Johann LEGRAND

   Biographie

        Johann est né à Neufchâteau en 1990. Enfant de Hâcourt, dans le Bassigny haut-marnais, il obtient un Master de géographie à l’université de Lorraine, étudie en Suède, réalise un stage au Conseil Départemental de la Haute-Marne. Il obtient un deuxième Master en géomarketing à Paris et, après avoir travaillé cinq ans en tant que cartographe à Paris, il part pour l’Argentine. Il fait alors le tour du territoire en solitaire jusqu’au bout du monde, à Ushuaia, puis s’installe dans le pays pour travailler dans le secteur touristique à Buenos Aires.

      La pandémie de Covid-19 le pousse à revenir en France. Il s’installe à nouveau en Haute-Marne, où il travaille en tant que traducteur puis sur la thématique du développement territorial. Il travaille désormais à nouveau en Île-de-France en tant qu’analyste dans l’immobilier commercial, tout en développant d’autres projets.

   Une œuvre en collaboration avec Théo Caviezel

Le tour du monde de la Haute-Marne, autoédition, 2022 – Carnet de voyage écrit par Théo Caviezel et Johann Legrand

   Ce livre retrace le périple de Théo et Johann autour de leur propre monde, la Haute-Marne, département qu’ils ont parcouru à vélo durant un mois (1 200 kilomètres). Il dépeint en filigrane la vie quotidienne des territoires ruraux, loin de tout à première vue, mais ô combien vivants, et relate leurs rencontres avec des centaines de personnes, toutes plus attachantes les unes que les autres. Une vingtaine d’illustrations de l’artiste Boris Beluche ponctue ce récit.

Pour aller sur la page de Théo Caviezel