Le cadran gamma-solaire,
Présentation
La Gnomonique, la science des cadrans solaires, est un art plus que millénaire. Il touche au plus profond de la connaissance humaine en puisant ses ressources dans l’immensité de l’espace. Mais, il procure aussi un regard humble sur la vie en donnant à l’humain, chaque jour, un rythme et une constance qui l’obligent. À l’heure où la technicité rend obsolète bien des activités passées, cet art est paradoxalement très vivant. Il ne cesse de se réinventer. Peut-être ressent-on dans ce monde où tout s’accélère, l’envie et le besoin d’avoir un rapport au temps, celui qui passe, plus simple et plus tranquille. Davantage de personnes se tournent alors vers les cadrans solaires. Quelle surprise, pour elles, de constater le foisonnement d’idées et la modernité autour de cet « objet antique » !
Le livre proposé ici présente un cadran solaire encore jamais imaginé. Il prétend remettre à sa place un soleil un peu « garnement ». En effet, le soleil s’amuse à faire des farces en poussant le cadran solaire à bousculer les heures. Ses fantaisies doivent être corrigées quotidiennement afin d’adapter le cadran solaire au temps de la montre. C’est une obligation que le cadran « Gamma-solaire » contourne sans vergogne. En lisant cela, les initiés s’indignent ou sont incrédules. Allez savoir… Au risque de les lasser, le livre présent s’adresse à tous les curieux de science en replaçant le problème du temps solaire sur ses bases élémentaires. Il développe ensuite son argumentaire de manière très progressive, pas à pas, pour garder l’attention de chacun. Au final, c’est l’expérience qui tranche…avec votre complicité.
Avant-propos
L’avantage, quand découvre un nouveau domaine de réflexion, c’est qu’on s’y sent libre. Libre de conduire sa pensée dans toutes les directions sans ressentir la moindre résistance, sans soupçonner l’existence de contraintes et de règles. Souvent, les interdits rencontrés dans le champ du possible ont perdu jusqu’au souvenir de leur naissance. C’est autant d’obstacles qui sont là, en plein chemin, comme des totems d’absurdité puisqu’on ignore tout des causes de leur présence. De plus, des interdits naissent tous les jours et ressemblent à ceux que la raison a mis en place. Il y a les vrais, que l’on doit contourner pour avancer, et les faux qui pullulent. La pensée se heurte aux uns et aux autres sans faire de distinction tant ils sont semblables. Elle est comme la boule du flipper, renvoyée dans tous les recoins, brutalement, et sans savoir vraiment pourquoi elle se trouve là. C’est à l’image de ma propre pensée, je devrais presque dire de mes élucubrations. À force de se cogner sur tous les obstacles, elle a fini par trouver un passage où s’engouffrer. Et là, surprise, tout est intact. Personne n’a pénétré dans ce domaine réputé inaccessible ou plutôt inexistant. Alors, on ne sait trop comment conduire ses pas. Ce chemin-là est-il assuré d’aboutir quelque part ? Cet autre est-il praticable et quels dangers cache-t-il ? Il n’y a aucun GPS pour se rassurer et « faire le point ». Il y a juste une petite boussole interne pour retrouver le point de départ et une feuille blanche en guise de carte. On ne sait pas trop si ce qu’on voit est nouveau et pourrait enrichir la flore gnomonique ou bien une version oubliée du « déjà-vu ». En tout cas, le parcours est marquant et l’esprit enregistre les nouveaux paysages entrevus avec une rare force et une étrange acuité. Quelle balade, et quels souvenirs !
Cadran gamma-solaire
Cadran Guyoux
Principe du cadran gamma-soalire
Structure du livre et références
Le livre se présente sous forme d’un essai ou plutôt d’une chronologie « éclairée » (cela est préférable pour un cadran solaire !) Il relate les essais, doutes, succès, espoirs, déceptions, répits, etc., d’une véritable invention, c’est-à-dire d’une aventure on ne peut plus humaine au pays de la science en marche…
Il est broché et fait 98 pages.
Le texte est accompagné de nombreuses photos et dessins explicatifs.
l’ISBN : 979 8879292909.
Il est disponible exclusivement sur Amazon au prix de 13,19 €.
Retour sur la page de Michel Steiner