… Ils sont des adolescents comme tous les autres… Mais les aléas de la vie les ont propulsés hors de leur famille et, pour certains, leur nouvelle vie en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) s’apparente à celle d’un poisson rouge enfermé dans un bocal.
Pendant plusieurs mois, sur une idée de leur éducateur Cédric Clausier, ils ont écrits des bribes de leur histoire personnelle, décrit leur quotidien, épanché leurs peurs et confié leurs espoirs. Les « anciens » explique à Luffy, le nouvel arrivé, ce qu’ils pensent de ce Foyer où la plupart d’entre eux n’ont pas voulu venir et qui les protège en leur fixant des limites pas toujours faciles à admettre.
L’écrivaine Annie Massy les a aidés à mettre en forme leurs récits pour en faire ce livre où les discours des uns et des autres s’enchainent et s’harmonisent pour témoigner de vies finalement pas tout à fait ordinaires. En passant, les jeunes balaient quelques préjugés et interpellent les adultes.
Un livre à mettre dans toutes les mains pour mieux comprendre les adolescents et particulièrement ceux qui sont en foyer.
Références :
ISBN : sans
Nombre de pages : 80
Format : 11,50 x 21,00 cm
Éditeur : imprimé à la Manufacture, Langres grâce à la Fondation Lucy Lebon
Prix : sans ; le but de ce livre n’était pas de le vendre mais de le diffuser parmi les jeunes et les éducateurs. On peut néanmoins le lire auprès de la Fondation Lucie Lebon, Chaumont, 52000
Pour revenir sur la page d’Annie Massy