Le Désir et la Vertu

Prix AHME 2024

Présentation

Après vingt-huit mois passés en Afrique du Nord, Gérard a repris son travail à la société qui l’employait avant son départ. Il fait la connaisance de Christine, beaucoup plus âgée que lui. Il vit avec elle un amour physiquement et intellectuellement exaltant, sans obligation autre que d’être disponible chaque fois qu’elle-même peut l’être. Car Christine a une autre vie dont elle tient Gérard à l’écart, jusqu’au moment où cela commence à devenir insupportable à son jeune amant qui comble ses moments de solitude en s’ouvrant à une aventure… Mais l’amourette dont il voulait profiter l’entraîne vers des réalités auxquelles il n’était pas préparé.
Ce roman ouvre une fenêtre sur l’intimité familiale et sociale de la génération des baby-boomers durant les années 1950-1970. On peut y voir les précices des mouvements féministes qui agitent la société actuelle.

Remise officielle du prix

La remise officielle du prix a été l’occasion d’une belle rencontre culturelle et festive :

     « Le prix de l’AHME m’a été remis le 28 septembre 2024 à la Salle des expositions au Centre Socio Culturel de Froncles devant une quarantaine de personnes, dans une atmosphère conviviale, pour un moment culturel autour des thèmes du livre.
      La présidente, Annie Massy, s’est chargée avec verve de mettre l’association en valeur, le groupe de slam adhérent à l’association, par les voix de Jean-François Lamontre, Patrick Lagrange (prix AHME 2023), Michel Breton, Iram et malgré l’éloignement Francis Bélime et Christian Moriat dont les poèmes ont été lus. Tous ont embarqué avec brio le public sur le Désir et la Vertu, et Anne Duvoy l’a concrétisé avec la lecture des extraits du livre.
      En sait-on davantage aujourd’hui sur le désir et la vertu ? Je ne sais pas, chacun les adaptant à sa manière, mais ce que je sais, c’est qu’en partageant les petits fours de la pâtisserie PERREAU et le champagne haut-marnais du CARREFOUR EXPRESS, commerces de Froncles, ces deux concepts n’ont troublé personne autrement qu’avec du plaisir. La suite, le lecteur la trouvera dans la lecture du « LE DÉSIR ET LA VERTU ».
Je remercie Annie Massy, les supers slameurs, Madame Duvoy, les adhérents de l’association présents, Madame FISCHER-PATRIAT conseillère départementale du canton de Bologne, Monsieur le Maire de Froncles toujours ouvert aux activités culturelles, la commune représentée par Madame Chantal Vauthiers, adjointe, et le Foyer des Jeunes et d’Éducation populaire de Froncles. » Monique Cardot

La presse a bien relayé l’événement. Ci-dessus, l’article du JHM

Articles de presse

Journal de la Haute-Marne
12/08/2024
Affranchi de Chaumont
17/05/2024
Voix de la Haute-Marne

05/2024

Références

Edition de l’AHME

Format : 14 x 20 cm

470 pages

20 €uros

Le recueil est disponible auprès de l’auteur : monique.cardot2@sfr.fr  / Tél. 0620828950

Site : http://www.livres-moniquecardot.com

et

à Chaumont (52000) :

APOSTROPHES, 3 place de l’Hôtel de Ville

À LA UNE ‘Maison de la Presse), 63, rue Victoire de la Marne

Magasin/librairie LECLERC, Faubourg du Moulin Neuf

MAG PRESSE, 48-50, rue de la République

INTERMARCHÉ, 7, avenue de la République

à Joinville (52300)

MAJUSCULE Les Mille et Une Pages, 53, rue A. Briand

à Froncles (52320)

Librairie Presse, Carole Sauvage, CARREFOUR Express

Pour revenir sur la page de Monique Cardot