Gil MELISON-LEPAGE

Présidente de l’AEHM

et Présidente d’Honneur de l’AHME

                            

                             Sommaire

                                 (Page montée par Annie Massy)

 

I – Lieux associés

II –  Jongleuse de mots et Présidente de l’AEHM

III – Belles réussites

IV – Œuvre littéraire et autres actions artistiques

• I – Lieux associés

I – Saint-Dizier et Valcourt

       Pur produit Haut-Marnais, Gil Mélison-Lepage est née à SAINT-DIZIER et a partagé sa vie entre le quartier de Gigny, le quartier du Vert-Bois, Valcourt et, désormais, le Centre ville. Entourée d’une ribambelle d’enfants – et aujourd’hui de petits-enfants – elle s’est d’abord consacrée à sa famille et à son métier de comptable-juriste, avant d’accepter qu’on jette un œil sur sa production littéraire.

Nota bene : dans la page consacrée à Yvon Lallemand, Gil Mélison-Lepage lui rend un émouvant hommage où elle se livre aussi personnellement : une façon originale et sincère de la découvrir.

Pour aller voir l’hommage à Yvon Lallemand

 • II – Jongleuse de mots et Présidente de l’Association des Écrivains de Haute-Marne

      Si depuis toujours elle écrit, ce n’est qu’à compter de 1990 qu’elle est devenue «écrivaine » ; quoiqu’elle se définisse plutôt comme une « Jongleuse de mots ». Et c’est en octobre 1991 qu’elle a rejoint l’Association des écrivains de Haute-Marne ( Association haut-marnaise d’écrivains) dont elle deviendra en mars 1993 secrétaire-trésorière, puis d’octobre 2000 à octobre 2004, Présidente. Elle s’occupe très activement de ce qui est alors « Association des Écrivains haut-marnais », ne comptant pas ses heures et ses efforts. L’association (devenue AHME, Association haut-marnaise d’crivains entre temps) reconnaissante, l’a nommée à l’unanimité de son Conseil d’administration, en 2008, Présidente d’Honneur.

 • III – Belles réussites

    Parmi les belles réussites de projets menés par Gil Mélison, il faut citer d’une part les salons du « Germinal du Livre » à Saint-Dizier dans les années 1990. Cet événement a été décentralisé également à Wassy et à Langres, pour lui donner plus d’éclats ; d’autre part, le livre collectif 52 Écrivains de Jean de Joinville à Jean Robinet dont elle fut l’instigatrice et la maitresse d’œuvre. Ce somptueux ouvrage reste à ce jour une référence incontournable du patrimoine littéraire haut-marnais. il est à l’origine d’autres projets de « Route des écrivains » : panneaux faits en collaboration avec Annie Massy et la médiathèque départementale de Haute-Marne ainsi qu’une page dédiée sur le site de l’AHME.

photo : en 2002, présentation officielle au Conseil général (départemental), du livre somptueux 52 Écrivains de Jean de Joinville à Jean Robinet.

Pour voir la présentation du livre sur ce site

 • IV – Œuvre littéraire et actions artistiques

Année 1990 : première sortie discrète d’un roman policier-rural Le coq du village destiné à agrémenter les soirées de deux de ses garçons qui lui avaient lancé un défi « t’es pas cap d’écrire un roman ». Et sortie, toute aussi discrète, d’un recueil de textes poétiques Contes et Mécomptes, publié artisanalement juste pour les copains. C’est en prenant connaissance de ce vice qu’Yvon Lallemand, président de l’Association des écrivains de Haute-Marne, invitera Gil Mélison-Lepage à rejoindre sa bande « d’iconoclastes écrivassiers »

      À compter de cette année 1990, participation active à différentes publications dont Les Cahiers Vosgiens ou Les Cahiers poétiques de Flammes Vives ou encore le défunt magazine Nouvelle Donne, ainsi qu’à moult concours plus ou moins primés. De 1991 à ce jour, nombreux articles de presse, en tant que pigiste pour divers journaux et magazines, comme également des poèmes, nouvelles, chroniques publiés ici et là.

Avril 1993 : parution d’un recueil de nouvelles fantastico-oniriques Les rugissantes années aux éditions Dominique Guéniot. Cet ouvrage écrit en collaboration avec Olivier, son troisième fils, a pour cadre les Etats-Unis de la prohibition. Il fera l’objet d’une parution en feuilleton dans le JHM en 1995.

Avril 1993 : dans le même temps, sortie de Petits poèmes pour rire aux éditions Maison Rhodanienne de poésie. Cinquante trois poèmes pour rire et pour pleurer.

1993-1994-1995 : animation d’atelier d’écriture poétique auprès du jeune public, dont l’opération « Lire et Ecrire » lancée par l’Inspection Primaire de Saint-Dizier.

Début 1995 : participation à l’ouvrage collectif « Saint-Dizier » édité à l’initiative de Guy Chanfrault, alors maire de la ville.

Avril 1995 : deux ouvrages sortent pour le salon littéraire « Germinal du Livre » salon organisé par l’Association des crivains de Haute-Marne et qui se tient à la salle Aragon de Saint-Dizier. Contes d’Auteurs,  un recueil de nouvelles écrit en collaboration avec son fils Olivier, aux éditions Dominique Guéniot ; et Du vent dans mon crâne recueil de textes poétiques doux/amers, préfacé par Yvon Lallemand, aux Presses des Portes Ferrées. Ce recueil se verra doublement récompensé d’abord par un premier prix octroyé par la Société des Poètes et Artistes de France ; puis par le Prix Louise de Vilmorin

Mars 1996 : adaptation libre de Lien de Sang pièce de Ramon Del Valle Inclan qui sera mise en scène par Olivier et jouée par les comédiens amateurs de l’Atelier Théâtre de l’U.J.B. à Saint-Dizier. Elle remportera le prix de la meilleure mise en scène lors des 4èmes rencontres nationales de théâtre amateur de Rennes en mai 2006.

Octobre 1996 : un nouveau recueil de poèmes Amor ? Amour… A mort ! aux Presses des Portes Ferrées

Eté et automne 1997: adaptation libre des pièces – jamais jouées – d’August Strinberg Le Chemin de Damas. Montée par la troupe professionnelle « Le Théâtre du Voyage » dont Gil Mélison-Lepage est présidente, elle est mise en scène par son fils Olivier et tourne en 1998.


      

Photo : « Foire aux Livres » à Goncourt ; Gil Mélison-Lepage est au centre, quatrième en partant de la gauche.

De gauche à droite : Jean Robinet, Thierry Beinstingel, Yvon Régon, Gil Mélison-Lepage, Annie Goutelle, Yvon Lallemand, Annie Massy.

Photo : à « Lire en Fête », Saint-Dizier 2001, remise des prix littéraires par Gil Mélison-Lepage et Thierry Beinstingel.

Avril 1998 : participation poétique au CD de musique en hexaphonie de Jean-Christophe Banaszak.

Automne 1998 : écriture d’un ouvrage inclassable Les Globos sont fatigués qui remporte le 1er prix du recueil au Centre européen des Arts et Lettres. Inédit à ce jour, Gil Mélison-Lepage se tâte pour une publication.

Novembre 1998 : trois nouvelles érotiques récompensées (7ème place) au 13ème concours francophone de la nouvelle de Palaiseau et récidive en novembre 1999, avec un deuxième prix toujours dans l’érotisme et un président du jury nommé Georges Olivier Chateaureynaud. L’une de ces nouvelles sera publiée dans un recueil collectif Des nouvelles de Palaiseau par HB Editions en novembre 1999.

Printemps 1999 : parution d’un livret de textes poétiques Mots Dits aux éditions Dominique Guéniot. GML rejoint aussi en Hollande un collectif d’artistes « Ithaka Group International » dont elle inaugure le premier salon.

Mai 1999 : nouvelle participation poétique au concert en héxaphonie donné à la salle Aragon de Saint-Dizier par Jean-Christophe Banaszak (prix défi jeunes Champagne-Ardenne 1998)

Mai 2001 : écriture d’un mini-spectacle de rue intitulé Dimey m’a dit pour le premier festival Dimey à Nogent. Il sera clamé par les comédiens du Théâtre du Voyage lors de cette très sympathique manifestation.

Eté 2001 : parution, sous le pseudo d’Even Gil, d’un recueil de nouvelles érotiques Tous des Salauds aux Editions Manuscrit.com.

Eté 2001 : écriture en un mois – surtout la nuit – d’une pièce de théâtre Cyclade et Recyclade, tragédie loufoque commandée par le SDEM ; mise en espace par Olivier, montée en un mois avec les comédiens du « Théâtre du Voyage » et tournée au mois de septembre dans les principales villes de Haute-Marne au soutien de l’opération « En Haute-Marne le tri nous gagne »

Depuis « Le temps des Livres » d’octobre 1996 au « Temps des Livres » d’octobre 2002, en passant par toutes sortes d’animations : nombreuses lectures insolites, écritures particulières de spectacles dits n’importe où avec les comédiens du Théâtre du Voyage. Bistrots avec les «  Café’In » ou les « Bouts Tabous » ; églises avec « Couleurs » ; mais également action menée avec l’AEHM les « Samedis aux Silos »

Janvier 2002 : participation à un ouvrage collectif qui regroupe une pléiade d’auteurs emmenée par Georges Olivier Chateaureynaud Les Chevaliers sans nom aux éditions NestiveQnen

Janvier 2002 : à Goncourt conférence-expo intitulée Dis-moi Dimey en collaboration avec Philippe Savouret, et l’Association Goncourt, Histoire et Patrimoine.

Eté 2002 : parution aux éditons Manuscrit.com, d’un petit lexique à l’usage de ceux qui ne veulent vexer ni leur femme, ni leur époux, ni leurs copains Le Cadeau qui tue.

Novembre 2002 : parution de l’ouvrage collectif 52 écrivains de Haute-Marne, de Jehan de Joinville à Jean Robinet aux éditions Dominique Guéniot. Ouvrage écrit par les écrivains d’aujourd’hui sur les écrivains d’autrefois afin de fêter dignement le 20ème anniversaire de l’AEHM et sur lequel, Thierry Beinstingel, secrétaire d’alors et Gil Mélison-Lepage, Présidente d’alors ont été les rédacteurs en chef.

Octobre 2004 : mise en ligne du site « Cochonnet.org » une manière de rendre hommage aux porcs, truies, porcinets et…. surtout à ceux-ci mis à la sauce littéraire, cinématographique, théâtrale, mythologique, etc…

Octobre 2004 : participation à l’exposition « Présence des Goncourt » préparée par l’Association Goncourt, Histoire et Patrimoine, l’Association la Haute-Meuse en Haute-Marne et le village de Goncourt. Cette exposition a tourné dans les Offices de tourisme haut-marnais.