Le Douaire de Marie Stuart

Résumé :

    Comme chacun sait (ou pas), Marie Stuart reine de France, d’Écosse et potentiellement d’Angleterre, était aussi Haut-Marnaise. L’archiviste Colombe Martine le découvre en triant un leg communal dans un petit village du Bassigny : une nouvelle mission des plus faciles dans un département où il ne se passe jamais rien. De son côté, le capitaine de police Charles Drapeau prépare une semaine de vacances en famille.

     Tout est tranquille… Si ce n’est un go-fast qui prévoit de distribuer sa drogue à Chaumont et monopolise toutes les forces de l’ordre… et un groupe de complotistes qui compte exploiter une particularité de la Haute-Marne pour provoquer une catastrophe européenne… et un neveu aussi charmant que turbulent à gérer !

    Finalement, la semaine s’annonce très compliquée ! Et Marie Stuart dans tout cela ? Eh bien, heureusement qu’elle est là !

   Comme dans l’opus précédent, cette nouvelle enquête permet de découvrir la beauté du patrimoine local, à travers un mystère aux multiples rebondissements.

    Ce roman a reçu un très bon accueil de la presse et plus encore des lecteurs qui apprécient le récit et le style enjoué et dynamique. Le site Babelio publie une analyse critique qui résume bien l’attrait qu’il exerce.

   En 2023, au salon du livre de l’ADILL à Villers-lès-Nancy, Le Douaire de Marie Stuart était finaliste du prix Victor Hugo.

L'Affranchi, hebdomadaire, 28 octobre 2022

L'Affranchi, hebdomadaire, 28 octobre 2022

« Sérieux et drôle en même temps »,     C’est bien écrit, ça se lit facilement (même si ce deuxième roman est plus dense et complexe que le premier) et c’est plein d’humour avec notamment des descriptions désopilantes de Dammartin-sur-Meuse et de Chaumont où, finalement il se passe énormément de choses !
JHM et Voix de la Haute-Marne

JHM et Voix de la Haute-Marne

    Au fil du livre, le récit devient de plus en plus intrigant et prenant. Petit à petit le lecteur suit les découvertes de Colombe (l’archiviste) et apprend vite que Dammartin n’est pas si tranquille que cela (…)

    Au fil du récit, on apprend aussi l’attachement de Marie Stuart à la Champagne et à la Haute-Marne. En seulement 200 pages, Annie Massy se base sur des faits réels et en invente d’autres mais surtout arrive à divertir le lecteur tout en lui apprenant des faits historiques et géographiques sur son propre département

(JHM du 8 novembre 2022)

Un sympathique petit roman policier écrit sur laz ton de l’humour avec une intrigue menée tambour battant. (…) Quelques éléments d’histoire authentique pimentent une fiction inventive et joyeuse qui nous livre de savoureuses anectodes sur notre patrimoine local.

Journal du Dimanche, mars 2023.

 Le legs Marie Stuart réveille le Bassigny

   Une affaire des temps modernes… Tout y est de l’actualité : des trafiquants de drogue aux complotistes, des fake news aux discours tronqués, du langage actuel au SMS mal orthographiés, des querelles des universitaires avec de vieux historiens non diplômés, des écologistes poètes plus que réalistes et dont la naïveté aurait pu provoquer une catastrophe non naturelle… comme certains polars font la promotion de diverses régions, c’est ici le cas pour le sud haut-marnais avec les sources de la Meuse, les richesses patrimoniales… (…)

la Voix de la Haute-Marne, décembre 2022

Des lecteurs enthousiastes

Des lecteurs enthousiastes

Photo : les finalistes du Prix Victor Hugo 2023

Unité de lieu, en Haute-Marne, autour de Chaumont…
    Unité de temps, une semaine durant laquelle tout se complique à l’envi…
     Foisonnement d’action quand Colombe et Charles se retrouvent mêlés à une machination complotiste qui vise à exploiter une particularité géographique de la Haute-Marne… Je ne peux en dire plus sans divulgâcher !

   Tout en lisant, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer Annie Massy dont je connais les autres écrits, très sérieux et érudits, se délectant à nous concocter une intrigue policière, drôle, rythmée, un peu caricaturale tout en s’appuyant sur des bases historiques et patrimoniales solides. Ainsi ai-je beaucoup apprécié les passages sur les différentes sortes de papier ou encore sur les livres anciens. Les lecteurs originaires de la région ou habitant les lieux décrits se régaleront sûrement de retrouver des endroits connus. Personnellement, j’ai aussi savouré les évocations des zadistes…
    Les personnages sont emportés dans une spirale de péripéties graves, il y a tout de même quelques cadavres, et déjantées. Annie Massy s’amuse et ses lecteurs aussi au gré des télescopages des différents services de police et de gendarmerie, des projets contrariés des uns et des autres, des petites réflexions distillées dans le récit, des travers et postures subtilement croquées sous une apparente ironie.(…)

  Ce roman, aux péripéties rocambolesques, contient aussi des pépites d’humanité.

(…) C’est bien ficelé, vite lu et cela détend les neurones. J’ai adoré !

Classés 5 étoiles de mes lectures chroniquées en juin 2023 (= Une merveilleuse rencontre, un choc, une claque littéraire… Ou alors un bouquin vraiment génial) : Les Mythes de Lovecraft, Collectif, Ynnis (Essai, Beau livre) ; Le Douaire de Marie Stuart d’Annie Massy , Le Pythagore Éditions (Roman) ;  Le Malade imaginaire de Molière, Folio (Théâtre) ; Canto humilde, humble chant et autres chansons de Philippe Pratx , L’Harmattan (Poésie) 

(Gloses de la Pirate, 2023)

« J ai adoré vos deux livres. Je réserve déjà le troisième ! Le premier exemplaire est pour moi ! » (Myriam D., Facebook)

« J’avais aimé le premier mais là, bravo ! C’est vivant, bien documenté, drôle et avec ses 304 pages, c’est le bon format pour bien développer le sujet. »

« Et j’ai aimé cette histoire de douaire ( de legs ) de Marie Stuart qui nous fait entrer dans l’histoire de France quand elle se confond avec celle de la Haute Marne. Je reconnais aussi que je suis chauvine et que j’ai aimé faire des allers et retours entre Dammartin et Chaumont. Bravo Annie . J’attends le tome 3 »

(Témoignages Facebook)

Références :

ISBN : 9-782372-311311
Éditions Liralest, Chaumont, octobre 2022
Format poche, 206 pages
Prix : 12€

Disponible auprès de l’autrice et dans toutes les librairies et centres de distribution

 Pour revenir sur la page d’Annie Massy