L’aventure au féminin

Résumé :

     Ce livre est né d’une série de reportages sur le Trophée Aïcha des Gazelles de 2001. Annie Massy a alors l’occasion d’y participer avec les équipes de presse internationales, pour le compte de l’hebdomadaire La Croix de la Haute-Marne (aujourd’hui : La Voix de la Haute-Marne) ; une oportunité qui ne se refuse pas ! Il en résulte une série de reportages mais qui sont loin de rendre compte de tout le vécu sur les pistes. Annie Massy décide donc de le reprendre et les compléter avec ce livre L’Aventure au Féminin.    

      Le Trophée Aïcha des Gazelles est une aventure unique au monde proposée à des concurrentes non professionnelles. Elles doivent parcourir près de 2 500 km en 8 jours, en 4×4, moto ou quad, en plein désert, hors des pistes, sans GPS et sans road-book… C’est une épreuve d’endurance, pour laquelle aucun critère de vitesse n’est pris en compte. Les « Gazelles » doivent rallier les points de passages obligatoires en effectuant le moins de kilomètres possible. C’est également une épreuve ou plutôt une expérience humaine incomparable où les concurrentes sont amenées à se confronter aux autres mais surtout à elles-mêmes. Parfois, elles doivent faire des choix cornéliens entre leurs parcours et l’aide à un autre équipage.

     Des vedettes, mannequins, sportives de haut niveau, riches héritières, participent volontiers. Mais une femme ordinaire, qui a un métier, une famille, des contraintes de vie quotidienne, a-t-elle les moyens de se lancer un jour dans une telle aventure ? Comment et pourquoi y parvient-elle ou pas ?

       En 2001, sept Haut-Marnaises veulent se lancer dans l’épreuve. Pour répondre aux questions soulevées précédemment, Annie Massy a suivi ces quatre équipages départementaux depuis leur préparation et leur recherche de fonds, jusqu’aux pistes du désert marocain et l’arrivée. Elle les a observées, a partagé leurs émotions ainsi que les épreuves et les joies des autres concurrentes : de quoi écrire cet essai reportage sur des femmes simples et extraordinaires à la fois.

      Et avec elles, Annie Massy peut dire aujourd’hui : « j’y été, je l’ai fait ».

Références :

Livre épuisé

ISBN : 2-87825-217-9

Édition : Dominique Guéniot, février 2002

104 pages et nombreuses illustrations en noir et blanc et couleur

Prix : 12,20€

 Retour sur la page d’Annie Massy